Le jeu comme technique d’apprentissage

Le jeu est-il une activité réservée aux enfants ? Bien au contraire.
La recherche sur la gamification et l’apprentissage par le jeu montre depuis des années que le jeu accroît l’engagement, la motivation et la transmission de l’apprentissage.
Le professeur Mark Van Achter nous explique.

Le jeu comme élément d’apprentissage sérieux

Mark Van Achter, professeur à la KU Leuven et propriétaire de The Playground est un défenseur de l’intégration du jeu dans la formation et le développement. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

« La gamification peut être comparée à la sauce que l’on met sur un contexte existant. Pensez à votre smartwatch qui vous attribue des badges pour chaque jour où vous avez fait 10 000 pas, ou à Strava qui établit des classements par itinéraire de course. On ajoute un élément ludique pour stimuler la motivation.

L’apprentissage basé sur le jeu va plus loin : il s’agit de formats de jeu à part entière qui permettent d’approfondir la compréhension du sujet ou même de mettre en pratique des compétences. Pensez au jeu The Mind, dans lequel vous réfléchissez à votre langage corporel et à votre communication non verbale. »

La gamification est la sauce, l’apprentissage par le jeu est le plat complet. » Mark Van Achter professeur KU Leuven

Tirer le meilleur parti d’un moment d’apprentissage

« Des méthodes d’apprentissage interactives et ludiques aident les participants à mieux retenir les informations et à les mettre en pratique. Un élément de compétition renforce la motivation et la concentration. Mais les formes créatives et les simulations permettent aussi de mieux apprendre, dans un contexte sûr. Les quiz ou les jeux sont perçus comme une pause amusante, comme un élémenténergisant. Souvent, les participants ne réalisent pas qu’il y a beaucoup de didactique derrière tout cela. On retient davantage de chaque moment d’apprentissage, parfois sans même s’en rendre compte. »

« Il y a parfois de la résistance de la part des plus sceptiques. Cela peut justement être une occasion de créer du lien. Un jeu peut être désarmant et mettre tout le monde sur un pied d’égalité. C’est justement sa force. Les participants se sentent plus à l’aise quand ils se disent que “ce n’est qu’un jeu”. Il en résulte des interactions authentiques extrêmement précieuses.

Envie de jouer ?

Mensura Learn&Connect intègre depuis longtemps des formats de jeu dans ses formations. Ainsi, une journée entière de théorie sur la législation ou d’informations sur les équipements de protection individuelle (EPI) est plus facile à digérer.

Nous partons toujours de nos objectifs d’apprentissage. Quelles sont les compétences qu’un participant souhaite acquérir après avoir suivi la formation ? Par exemple, les conseillers en prévention devront apprendre à lire un grand nombre d’icônes et d’indications, allant des fiches de sécurité aux EPI. Un simple jeu d’association avec des images et les situations dans lesquelles elles apparaissent invite à une discussion de groupe. Les participants partagent ainsi leurs connaissances et forment ensemble les bonnes paires. Ensuite, nous réfléchissons ensemble à la bonne solution.

Une association facultative

Ce n’est pas un hasard si l’apprentissage par le jeu était le thème de notre Journée annuelle des formateurs en 2025. Les enseignants de Mensura Learn&Connect se sont vus présenter un certain nombre de jeux concrets, sélectionnés au préalable lors d’un brainstorming avec Mark, Monika Kaczorowska (Learning Architect) et Julie Pottier (ManagerLearn&Connect). Pour chaque discipline, ils ont choisi des jeux amusants mais aussi pertinents. Pensez à des jeux de rôle, des énergisants, des jeux coopératifs et des jeux de société en rapport avec des thèmes tels que l’ergonomie, les risques psychosociaux ou la politique de prévention.

Par exemple, le jeu de détective coopératif « MicroMacro Crime City » a été proposé comme jeu lors des formations sur les accidents du travail. « Ce jeu consiste à rechercher des détails ensemble, sans s’y perdre, pour arriver à la bonne solution. Des compétences dont vous avez absolument besoin en tant que conseiller en prévention dans le cadre d’analyses ou d’enquêtes », déclare Mark.

Lors de la journée des formateurs, nous avons été initiés à l’apprentissage par le jeu. J’étais sceptique au début, mais cela peut vraiment apporter une valeur ajoutée. » Wim Van den Eede formateur en Conseiller en prévention

Amélioration continue pour un impact durable

Un groupe de travail interne étudie actuellement les idées présentées lors de la Journée des formateurs puis les développera et les testera, afin de les inclure dans les formations Learn&Connect.

En fait, nous proposons déjà des formations basées sur le jeu. Les modules Play It Safe couvrent de nombreux sujets de prévention, et nous avons aussi récemment intégré la réalité virtuelle dans la formation de base conseiller en prévention (pour repérer les risques) et personne de confiance (jeu de rôle).

Plus tard en 2025, l’atelier sur les habitudes saines sera lancé, avec un jeu de cartes que les organisations pourront utiliser comme aide-mémoire par la suite.

Que diriez-vous d’un emploi de conseiller en prévention, alternant analyses de risques et visites d’entreprises avec l’enseignement dans nos formations ?
Consultez nos offres d’emploi ici !

Voici à quoi ressemblait la journée de formateurs !