3 questions pour un lieu de travail à l’épreuve du feu

Saviez-vous qu’une mauvaise utilisation d’appareils, de dispositifs et de produits est la première cause d’incendie dans les entreprises ? Les courts-circuits et les incendies criminels complètent le top 3. Un incendie dans une entreprise : on n’ose même pas y penser. Et pourtant, il le faudrait, car un environnement de travail à l’épreuve du feu permet d’éliminer beaucoup de risques.

Question 1 : quels sont les risques d’incendie sur mon lieu de travail ?

Un cabinet d’expertise comptable n’est pas une usine de transformation du bois, bien qu’il y ait un risque d’incendie sur chaque lieu de travail. La maîtrise de ces risques commence par une analyse des risques de votre organisation et de vos postes de travail. Quelle est la taille du bâtiment de votre entreprise ? Quelles activités y sont exécutées ? Combien de collaborateurs sont présents tous les jours ? Quelle est la probabilité d’un incendie ? L’analyse des risques permet de déterminer les circonstances qui peuvent provoquer un incendie ainsi que les conséquences potentielles.

Travaillez-vous dans une entreprise située à côté ou dans les environs d’installations électriques ? Dans ce cas, une analyse détaillée est indispensable afin d’identifier les risques pour la sécurité. Cette formation vous met sur la voie d’une approche structurée d’une telle analyse.

La mise en place d’une analyse des risques relève généralement du conseiller en prévention. Toute organisation qui emploie du personnel est tenue de désigner un ou plusieurs conseillers en prévention. Leur niveau de formation (1, 2 ou 3) dépend de la taille de l’entreprise et des risques spécifiques auxquels les collaborateurs sont exposés.

Question 2 : quelles mesures de sécurité devons-nous prendre ?

Il y a tout d’abord quelques mesures générales essentielles. Par exemple, vous devez disposer d’un nombre suffisant de sorties de secours, d’un éclairage de sécurité et de moyens d’extinction. Une signalisation claire à l’aide de pictogrammes est également incontournable. En outre, une interdiction générale de fumer et des procédures pour le travail avec une flamme nue contribuent à éviter des situations à risque, tout comme la propreté générale des postes de travail.

Si vous utilisez des machines ou produits dangereux, ou si vous travaillez dans des espaces confinés, des mesures spécifiques sont nécessaires en ce qui concerne les risques d’incendie et d’explosion. Par exemple, toute personne travaillant à côté ou dans les alentours d’une installation électrique doit savoir qu’un allumage ou un court-circuit peut provoquer une flamme. C’est pourquoi une déclaration de compétence « personne avertie » (BA4) ou « personne qualifiée » (BA5) est obligatoire. Bien qu’un comportement de prévention des incendies soit crucial pour chaque travailleur, il y a lieu de continuer d’investir dans la sensibilisation.

Dans de nombreuses entreprises, le travail à domicile alterne avec le travail au bureau. Il y a toutefois aussi un risque d’incendie dans une maison. Cette formation vous fournit de nombreux conseils de prévention pour un lieu de travail sûr à domicile.

Question 3 : que faire en cas de problème ?

Assurez-vous avant tout que chaque collaborateur connaît la procédure d’urgence et d’évacuation et organisez régulièrement un exercice. En outre, chaque entreprise se doit de disposer d’un service de lutte contre l’incendie. Celui-ci se compose idéalement de plusieurs collaborateurs, répartis dans l’organisation. De cette façon, il y a toujours une personne présente pour assurer la coordination.

Une formation ciblée est indiquée pour préparer votre service de lutte contre l’incendie de façon optimale. Dans les petites organisations, la formation combinée de premiers secours et de lutte contre l’incendie est intéressante, car ces deux responsabilités incombent souvent à la même personne.

Conclusion : constituez un dossier sur la prévention incendie

Analyse des risques en matière de prévention incendie, plan interne d’urgence, plans d’évacuation, rapports d’exercices d’évacuation, équipements de protection contre les incendies, dates et constatations des inspections et de l’entretien, etc. : regrouper toutes les mesures permet d’avoir une vue d’ensemble. Pour le conseiller en prévention, mais aussi pour les services de secours si cela s’avérait nécessaire.

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