Anneleen Vanlook

Anneleen Vanlook

Experte en bien-être mental

néerlandais, anglais

Qui suis-je ?

Augmenter le bien-être des travailleurs dans les situations de travail et les aider à consolider leur résilience personnelle sont pour moi des moteurs importants dans mon travail de conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux.

Lorsque j'accompagne d'autres soignants, j'applique cette règle de base : il faut commencer par s'occuper de soi pour pouvoir s'occuper des autres.

C'est pourquoi je consacre mon temps libre au dessin, aux voyages ou tout simplement au repos avec une bonne tasse de café.

Un des grands services que peut rendre un soignant à ses patients, ses collègues et sa famille, c'est de s'occuper de soi et prendre au sérieux la maîtrise du stress." Dr. Lisa Miller

Expertise

En tant que conseillère en prévention pour les aspects psychosociaux, je combine mes passions pour le bien-être et le travail. Je m'implique pour les employeurs et les travailleurs en proposant des interventions psychosociales préventives et curatives où j'utilise divers outils.

Je suis active dans différents secteurs et je m'intéresse plus particulièrement au secteur des soins. Je suis actuellement le point de contact pour différentes organisations de soins (hôpitaux généraux et psychiatriques, centre de soins résidentiels, CPAS et entreprises de soins) où j'offre du soutien au niveau individuel et de l'organisation dans le domaine du bien-être mental.

Je me suis spécialisée dans des thèmes tels que le stress, le burn-out, la charge émotionnelle au travail et la résilience. J'ai développé une nouvelle méthode pour enrichir l'atelier sur la résilience, à savoir le « jeu de la résilience ». 

Lors de ma spécialisation, j'ai réalisé une enquête sur la fatigue de compassion. Sous le thème de « soigner les soignants », j'ai développé de recommandations pour permettre aux soignants et aux organisations de soins de consolider leur résilience et leur politique de bien-être.

Pendant la pandémie, j'ai assuré le soutien psychosocial des soignants sous la forme d'entretiens de prise en charge, de débriefings d'équipe, de conseils aux organisations de soins et de triage du personnel soignant vers de l'aide spécialisée. En 2020, j'ai sorti une publication à ce sujet : « Compassion Fatigue : how to care for our carers ? » (« Fatigue de compassion : comment soigner les soignants ? »)


Expérience

Conseillère en prévention externe aspects psychosociaux – Mensura
Depuis 2015

Consultante Randstad High Technics – Randstad Recrutement et sélection de profils d'ingénieur
2014 – 2015 

Accompagnement psychosocial volontaire – Jongeren Advies Centrum/CAW Oost-Brabant
2013 – 2016

Psychologue stagiaire – communauté thérapeutique pour les toxicomanes De Spiegel  
2012 – 2013 


Diploma's

Coaching en stress & burn-out
2021

Cours intensif soutien collégial et accueil pendant la crise du corona 
2020

Conseiller en prévention, spécialisation aspects psychosociaux du travail
2020

Formation de base multidisciplinaire pour conseiller en prévention
2017 

Formation Insights Discovery pour coaching individuel et d'équipe
2017 

Différentes formations et cours sur l'aide aux victimes, la médiation, le harcèlement au travail, le stress et le burn-out… 
Depuis 2015

Consultant en comportement troisième cycle
2013 – 2014 

Maîtrise en psychologie, option clinique et psychologie de la santé
2011 – 2013 

Baccalauréat en psychologie, orientation psychologie du travail et des organisations
2008 – 2011 


Formations

Vous souhaitez augmenter la résilience au sein de votre organisation ? Demandez à vos collaborateurs de suivre mes formations : « Personne de confiance base », « Augmenter la résilience » (avec le « Jeu de la résilience »), « Premiers secours problèmes psychiques » et « Gestion des événements traumatiques au travail ».

Cookies enregistrés