Ces quatre conseils rendront vos formations numériques passionnantes

La crise du coronavirus a donné aux formations en ligne un élan sans précédent. Mais arriver à passionner les participants à ces formations n’est pas chose aisée. Nous vous expliquons volontiers notre approche. Grâce à ces quatre conseils, vous arriverez à retenir toute l’attention des participants pendant la formation (en ligne).

La pandémie a provoqué involontairement la plus grande expérience de travail à domicile jamais réalisée. Le confinement nous a obligés à travailler et à apprendre depuis la maison. L’enseignement a eu un recours sans précédent aux cours en vidéo et en ligne. Mais dans le monde de l’entreprise également, les choses ont beaucoup changé.

La vie normale a désormais repris, mais le télétravail et l’apprentissage en ligne n’ont pas disparu pour autant. Car les cours numériques impliquent moins de déplacements et une organisation plus simple. De plus, vos collaborateurs peuvent voir la matière de façon plus flexible. Cependant, maintenir leur attention en ligne est un défi. D’où ces conseils.

1. L’importance de créer une communauté

Echanger des regards confus ou bavarder pendant la pause : « on partage les notes ? » ; voilà le genre de petites interactions qui manquent aux participants pendant une formation en ligne. Pourtant, vous pouvez parfaitement créer un sentiment de groupe, même par voie numérique.     

Via un forum en ligne - ou simplement Microsoft Teams - vos collaborateurs se posent des questions et s’entraident. Une telle communauté en ligne rend l’apprentissage non seulement plus efficace, mais aussi plus agréable. Car le fait de rester derrière un écran pendant de longues périodes peut rapidement générer un sentiment de solitude.

2. Favoriser les interactions, également pendant les cours

Si l’enseignant se contente de passer en revue les diapositives pendant le webinaire, il n’y a aucune possibilité d’interaction ou de discussion. Et ce sont précisément ces éléments qui rendent l’apprentissage en groupe si intéressant. Heureusement, il existe déjà de nombreux outils et applications en ligne qui permettent une interaction numérique.  

Kahoot vous permet d’organiser rapidement un quiz. Un élément de jeu permet de maintenir l’attention des participants, car chacun veut voir son nom sur le tableau des scores. Et grâce à Mentimeter, vous pouvez sonder les connaissances ou l’opinion de vos collaborateurs en temps réel.  Tout ce dont vous avez besoin pour participer est un smartphone ou un ordinateur portable.

3. Combiner toute la matière

Des fichiers PowerPoints ou PDF séparés sont peu agréables à parcourir. En tant que participant, vous préférez disposer d’un manuel papier. Mais grâce à une page d’accueil claire, vous pouvez également structurer tout votre matériel d’apprentissage sur le plan numérique. Et vous pouvez facilement intégrer différents types de contenus et de médias dans un même ensemble.

La plateforme Mensura Learn&Connect regroupe tout le matériel d’apprentissage - des vidéos aux tests - dans un environnement en ligne visuellement attrayant. Les participants ont accès à tous les modules pendant une année entière. De cette façon, ils peuvent immédiatement rafraîchir leurs connaissances sur un sujet dès qu’ils en ressentent le besoin.

4. Expérimenter le « blended learning »

Bien que l’e-learning était déjà plus ou moins en place dans certaines entreprises, 91 % des entreprises* ont augmenté leur recours à cette méthode depuis la pandémie. Mais il n’est pas obligatoire de choisir entre le présentiel et le distanciel. Le « blended learning » combine astucieusement l’apprentissage en classe avec les nouvelles techniques numériques.

Avec le « blended learning », vous voyez certaines parties du cours en ligne ou via un webinaire avec un expert. Tandis que la partie pratique se déroule avec d’autres participants sur le lieu de travail ou dans la salle de classe. Cette combinaison utile favorise l’apprentissage. Mensura Learn&Connect souhaite s’engager pleinement sur la voie du « blended learning ».

* Source : ‘The state of virtual training - Cindy Huggett