Apprenez aux ouvriers du bâtiment à lever des charges de façon avisée et à bouger sainement sur leur lieu de travail

Lever et déplacer de lourdes charges fait partie des tâches des ouvriers de la construction.
Mais ces activités entraînent trop souvent des problèmes de santé physique. En 2020, pas moins de 52% des ouvriers du bâtiment ont souffert de maux de dos. Pour protéger vos ouvriers, améliorez leur environnement de travail et leurs méthodes de travail grâce aux conseils suivants.

La charge ergonomique est l’une des causes les plus fréquentes des absences des ouvriers du bâtiment et des troubles musculo-squelettiques. Maintenant que les collaborateurs belges doivent travailler plus longtemps, il est essentiel d’accorder plus d’attention à la charge physique de leur travail. Une politique de prévention intégrée permet de réduire de 20% le nombre de travailleurs souffrant de maux de dos.  Apprenez dès lors aux ouvriers à lever des charges de façon avisée et à bouger sainement sur leur lieu de travail. Voici quelques conseils concrets : 

  • Analysez la charge physique de travail : déterminez quelles tâches sont physiquement exigeantes grâce à une analyse des risques liés à l’ergonomie. 
  • Améliorez l’environnement de travail : 
  1. Améliorez l’efficacité du processus de travail en vue d’adapter l’organisation du travail. Evitez par exemple la manutention manuelle de charges. 
  2. Misez un maximum sur l’ergonomie lors de l’aménagement du lieu de travail. Tenez compte de la bonne hauteur de travail, des hauteurs et distances d’accès et de la liberté de mouvement. 
  3. Fournissez les outils nécessaires.  
  • Formez vos collaborateurs pour qu’ils travaillent de façon (plus) ergonomique : Enseignez aux travailleurs des techniques de levage pratiques et donnez-leur des conseils pour adopter la bonne posture et bouger correctement, en tenant compte de leurs conditions de travail spécifiques. Ils pourront ainsi adopter les méthodes de travail les moins contraignantes afin d’éviter les problèmes.
     

Lever des charges de façon avisée : plus qu’une technique de levage standard

Plusieurs études montrent qu’il n’existe pas de technique de levage qui offre la meilleure solution ergonomique à chaque travailleur. Lever des charges de façon avisée ne se résume donc pas à une « technique de levage standard correcte ». Les travailleurs connaissent certains principes de base, mais il convient de varier les postures et mouvements pour le bien-être du dos.

En outre, le style de levage préféré est influencé par la courbure de la colonne vertébrale, qui est différente pour chaque individu. Les travailleurs recourent dès lors à d’autres techniques, qu’ils jugent plus confortables et efficaces.

Outre une approche personnelle, il est important d’habituer progressivement les travailleurs à des types de charge et de poids spécifiques. S’ils s’exercent suffisamment, ils amélioreront leur force et leur forme physique et renforceront leur dos.

Planifiez à temps une formation ergonomique pour l’hiver

L’hiver est la période idéale pour prévoir un recyclage dans le secteur de la construction. Du 1er décembre au 31 mars, vous pouvez envoyer vos travailleurs (en bénéficiant du soutien financier des autorités) suivre une formation. Les professionnels de la construction rafraîchissent ainsi leurs connaissances ou acquièrent de nouvelles compétences pendant une période de chômage temporaire dû au mauvais temps. 

Lors de la formation « Levage de charges et prévention des douleurs (dorsales) », les travailleurs de la construction apprennent à appliquer les principes de base et à adopter les postures correctes dans des situations de travail réelles. La posture et les points d’attention de chaque individu sont alors pris en compte.

Inscrivez-vous à la formation >