Politique et procédures d’absentéisme

    Les absences au travail sont parfois inévitables. Mais la manière dont vous les gérez peut faire toute la différence. Vous avez donc besoin d’un plan d’action clair. Avec une politique d’absentéisme, vous définissez des accords clairs sur les absences, les contacts avec les collaborateurs malades, l’employabilité éventuelle et l’accompagnement du retour au travail.

    Qu’est-ce qu’une politique d’absentéisme ? Et est-elle vraiment nécessaire ?

    Une politique d’absentéisme se compose d’un ensemble de règles claires sur ce qui se passe lorsqu’un collaborateur tombe malade et sur les mesures prises par votre organisation pour prévenir ces absences. Elle garantit que :

    • chacun reste aussi sain, motivé et productif que possible au travail à long terme

    • chacun sache ce que l’on attend de lui en cas d’absence d’un collaborateur

    • vous preniez les bonnes mesures au bon moment

    • vos collaborateurs se sentent soutenus (plutôt qu’abandonnés à leur sort)

    • les absences de longue durée soient repérées et gérées plus rapidement

    • vous puissiez adapter la politique générale de bien-être par le biais d’une évaluation annuelle.

    L’absentéisme n’est pas seulement ennuyeux pour le collaborateur malade, mais peut également entraîner une charge de travail supplémentaire pour ses collègues, des surcoûts (par exemple pour l’engagement d’un remplaçant), des problèmes au niveau de la continuité des activités...

    L’absentéisme n’est pas seulement ennuyeux pour le collaborateur malade, mais peut également entraîner une charge de travail supplémentaire pour ses collègues, des surcoûts (par exemple pour l’engagement d’un remplaçant), des problèmes au niveau de la continuité des activités... En investissant dans une politique d’absentéisme, vous investissez donc aussi dans la santé de vos collaborateurs et de votre entreprise.

    Qu’est-ce qui change avec l’accord de gouvernement de l’Arizona ?

    Les absences de longue durée des collaborateurs ? L’accord de gouvernement de l’Arizona impose de nouvelles obligations. Il met notamment l’accent sur la réintégration active, tant pour l’employeur que pour le collaborateur.

    Voici les nouvelles mesures relatives à l’absentéisme
    Plus d'informations ci-dessous

    Une politique d’absentéisme positive et durable, basée sur la confiance et une communication ouverte : c’est réellement possible ! Nos formations contiennent les outils dont vous avez besoin.

    Élaborer une politique d’absentéisme : voici comment procéder

    Commencez par une vision

    Une bonne politique d’absentéisme commence par une vision claire : pourquoi pensez-vous qu’il est important que vos collaborateurs restent présents et en bonne santé ? Cette base permettra à votre politique d’absentéisme de ne pas se limiter à un simple document, mais d’envoyer un signal fort de la part de la direction indiquant que l’employabilité et le bien-être constituent une véritable priorité.

    Traduisez votre vision en accords concrets

    Une politique d’absentéisme réalisable contient des responsabilités et des procédures bien définies. Qui fait quoi et quand ? Il s’agit de répondre à des questions telles que :

    • Que doit faire un collaborateur lorsqu’il est malade ?

    • Comment garder le contact pendant l’absence (et à quelle fréquence) ?

    • Comment s’organise le trajet de réintégration ?

    • Quel est le rôle des responsables, du conseiller en prévention interne ou du médecin du travail ?

    Conseil : Soyez clair et réaliste. Besoin d’aide en tant que PME ? Utilisez notre modèle, qui comprend des conseils sur mesure.

    Veillez à obtenir l’adhésion par rapport à votre politique

    Votre politique d’absentéisme ne doit pas seulement être attrayante aux yeux des ressources humaines. Au sein de l’organisation, chacun doit apporter sa contribution et respecter les accords de la politique.

    • Les collaborateurs des RH : suivre les dossiers d’absence (par exemple via un logiciel de gestion de l’absentéisme), soutenir les responsables, etc.

    • Les responsables : donner le bon exemple, organiser les entretiens dans le cadre de l’absentéisme, capter les signaux, etc.

    • Les collaborateurs : prendre soin d’eux, utiliser les outils disponibles, signaler (en ligne) lorsque les choses dérapent, etc.

    Conseil : notre regroupe clairement les tâches par fonction. Chacun sait donc exactement ce qu’il doit faire.

    La politique d’absentéisme est toujours évolutive

    Votre politique d’absentéisme est toujours sujette à évolution, tout comme votre organisation. Même de petites optimisations vous permettent de continuer à construire une approche durable et positive :

    • Continuez à communiquer à ce sujet (par exemple, en partageant les résultats et les réussites, en intégrant la politique d’absentéisme aux informations fournies aux nouveaux engagés, en lançant des actions autour du bien-être, etc.)

    • Mesurez vos progrès à l’aide d’un logiciel de gestion de l’absentéisme, afin de pouvoir (encore) mieux gérer et anticiper les absences

    • Continuez à demander à vos collaborateurs de vous faire part de leurs réactions et de leurs questions

    • Prévoyez des moments d’évaluation réguliers

    • Soyez patient

    Besoin d’un regard neuf et critique ? Nous nous ferons un plaisir d’y jeter un coup d’œil avec vous.

    Mensura vous aide à élaborer votre politique d’absentéisme

    L’absentéisme est toujours plus nuancé qu’on pourrait le penser. Il faut tenir compte de la situation et des besoins uniques de votre entreprise. Mensura vous aide à trouver votre voie, étape par étape. Vous n’êtes jamais seul : de l’élaboration de votre politique d’absentéisme à l’analyse de vos chiffres d’absentéisme, en passant par le coaching de vos responsables, le suivi médical, l’aide à la réintégration, et bien plus encore.