Examen médical réussi : des pompiers en pleine forme

Prévention et lutte contre l’incendie, assistance en cas d’accident, information, contrôle des mesures préventives et lutte contre les catastrophes. Non seulement les pompiers assurent de nombreuses tâches, mais leur métier est particulièrement exigeant et comporte des risques. Subir avec succès un examen médical approfondi est donc vital dans cette profession.

Pas de critères légaux

La loi ne prévoit pourtant pas de critères médicaux pour la profession de pompier. Il s’agit là d’une lacune selon la Co-Prev, l'association sectorielle des Services externes de Prévention et de Protection au Travail. C'est pourquoi elle a élaboré en 2009 des directives pour un examen médical approfondi.

Partir des activités les plus contraignantes

Un groupe de travail a analysé les principales fonctions d'un pompier, à savoir :

  • pompier utilisateur d'un appareil à air comprimé ;
  • pompier muni d'une combinaison antigaz ;
  • pompier muni d'un équipement de plongée.

Le groupe de travail a ensuite déterminé pour chaque fonction des critères d'aptitude et des normes dans différents domaines.  Des exigences et conditions ont par exemple été fixées concernant :

  • la condition physique ;
  • la tension artérielle ;
  • la fonction pulmonaire ;
  • l'audition ;
  • la prise de médicaments ;
  • l’âge ;

Défis pratiques

La surveillance médicale poursuit deux objectifs : d'une part les contrôles permettent de détecter les problèmes physiques et psychiques (souvent encore inconnus). Ces problèmes peuvent venir compliquer l'exercice de tâches très contraignantes.

D’autre part, les contrôles motivent les pompiers. Ils sont encouragés à entretenir leur condition physique et peuvent ainsi assurer toutes les tâches qui leur incombent.

Mais pour mener à bien ces contrôles, certaines difficultés doivent être surmontées.

  1. Un médecin du travail en entreprise traite le dossier. Mais certains contrôles, comme ceux des yeux et du cœur, requièrent des tests spécialisés.
  2. Les corps de pompiers se composent de pompiers professionnels et de volontaires. Ce dernier groupe n'est généralement pas disponible durant les heures de bureau. Les contrôles doivent donc pouvoir avoir lieu le soir ou le week-end.
  3. Le travail de pompier est physiquement très exigeant. C'est pourquoi un médecin du travail en entreprise qui vérifie également la condition physique, la fonction respiratoire et les mesures corporelles (comme le BMI) constitue une valeur ajoutée.

Découvrez ce que le corps de pompiers de Hasselt attend d’un Service externe pour la Prévention et la Protection au Travail, et comment les solutions de Mensura garantissent la bonne condition physique des membres d'un corps de pompiers.