Réagir de façon sûre face à l'amiante dans votre bâtiment

Le Fonds amiante belge a annoncé qu'il a reconnu en 2015 un nombre record de 292 victimes de l'amiante atteintes d'un cancer de la plèvre. Ces personnes ont très probablement contracté cette affection il y a des dizaines d'années. À l'heure actuelle, les chances pour qu'une personne ait un cancer suite à une exposition à l'amiante sont très faibles, à condition que les règles soient respectées.

Dans beaucoup de bâtiments, on trouve encore des matériaux de construction ou des applications qui contiennent de l'amiante. Il existe un danger potentiel lors de la transformation ou de la destruction d'un bâtiment, ou lorsque des matériaux qui contiennent de l'amiante sont retirés. Les risques sont plus ou moins grands en fonction du type de matériau et de son état.

Lorsque l'amiante est endommagée, de petites fibres invisibles à l'œil nu peuvent voler dans l'air. Lorsqu'elles sont inhalées, elles risquent de provoquer de graves maladies comme le cancer de la plèvre ou le cancer du poumon. Dans la pratique, il s'agit de travailleurs qui sont exposés durant une longue période à une concentration élevée de fibres, mais en théorie, l’exposition à une seule fibre suffit. Généralement, ces maladies n'apparaissent que 20 et 40 ans après l'exposition aux fibres d'amiante. Mais tant que vous respectez les mesures de prévention obligatoires, le risque d'affections liées à l'amiante est très réduit.

Limitez au maximum l'exposition potentielle

Vérifiez s'il y a de l'amiante dans votre bâtiment. Le cas échéant, dressez un inventaire des lieux où se trouve l'amiante et de tous les matériaux qui en contiennent. Établissez ensuite un programme de gestion pour ces matériaux contenant de l'amiante, y compris une évaluation des risques et des mesures préventives nécessaires. Cela vous aidera à limiter au maximum l'exposition potentielle.

Le programme de gestion doit prévoir :

  • ce qui sera fait avec les matériaux contenant de l'amiante (laisser tels quels, fixer, encapsuler ou éliminer) ;
  • les mesures de prévention destinées à réduire au maximum l'exposition ;
  • l’évaluation régulière de la situation de l'amiante (au moins une fois par an) ;
  • les mesures que vous devez prendre lorsque l'amiante est en mauvais état.

Le conseiller en prévention vous assiste en vue d'élaborer un inventaire de l'amiante et un programme de gestion conformes à la législation. Dès qu'ils sont définitifs, vous en informez tous les travailleurs afin qu'ils puissent prendre les mesures de prévention nécessaires.

En cas de travaux effectués par des tiers dans votre bâtiment, vous remettez une copie de l'inventaire de l'amiante à l'entrepreneur qui effectue les transformations. Veillez à ce qu’une preuve du fait qu'il l’a bien reçue vous soit remise.

Laissez certains travaux à des spécialistes

Vous prévoyez des travaux de transformation ou de maintenance ? Il est important de savoir qu'une série de matériaux contenant de l'amiante ne peuvent être retirés, démolis ou traités que par des firmes spécialisées. Vous trouverez la liste des entreprises agréées pour les travaux de démolition et retrait d'amiante sur le site internet du FSP Emploi, Travail et Concertation sociale (ETCS). Différents travaux de réparation et de maintenance peuvent être effectués par l'un de vos travailleurs, à condition qu'il ait suivi une formation spéciale et prenne les mesures de prévention nécessaires. Le service externe suit avec vous la santé de vos collaborateurs, notamment par le biais d'examens médicaux périodiques. 

Plus information ?

Envoyez un e-mail à l'adresse hyg-toxi@mensura.be ou appelez-nous au +32 2 549 70 61.