Comment réduire le bruit dans un environnement industriel ?

La surdité et les lésions auditives font partie des maladies professionnelles les plus courantes en Belgique. Outre une perte auditive temporaire ou permanente, le bruit peut également provoquer des difficultés de concentration, du stress ou un risque accru d'accidents de travail. En tant qu'employeur, vous pouvez prendre des mesures pour éviter ces situations.

Le bruit sur un lieu de travail est relativement facile à mesurer. L'analyse de risques déterminera les vous devez ou non faire procéder à une mesure acoustique. S'il apparaît que vos collaborateurs sont (ou peuvent être) exposés à du bruit pendant leur travail, votre service de prévention et de protection interne ou externe déterminera le niveau d'exposition sur leur lieu de travail.

Certaines modifications de l'environnement de travail, telles que de nouveaux processus et méthodes de travail, de nouvelles machines ou de nouveaux matériaux, ou la mise en service d'un autre bâtiment, ont un impact sur le bruit. Dans ces cas, faites effectuer une nouvelle mesure acoustique.

Quand le bruit devient-il excessif ?

Vous êtes légalement tenu d'intervenir en fonction du résultat des mesures effectuées. Des mesures spécifiques s'appliquent pour chaque valeur indicative.

A partir de 80 dB(A),

  • Mettez des protections auditives à la disposition de vos collaborateurs.
  • Prévoyez une information et une formation sur l'exposition au bruit.
  • Tous les 5 ans, vos collaborateurs sont soumis à une audiométrie.

A partir de 85 dB(A),

  • Vos collaborateurs et les visiteurs éventuels sont tenus de porter des protections auditives.
  • Prévoyez une information et une formation sur l'exposition au bruit.
  • Vos collaborateurs subissent tous les 3 ans une audiométrie.
  • Délimitez les zones dangereuses. Prévoyez une signalisation adéquate et placez des pictogrammes sur les lieux de travail.
  • Prenez des mesures appropriées pour limiter l'exposition.

A partir de 87 dB(A), compte tenu de l'effet d'atténuation des protections auditives

  • Effectuez les mêmes étapes que pour 85 dB(A).
  • Vos collaborateurs subissent chaque année une audiométrie.
  • Prenez immédiatement les mesures nécessaires pour réduire et prévenir l'exposition au bruit.

3 étapes pour réduire l'exposition au bruit

Lorsque leurs travailleurs sont exposés à une contrainte sonore, les employeurs ont facilement recours à leurs protections auditives comme première mesure. Protéger l’ouïe est certes une première mesure rapide, mais éliminer les sources de bruit ou empêcher la propagation du bruit sont les véritables priorités.

  1. Eliminez la source du bruit excessif (si possible)
    Choisissez des équipements, des machines et des méthodes de travail qui ne produisent pas ou aussi peu de bruit que possible.
     
  2. Limitez la propagation du bruit et l'exposition au bruit
    • Essayez de protéger les sources du bruit en les plaçant dans des espaces distincts ou en installant des matériaux absorbants autour des endroits où sont situées ces sources de bruit.
    • Si possible, adaptez la conception et l'aménagement du poste de travail et du lieu de travail.
    • De plus, vous pouvez instaurer un système de rotation des tâches et réduire ainsi l'exposition au bruit.
       
  3. Les équipements de protection individuelle (bouchons d'oreille, bouchons d'oreille ou otoplastiques sur mesure, casques) ne doivent être utilisés que lorsque les mesures ci-dessus ont un impact insuffisant.

Mensura vous aide à gérer le bruit

Les mesures acoustiques vous permettent d'évaluer le niveau de bruit ambiant dans votre entreprise et de prendre, si nécessaire, des mesures pour réduire les nuisances sonores. De plus, une audiométrie vous aidera à déterminer si vos collaborateurs souffrent de surdité acoustique. Une formation les sensibilisera à la nécessité d'utiliser des protections auditives.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations sur ce thème : par e-mail ou par téléphone au +32 2 549 71 00.