OPINION - Team-out dans les parages : quelle est la solidité du télétravailleur solitaire ?

En ce qui concerne les avantages du travail à domicile, beaucoup d'encre a coulé ces derniers mois. Mais là encore, trop c'est trop. Après le burn-out et le fade-out, le team-out se profile à l'horizon. Le team-out est la perte de connexions et de relations avec l'équipe en travaillant de façon prolongée à la maison. Accompagnée d'effets secondaires néfastes tels qu'un stress accru, une baisse de motivation ou pire encore.

"Le fait que le télétravail, aidé par le coronavirus, ne soit plus une exception, est une bonne chose. Cependant, il y a un inconvénient: de longues périodes de travail à domicile peuvent avoir de graves effets secondaires. Cette menace est plus réelle que jamais. Les chiffres de VIAS rapportent qu’1 télétravailleur sur 5 travaille actuellement à temps plein depuis son domicile.

Si la relation entre le travail à domicile et le travail au bureau est déséquilibrée, certains employés éprouvent des sentiments d'isolement, de manque de structure et de soutien. Ou ils ne savent pas ce qu'on attend d'eux. Avec pour conséquence, du stress, une baisse de productivité ou de motivation, ou l'incertitude quant à leurs propres capacités.

Ce n'est pas étonnant. Après tout, les gens sont des êtres sociaux. Sur le lieu de travail également, les contacts et la présence physique sont indispensables, favorisant la cohésion mutuelle, le partage des informations et des connaissances, ou pour un moment de détente autour d'un café. Les employés et les cadres ont donc intérêt à parvenir à une bonne articulation entre le travail à domicile et le travail au bureau.

Mais que représente exactement une vraie bonne répartition ? Le service de consultance flamand Serv a mis en avant un chiffre : idéalement, une moyenne de deux jours de télétravail par semaine. Au-delà de cette période, les avantages ne l'emportent pas sur les inconvénients. Personnellement, je vois davantage de bienfaits dans une approche individuelle basée sur la théorie de l'autodétermination, une macro-théorie sur la motivation humaine. Cette théorie affirme que les gens fonctionnent de manière optimale et se sentent bien lorsque trois besoins psychologiques fondamentaux sont satisfaits : la connectivité, la compétence et l'autonomie.

Et c'est ici que la situation se complique lorsque l'on travaille à la maison pendant de longues périodes. Les visioconférences peuvent, dans une certaine mesure, répondre au besoin de connectivité, mais aucun contact numérique ne remplace le contact physique réel. Le sentiment de compétence peut être mis sous pression suite au travail à distance. Tout le monde ne se sent pas  comme un poisson dans l'eau au niveau numérique. Ceux qui se sentent moins en sécurité à cet égard se désengageront davantage. Enfin, l'expérience de l'autonomie est une question d'autodétermination. Selon la marge de manœuvre que lui laisse son supérieur, un employé peut se sentir trop ou trop peu libre ou contrôlé.

Un manager a donc un rôle important à jouer lorsqu'il travaille à domicile pour veiller au bien-être collectif et individuel, et pour aider à prévenir le team-out. Lors de check-in virtuels réguliers, il peut se consacrer aux émotions et établir activement un lien. Selon la culture au sein d'une équipe ou d'une organisation, cela peut se faire de différentes manières. Certaines organisations utilisent une "prévision météorologique interne", durant laquelle les employés indiquent à leur tour s'ils se sentent "nuageux" ou "ensoleillés". Il existe aussi “la douche des compliments”, au cours de laquelle les coéquipiers font des compliments sincères à un collègue pendant une minute. Vous pouvez même faire le plein de litres de carburant mental par voie numérique.

Si le team-out d’un employé se fait ressentir, un responsable se doit d'entamer la discussion en temps voulu. Marc se sent-il victime d'une certaine culture de la réunion? Dominique s'enfuit-elle dans une pièce isolée ? Les journées de travail d'Ella ont-elles un début ou une fin ? Ensuite, c'est à lui de le faire savoir. Souvent, ils trouveront une solution au cours de la conversation. Écoutez-les et soutenez-les si nécessaire. Ainsi, un binôme s'avère souvent utile : deux collègues qui prêtent une attention particulière l'un à l'autre.

En plus des check-in en ligne, il doit y avoir des moments de contact fixes où tous les membres de l'équipe se rencontrent en personne. De cette façon, l'environnement de travail devient avant tout un lieu de rencontre. Dans un tel moment, prévoyez des pâtisseries ou un plateau de fruits frais. La dynamique de groupe fera le reste."

Alexandra Bouisseau, conseillère en prévention bien-être psychosocial