Employeur débutant ? Investissez dans le bien-être au travail

Créer sa propre entreprise s'accompagne d'une foule de démarches, de la rédaction d'un business plan bien pensé à la conquête des premiers clients. Comptez-vous embaucher un ou plusieurs collaborateurs ? Dans ce cas, il est extrêmement important – et légalement obligatoire – de protéger leur bien-être au travail.

Pour les employeurs débutants, il n'est pas toujours évident d'investir dans le bien-être. Que faut-il faire exactement ? Comment s'y prendre concrètement ? Ces quatre actions et notre outil pour débutants vont vous aider.

1. Mettez sur pied un service interne de prévention

Chaque employeur est tenu de mettre sur pied un service interne de prévention et de protection au travail, constitué d'au moins un conseiller en prévention. Si vous avez moins de vingt travailleurs, vous pouvez assumer cette fonction vous-même.

Votre service interne a deux tâches essentielles : appliquer correctement la loi relative au bien-être et mettre en œuvre des mesures de prévention. Il peut également se charger de la surveillance médicale.

Vous ne disposez pas de l'expertise requise dans votre entreprise ? Mensura peut vous aider !

2. Faites réaliser une visite d’entreprise

Lors d'une visite d’entreprise, un conseiller en prévention de Mensura examine si votre entreprise satisfait aux prescriptions de la loi relative au bien-être. En fonction des résultats obtenus, il vous indique les éventuels points à améliorer. Si nécessaire, il vous aide à élaborer une politique de sécurité ou à établir les documents manquants.

Le conseiller en prévention interne peut réaliser une analyse des risques à la suite de la visite d’entreprise. Celle-ci vise à identifier les risques, à en déterminer la gravité et à formuler des mesures pour limiter les dangers.

3. Etablissez un plan global de prévention et un plan d'action annuel

Sur la base de l'analyse des risques, vous établissez un plan global de prévention (PGP) sur papier, reprenant toutes vos activités de prévention pour les cinq années à venir. Il en découle un plan d'action annuel (PAA) qui élabore concrètement vos mesures de prévention pour le prochain exercice. Votre conseiller en prévention interne ou externe vous aidera à réaliser cette tâche.

4. Mettez en œuvre la politique en matière de bien-être et actualisez-la

Exécutez votre plan et actualisez-le périodiquement. Le bien-être sur le lieu de travail nécessite une attention continuelle : les technologies modernes, de nouveaux outils de travail et de nouveaux défis requièrent une adaptation de la politique. Ce n'est que de cette manière que vous investirez dans le bien-être sur le lieu de travail et en récolterez les fruits. En effet, des collaborateurs sains et heureux sont le fondement d'une organisation florissante.