L’IA au service du bien-être et de la sécurité : effet de mode ou réel coup de pouce ?

L’IA est omniprésente. Même si vous n’utilisez pas volontairement l’IA générative comme ChatGPT ou Copilot, il est impossible de s’en passer. Pensez à votre boîte mail qui fait des suggestions, à votre smartphone qui termine vos phrases ou simplement à la reconnaissance vocale de votre appareil qui écrit aisément ce que vous dictez. Toutefois, ces dernières années, c’est l’avènement de l’IA générative (GenAI) qui a accéléré la tendance dans presque tous les secteurs. Également dans le cadre de la prévention, de la sécurité et du bien-être au travail.

Tiffany Motton, architecte de l’apprentissage, explique comment utiliser judicieusement cette technologie intelligente.

Le défi pour votre politique de bien-être

Le contexte professionnel est plus complexe que jamais : travail hybride, diversité des équipes, réglementations plus strictes et une montagne de données (rapports d’accidents, chiffres de l’absentéisme, dépistages, audits). Pour les conseillers en prévention et les responsables, cela signifie : beaucoup de responsabilités, mais peu de temps. Et ce défi est particulièrement notable dans les PME, où le rôle de conseiller en prévention est souvent un extra que les collaborateurs RH, les responsables ou les chefs d’entreprise doivent assumer.

Le risque ?

Cette politique de bien-être ne se concrétise pas, alors que les collaborateurs demandent simplement une communication claire, des outils pratiques et des initiatives tangibles. En effet, comment traduire les analyses et les dépistages en actions claires ? Comment trouver du temps pour la communication, la sensibilisation ou l’intégration lorsque votre emploi du temps est déjà bien rempli ?

L’IA ne vous remplacera pas en tant que conseiller en prévention. C’est un levier et non une menace. L’IA vous aidera simplement à contribuer au bien-être et à la sécurité au sein de votre organisation. L’objectif ? Avoir plus d’impact, avec moins de stress. Passer plus rapidement du plan à l’action. » Tiffany Motton Learning architect chez Mensura

IA : l’alliée de votre politique de bien-être

Tiffany : « L’IA – et plus particulièrement l’IA générative – peut vous aider à gagner du temps et à améliorer la qualité de vos actions. Elle ne remplacera clairement pas le conseiller en prévention, mais en tant qu’assistant intelligent, l’IA vous permettra de dégager du temps dans votre agenda. Quelques exemples :

  • rédiger rapidement des textes dans votre style
  • concevoir le matériel visuel
  • automatiser les tâches répétitives
  • structurer des idées ou des documents disparates
  • vous aider à communiquer avec impact, sans détours inutiles

La GenAI peut donc vous aider à donner vie à vos politiques de sécurité et de bien-être, en réduisant la pression et en vous permettant de vous concentrer sur ce qui est important. »

Un example

« Supposons que vous souhaitiez lancer une campagne de sensibilisation interne sur l’ergonomie ou la sécurité des déplacements domicile-travail. Vous introduisez une description claire de votre idée dans un outil GenAI comme Copilot ou ChatGPT et vous obtiendrez instantanément :

  • une proposition de bulletin d’information ou d’e-mail
  • des affiches selon votre identité visuelle interne
  • des idées pour une toolbox meeting ou une séance d’intégration
  • des options pour différents groupes cibles (ouvriers, employés, externes)

Vous pouvez continuer à améliorer cette demande pour obtenir un résultat final sympa et pratique. »

Commencer par une formation pratique

L’IA générative offre d’immenses possibilités, mais il est essentiel de savoir comment les traduire dans votre propre politique de bien-être. Par exemple, connaître les bonnes instructions à donner et les pièges de l’IA à éviter.

Avec la formation d’une journée « L’IA en action pour le bien-être et la sécurité », Mensura apporte des réponses à ces questions. Tiffany : « Nous avons mis au point une formation pratique et accessible à tous concernant l’utilisation de l’IA dans le cadre de votre politique de bien-être. Nous visons expressément les professionnels des RH, les conseillers en prévention et les chefs d’entreprise de PME. Dans notre formation d’une journée, vous apprendrez :

  • comment fonctionne l’IA générative, ce qu’elle peut et ne peut pas faire
  • comment rédiger de bons prompts qui génèrent des résultats efficaces
  • comment utiliser l’IA pour l’intégration, la communication et la sensibilisation
  • quels sont les risques potentiels (utilisation de données sensibles, biais des données)
  • comment l’utiliser de manière responsable dans votre organisation

En outre, avec l’arrivée de la Loi européenne sur l’IA, les employeurs ont également une responsabilité claire à assumer : faire en sorte que leurs collaborateurs maîtrisent l’IA. Tout le monde n’a pas besoin de devenir un expert de l’IA, mais il faut savoir comment utiliser la technologie de manière sûre et consciente. »

Vous souhaitez découvrir comment l’IA peut renforcer votre politique de bien-être ?
Inscrivez-vous à la formation « L’IA en action pour le bien-être et la sécurité ».