Travailler avec l’électricité en toute sécurité et en connaissance de cause : de la formation à la déclaration de compétence

Même si vous n’effectuez une petite tâche électrique qu’à de rares occasions, vous avez tout intérêt à être au courant des risques que cela présente. Car travailler sur des installations électriques n’est jamais sans risque. Vous avez besoin d’une déclaration de compétence ? Quelle est la différence entre une attestation BA4 et BA5 ? Vous pouvez le découvrir ici. 

Grâce à une déclaration de compétence, vous prouvez en tant qu’employeur que vos collaborateurs sont en mesure de travailler en toute sécurité avec l’électricité et disposent de connaissances suffisantes à cet effet. Pour les petites réparations à faible risque, une formation BA4 suffit. Pour les gros travaux sous tension, une formation BA5 est obligatoire.  

Dans le jargon professionnel, la personne titulaire d’une déclaration de compétence basée sur une formation BA4 est dénommée « personne avertie » et, sur la base d’une formation BA5, elle est dénommée « personne qualifiée ». Vous trouverez un complément d’information sur la différence entre les certificats BA4 et BA5 ici.

Mais l’attestation de formation ne représente qu’une partie de la déclaration de compétence. Une analyse des risques est tout aussi importante. Avec votre conseiller en prévention, vous identifiez alors les dangers spécifiques. Lorsque vous avez une idée des risques spécifiques et que vos collaborateurs sont suffisamment formés, vous pouvez délivrer la déclaration de compétence.  

Toutes les étapes d’une déclaration de compétence :

1. Réalisez une analyse des risques. 
2. Concertez-vous avec le conseiller en prévention pour sélectionner les collaborateurs appropriés, qui pourront suivre la formation. 
3. Prévoyez les formations adéquates : l’e-learning BA4 pour les petits travaux sporadiques, la formation BA4 pour les petits travaux et la formation BA5 pour les travaux effectués en toute autonomie sur une installation. 
4. Etablissez une attestation de compétence nominative et adaptée à la description de leurs tâches pour chacun de vos collaborateurs. 

Sur le site web de l’autorité fédérale, vous trouverez toutes les informations relatives à vos obligations légales d’employeur.

Une formation adaptée à vos tâches

Grâce à une formation suffisante, vous éviterez les accidents, car le danger de tension électrique guette toujours.  Et les conséquences sont dramatiques : chocs électriques, incendie dû à une surchauffe voire une issue fatale. 

Chez Mensura, nous proposons deux types de formations BA4. L’e-learning (effectuer de petits travaux électriques en toute sécurité), pour ceux qui ne travaillent que sporadiquement avec l’électricité. Pensez au remplacement d’une ampoule, à la réparation d’un câble, à l’activation de fusibles ou au remplacement des plaques de recouvrement d’une prise. Ce type de formation est conseillé aux enseignants dans le domaine technique, aux peintres ou aux employés de magasin.  

Il existe également une formation BA4 approfondie (travailler aux installations électriques en toute sécurité - personnes averties BA4) ; lorsque vous travaillez sous surveillance sur des installations électriques ou à proximité de ce type d’installations. Vous apprendrez notamment à mesurer une prise de courant sous tension, installer des luminaires, réparer des rallonges et mettre sous tension et déconnecter une installation électrique. Nous recommandons cette formation au personnel d’entretien et aux techniciens.  

La formation BA5 (Travailler en toute sécurité sur des installations électriques - personnes qualifiées BA5) s’adresse à des électrotechniciens et aux techniciens d’entretien. Vous apprenez alors à travailler en toute sécurité et en toute autonomie sur de grandes installations électriques et à superviser vos collègues.

Vos collaborateurs effectuent-ils parfois de petits travaux électriques ?