Comment prévenir les accidents du travail dans le secteur des transports ?

Le monde des transports est un monde de croissance et d’innovation, mais aussi un monde de risques et d'incidents : il figure invariablement en tête des secteurs les plus touchés par les accidents du travail. Seul le secteur de la construction fait encore pire. Quelles sont les causes de ces multiples accidents et comment les éviter ? 

Les employés du secteur des transports exercent souvent des activités risquées : travail à grande hauteur, chargement et déchargement de charges lourdes, conduite d'engins, etc. Les erreurs ponctuelles ne doivent donc pas être totalement exclues.  En tant qu'employeur, vous pouvez toutefois prendre certaines mesures afin de limiter les risques.

Quels accidents se produisent le plus fréquemment ?

Une fonction de transport n’est pas l’autre. Les risques sont donc très variés. Cependant, certains incidents surviennent plus fréquemment que d’autres. Nous avons examiné nos chiffres internes  et répertorié les accidents graves les plus courants.

  1. Le collaborateur tombe d'une hauteur importante, par exemple d'un camion ou d'un bus.
  2. Le collaborateur perd le contrôle d'un moyen de déplacement ou de transport, tel qu'un transpalette ou un camion.
  3. Le collaborateur est heurté par un objet, par exemple le chargement d'une grue. 
  4. Le collaborateur perd le contrôle d'un objet qu'il porte ou manipule, par exemple lors du chargement ou déchargement manuel d'un camion.
  5. Un objet tombe de haut sur le collaborateur, par exemple le sommet d'une pile de boîtes dans un camion.

La « chute de hauteur » figure, sans surprise, en tête de liste. Une chute est vite arrivée, quel que soit l'endroit – même au bureau –, mais lorsque les collaborateurs se trouvent sur le toit d’un camion ou d’un camion-citerne lors d'un tel incident, les conséquences sont tout de suite bien plus graves.

Par ailleurs, des incidents où un employé perd le contrôle d'un véhicule, par exemple parce que la vitesse est inadaptée ou parce qu'il est distrait, ou des accidents impliquant des objets, par exemple une perte de chargement, surviennent aussi régulièrement.

Quelles sont les causes de ces accidents ?

Des tendances se dessinent clairement en ce qui concerne les circonstances des accidents. Un ou plusieurs des facteurs mentionnés ci-dessous sont régulièrement à l'origine de tels accidents. 

  • Aucune analyse des risques n’a été effectuée.
  • Il n'y a pas d'instructions ni de procédures claires, elles ne sont pas suffisamment respectées par les collaborateurs, ou le contrôle du respect de ces procédures ou instructions est insuffisant.
  • Des problèmes de méthode de travail, tels qu'une mauvaise posture, une mauvaise façon de charger et de décharger ou une conduite trop rapide.
  • Des problèmes liés au lieu ou à l'infrastructure de travail, tels qu'un espace de travail trop restreint ou du matériel défectueux.

Prévenir ensemble les accidents dans le secteur des transports

Une analyse des risques constitue de toute façon la première étape pour veiller à la sécurité des collaborateurs du secteur des transports. Il est également essentiel de disposer de directives claires, d'une bonne méthode de travail et de matériel adapté pour limiter les accidents au minimum. 

Mais en tant qu'employeur, vous n'êtes pas seul : vos collaborateurs doivent également apporter leur pierre à l'édifice. Car la prévention des accidents du travail est une responsabilité partagée : vous fournissez les moyens et les directives nécessaires, tandis que les employés respectent autant que possible les règles et méthodes de travail convenues. Vous œuvrez ainsi ensemble à la sécurité du secteur des transports.