Elaborez une politique drogue et alcool efficace

Travail et consommation d'alcool ou de drogue ne font pas bon ménage. Mais quels sont vos droits et obligations en tant qu'employeur ? Et comment faire en sorte que la politique drogue et alcool de votre organisation porte véritablement ses fruits ?

Pourquoi une politique en matière de drogue et d’alcool ?

Quelques chiffres qui justifient la pertinence de ce type de politique.

  • Chaque année, la consommation problématique d'alcool et de drogue coûte 2,2 milliards d’euros.
  • L'alcool joue un rôle dans près de 40 % des accidents du travail.
  • L'alcool provoque une baisse de productivité de 25 % chez les collaborateurs.

Vos obligations en tant qu'employeur

Aux termes de la loi sur le bien-être, vous devez en tant qu'employeur prendre des mesures préventives pour prévenir les risques et attaquer les problèmes à la base, y compris pour ce qui concerne l'alcool et la drogue. La CCT n°100 de 2009 requiert que chaque organisation élabore une politique préventive en matière d'alcool et de drogue. Cette politique vise en priorité la formation, la prévention, l'analyse et la lutte.

Vous disposez ainsi en tant qu'employeur d'un cadre clair pour prendre rapidement des décisions adéquates en cas de consommation abusive d'alcool et de drogue. Les collaborateurs qui ont un problème de consommation abusive pourront ainsi se voir accorder une autre chance. Il sera par ailleurs plus facile pour eux de trouver une aide adéquate.

Comment rendre votre politique fructueuse ?

Voici quatre pistes pour augmenter les chances de réussite de votre politique :

  1. Sensibilisez régulièrement vos collaborateurs aux conséquences de l'alcool et de la drogue par le biais des dirigeants, de la communication interne ou d'une formation spécifique. Mieux vaut prévenir que guérir, l'adage reste vrai.
  2. Parallèlement à la politique générale, définissez aussi des règles claires. Quand la consommation d'alcool est-elle autorisée et quand est-elle absolument interdite ? Vous rendrez ainsi les choses directement beaucoup plus concrètes.
  3. Un fil rouge élaboré permettra aux dirigeants de votre organisation d'intervenir plus facilement en cas de suspicion de consommation problématique.
  4. Prévoyez également une formation à leur intention et expliquez-leur la procédure en détail. Ils seront ainsi familiarisés avec la matière et tout le monde sera sur la même longueur d'onde.

Vous pouvez vous adresser à Mensura pour une approche harmonisée de votre politique alcool et drogue. Nous pouvons de surcroît encadrer vos collaborateurs ou donner des formations sur le thème de l'alcool et de la drogue pour les collaborateurs et les dirigeants.