Mensura soutient le système de recherche de contacts anonyme au travail basé sur des codes QR

Votre entreprise vient de redémarrer (partiellement) ou elle le fera bientôt ? Garantir un lieu de travail sûr et prévenir la propagation du coronavirus est actuellement l'objectif prioritaire. C'est pourquoi la start-up Esoptra a imaginé une solution : une recherche de contacts, basée sur des codes QR, qui enregistre de manière anonyme les contacts entre les travailleurs. Mensura soutient ce projet social baptisé « Savitas ».

Le monde entier cherche des moyens de cartographier la propagation du coronavirus. La recherche de contacts est essentielle à cet effet, mais garantir le respect de la vie privée s'avère être un exercice difficile. C'est pourquoi la start-up Esoptra a développé un système de recherche de contacts, basé sur des codes QR, respectueux de la vie privée.

Qu'est-ce que la recherche de contacts et pourquoi est-elle importante ?

Dès la reprise du travail, il est essentiel de prévenir toute nouvelle vague de contamination. Pour ce faire, nous devons rechercher les personnes potentiellement infectées avant qu'elles ne présentent des symptômes. Toute personne au sein de votre entreprise qui a été en contact avec une personne infectée recevra un avertissement anonyme de Savitas. Elle devra alors s'isoler. Ce système est destiné à éviter une propagation du virus dans votre entreprise.

Comment ça marche ?

Les personnes se regroupent quasi inévitablement à certains endroits d’un lieu de travail. Vous pouvez prévoir à ces endroits un code QR. Les travailleurs qui s’y rendent peuvent, s'ils le désirent, scanner volontairement le code avec leur smartphone. Il n'est pas nécessaire de s'enregistrer ou d'installer l'application. Tous les scans sont totalement anonymes, ce qui garantit le respect de la vie privée de tous les collaborateurs.

  • Les RH ou le médecin du travail remet(tent) un code pour Savitas à toute personne qui dispose d'une attestation d'un médecin qui a constaté une infection au Covid-19.
  • Avec ce code, le travailleur communique l'infection à Savitas.
  • Toute personne ayant scanné le même code QR à peu près au même moment que la personne infectée est considérée comme potentiellement infectée.
  • Lors du scan suivant, il est conseillé aux personnes potentiellement infectées de s'isoler et d'appeler leur médecin. Cette notification est confidentielle.

Les codes QR ne sont pas liés à des données sensibles en matière de protection de la vie privée et les entreprises ne peuvent pas utiliser ou tracer les données. Savitas est un système basé sur une approche sociale que chacun utilise de son plein gré.

« Nous devons prendre des mesures préventives pour infléchir la courbe. Savitas en fait partie. »

Dr. Gretel Schrijvers Directeur général de Mensura

Les avantages de Savitas

Savitas a été spécialement conçu pour respecter la vie privée de ses utilisateurs. Il s'agit d'un système extrêmement simple basé sur le comportement social. Vos collaborateurs scannent volontairement le code, tout comme ils portent volontairement un masque buccal ou respectent la distanciation sociale. Les codes QR sont simplement scannés dans le navigateur web d'un smartphone, sans application ni enregistrement. Par conséquent, le coût du système est limité à l'achat des codes QR.

Le navigateur web d'un smartphone est totalement séparé des données de l'utilisateur et n'utilise pas les signaux BlueTooth ou GPS. Le système a été validé par des épidémiologistes, des prestataires de soins de santé, des juristes spécialisés dans la protection de la vie privée et des experts en matière de certificats de sécurité.

Des outils numériques dans la lutte contre la corona

Mensura jouera un rôle de liaison entre ses clients et Savitas. Concrètement, nous allons conseiller les entreprises dans la mise en œuvre de ce système utilisant des codes QR. Vous pouvez nous poser des questions telles que : « où placer au mieux les codes QR ? » ou « comment communiquer avec le personnel à ce sujet ? ». Vous pouvez également trouver une liste de FAQ sur le site de Savitas.

« Pour les entreprises, Savitas est un complément numérique aux règles de base », explique le Dr Gretel Schrijvers, Directeur général de Mensura. « Les collaborateurs sont libres de choisir de scanner le code QR et ont tout intérêt à le faire. En tant que société et en tant qu’économie, nous devons agir de manière préventive afin d'infléchir davantage encore la courbe de l'épidémie. C'est là la seule façon d'éviter un nouveau confinement. Scanner les codes QR au début d'une réunion au lieu de serrer des mains peut faire partie des mesures préventives. »