Que signifie pour vous le portefeuille PME modifié ?
Le portefeuille PME est modifié depuis le 1er avril 2016. Avec ce remaniement de la mesure d’aide, l’Agence pour l'Entreprise et l'Innovation entend renforcer le soutien apporté aux PME flamandes dans leur développement et leur professionnalisation. Nous avons repris pour vous les trois principales modifications.
Le portefeuille PME est une mesure d’aide destinée à fournir aux entrepreneurs un soutien financier pour des formations et des services de conseil. Cette aide accordée par les pouvoirs publics flamands est de loin la plus utilisée et la plus répandue pour les PME.
Toutes les PME et tous les collaborateurs des professions libérales établis en Flandre ont droit à ces subsides dans le cadre du portefeuille PME. Trois grandes adaptations sont venues simplifier ce soutien.
1. Soutien financier selon la taille de l'entreprise
Le système remanié fixe les subsides pour les PME selon la taille de l'entreprise. Une petite entreprise peut recevoir jusqu'à 40 % de subsides pour un budget total annuel de 10.000 €. Quant aux entreprises de taille moyenne, elles ont droit à un pourcentage de soutien allant jusqu'à 30 % avec un budget de soutien maximum annuel de 15.000 €.
Comment est définie la taille d'une entreprise ? Il existe ce que l'on appelle la définition PME européenne. Lorsqu'une entreprise s'inscrit pour bénéficier du portefeuille PME, ses données d'entreprise sont automatiquement introduites dans la Banque-Carrefour des Entreprises enrichie.
2. Formations et/ou conseils : vous choisissez vous-même
En tant que PME, vous choisissez désormais vous-même dans quel but vous utilisez le portefeuille PME. Vous recevez un montant global que vous utilisez librement. De plus, un conseil est un conseil. Le type de services de conseil que vous choisissez n'est désormais plus important : soutien IT, conseils stratégiques, activités à l'échelle internationale, etc.
3. Demande en ligne
Depuis le remaniement du portefeuille PME, la gestion administrative des dossiers n'a plus lieu d'être. La demande et l'octroi de subsides se font désormais simplement en ligne. Grâce à un site internet intuitif, vous pouvez aisément et rapidement demander un budget de subsides plus important.
Ce que Mensura peut faire pour vous ?
Les clients de Mensura SEPP peuvent bénéficier du soutien financier accordé dans le cadre du portefeuille PME pour toutes les formations de Mensura. Veillez à entrer votre demande dans ce sens aux plus tard 14 jours calendrier après le début de la formation sur le site www.kmo-portefeuille.be.
Vous pouvez également obtenir un remboursement partiel pour certains services de conseil. À cette fin, contactez-nous au numéro 02 549 71 00 ou à l'adresse info.edpb@mensura.be.