Alcool et drogues au travail
L’alcool et les drogues n’ont pas leur place sur le lieu de travail. L’impact de leur consommation (problématique) ne doit pas être sous-estimé. En tant qu’employeur, vous souhaitez bien sûr garantir un environnement de travail sûr et sain, non seulement en appliquant des sanctions lorsque c’est nécessaire, mais surtout en mettant en place une politique en matière d’alcool et de drogues solide et largement soutenue. Heureusement, vous n’êtes pas seul.
Pourquoi est-il important de mettre en œuvre une politique en matière d’alcool et de drogues ?
Bien que l’alcool et les drogues soient surtout consommés en dehors des heures de travail (mais pas exclusivement), il ne faut pas en sous-estimer les conséquences sur le lieu de travail :
baisse de la productivité
harcèlement et conflits entre collègues
risque accru d’erreurs
accidents du travail
atteinte à l’image de l’entreprise
…
En tant qu’employeur, vous souhaitez que chacun de vos collaborateurs puisse travailler en toute sécurité, sainement et avec efficacité. Mais lorsque la consommation d’alcool et de drogues impacte le bien-être de vos collaborateurs, vous devez veiller à de nombreux aspects. Comment garantir la sécurité de votre équipe ? Comment assurer la productivité ? Et comment offrir votre aide sans stigmatiser ?
C’est pour toutes ces raisons que chaque organisation est tenue de mettre en place une politique solide en matière d’alcool et de drogues. La loi relative au bien-être des travailleurs et la CCT 100 fournissent un cadre pour prévenir ces risques. Mais une politique écrite ne suffit pas. Mettez l’accent sur le soutien : par le biais de formations, d’actions de prévention, de discussions et de procédures. Une politique adéquate offre un soutien aux responsables en cas d’incident et permet aux collaborateurs de trouver plus rapidement de l’aide.
Vous ne savez pas par où commencer ? Mensura vous aide à répertorier les risques, à informer vos collaborateurs et à réévaluer régulièrement votre politique.
Les 4 piliers d’une politique solide en matière d’alcool et de drogues
1. Règles
Qu’est-ce qui est autorisé ou non en matière de consommation d’alcool et de drogues au sein de votre organisation ? Accordez aussi de l’attention aux risques liés à la consommation de médicaments. Veillez à mettre en place des règles univoques, que vous communiquez clairement à vos collaborateurs. Cela rendra votre politique concrète et transparente.
2. Procédures
Que faire si les choses dérapent quand même et qu’un collaborateur est clairement sous influence au travail ? Comment soutenir un collègue chez qui vous soupçonnez un problème de dépendance ? Des procédures claires et concrètes permettent de soutenir vos collaborateurs et vos responsables.
3. Assistance
Les collaborateurs confrontés à une consommation problématique d’alcool ou de drogues ne doivent pas être stigmatisés, mais avoir accès à de l’aide. Aidez-les à trouver un accompagnement professionnel. Les premiers interlocuteurs sont le médecin du travail, la personne de confiance ou le conseiller en prévention aspects psychosociaux.
4. Sensibilisation
Mieux vaut prévenir que guérir. Sensibilisez régulièrement vos collaborateurs aux conséquences et risques de la consommation d’alcool et de drogues. Veillez également à ce qu’ils connaissent bien les accords en vigueur au sein de votre organisation. Notre formation ciblée apprend à vos responsables non seulement à appliquer les procédures, mais aussi à mener des entretiens difficiles (mais essentiels).
Développez-vous avec Mensura Learn&Connect
Cette formation interactive sur-mesure permet à vos collaborateurs de mieux comprendre la problématique générale de l’alcool et des drogues. Nous proposons également une version plus spécialisée pour les responsables. Ils y apprennent comment réagir adéquatement à un comportement problématique en raison de la consommation d’alcool ou de drogues.
Que peut vous apporter Mensura ?
Aide à la mise en place d’une politique en matière d’alcool et de drogues concrète et applicable au sein de votre organisation
Organisation de formations pour vos responsables et vos personnes de confiance
Établissement d’un roadmap pour les trajets d’accompagnement, la réintégration et le suivi
- Réalisation d’une de la consommation d’alcool et de drogues au sein de votre organisation
Formation à la reconnaissance des signaux d’une consommation problématique
Aide pour la prévention de la charge psychosociale découlant de la consommation d’alcool ou de drogues
L’alcool lors des fêtes d’entreprise : 5 conseils pour célébrer en toute sécurité
Communiquez/rappelez préalablement votre politique en matière d’alcool
Prévoyez suffisamment de bonnes alternatives sans alcool
Appliquez une tolérance zéro face au harcèlement
Anticipez les premiers secours et prévoyez des procédures d’urgence claires
Assurez un transport sécurisé jusqu’au domicile
Mensura vous épaule
Demandez à Mensura de vous accompagner pour la rédaction, la mise en œuvre et le suivi de votre politique en matière d’alcool et de drogues. Vous accomplirez ainsi une étape importante vers un lieu de travail plus sûr et plus sain.