Des collaborateurs en forme après les réceptions du Nouvel An

Manger plus sain et bouger plus. Tels sont chez la plupart des collaborateurs les deux principales résolutions pour 2016. En tant qu'employeur, vous pouvez contribuer sensiblement à rendre le style de vie de vos collaborateurs plus sain. Mieux encore : vous y avez tout intérêt. Car des personnes en bonne santé sont plus dynamiques et moins souvent absentes pour cause de maladie. Vous trouverez ci-dessous une série de conseils et formations utiles dans ce sens.

1. Bouger plus

Motivez vos collaborateurs à faire de l'exercice

62 % des Belges bougent trop peu. Qu'en est-il de vos collaborateurs ? Quelle quantité d'exercice physique devraient-ils faire ? Et qu’entend-on précisément par « bouger suffisamment » ? Connaître la réponse à ces questions est la première étape. En tant qu'employeur, vous pouvez aider vos collaborateurs en les sensibilisant et en les motivant.

Vous cherchez un fil conducteur pratique pour inciter vos collaborateurs à bouger davantage ? Suivez l’atelier « Bouger c'est bon pour la santé » - to move or not to move. Nous élaborons cette formation sur mesure pour vous et vos collaborateurs.

Fixez un objectif concret

Vous souhaitez provoquer un changement d'attitude chez vos collaborateurs, afin qu'ils adoptent un modèle d'exercice physique durable et sain ? En leur proposant un objectif concret et réalisable, vous leur apporterez un soutien précieux. Déjà adopté dans de nombreuses organisations, le plan « 10.000 pas » est une manière simple de les faire bouger davantage au quotidien. Une étude a en effet montré que faire 10.000 pas par jour constitue un objectif idéal pour des adultes.

Avec l’atelier sur mesure « Objectif 10.000 pas par jour », vous offrez un objectif concret à vos collaborateurs.

Et ensuite :

  • encouragez vos collaborateurs à prendre l'escalier ;
  • incitez-les à faire les déplacements domicile-travail à pied ou à vélo ;
  • prévoyez des sièges ergonomiques et des bureaux qui permettent de travailler debout.

2. Manger plus sain

Signalez tout usage abusif d'alcool ou de drogue

Les jours de fête le confirment : l'alcool est la drogue la plus acceptée. Boire un verre de temps en temps ne peut pas faire de mal, mais une consommation d'alcool problématique entraîne de sérieux risques pour le consommateur et son entourage. Il ressort d'une enquête sur la santé de 2013 que plus d'1 personne sur 20 a tendance à boire trop : plus de 14 verres d'alcool par semaine pour les femmes et plus de 21 pour les hommes. En tant qu'employeur, vous risquez donc fort d'être confronté à une consommation d'alcool ou de drogue abusive au travail.

La formation sur mesure « Alcool et drogue » vous aide à reconnaître une consommation abusive d'alcool ou de drogue, et à soutenir de manière adéquate une personne qui a un problème dans ce domaine.

Apprenez à vos collaborateurs à manger sainement

La moitié des Belges sont en surpoids. Ce problème est provoqué non seulement par le manque d'exercice, mais aussi par une alimentation qui n'est pas saine. Mais en quoi consiste une alimentation saine ? Que signifient les informations sur les étiquettes ? Et quel type d’alimentation saine ou malsaine vos collaborateurs eux-mêmes ont-ils ? Connaître et comprendre sont les premières étapes pour acquérir de meilleures habitudes alimentaires.

L’atelier « L'équilibre dans l'assiette » permet à vos collaborateurs de découvrir ce qu'est une alimentation saine.L’atelier « Comment acheter des aliments sains ? » vient ajouter des conseils sur la manière d'acheter des aliments sains, sans grever son budget. Nous élaborons également ces ateliers sur mesure pour votre entreprise et vos collaborateurs.

Et ensuite :

  • prévoyez des snacks et des boissons sains dans les distributeurs, ou un plat de fruits ;
  • mettez une alimentation saine au menu du restaurant de votre entreprise ;
  • proposez de l'eau gratuite, avec une fontaine à eau par exemple.

Vous souhaitez savoir comment Mensura peut vous aider à inciter vos collaborateurs à bouger davantage et à manger plus sainement ? Contactez-nous et nous envisagerons ensemble les possibilités qui s'offrent à vous.

Découvrez KeepMoving, la plateforme d’exercices physiques en ligne d’Energy Lab

Grâce à la plateforme d’exercices physiques en ligne KeepMoving, vous pouvez organiser des défis sportifs accessibles pour vos travailleurs. La plateforme web propose un choix de défis prêts à l’emploi ou sportifs sur mesure.

Découvrez les avantages de KeepMoving.