Un code de conduite au travail : pour une ambiance de travail positive

Des accords clairs concernant les valeurs et les normes en vigueur dans votre organisation contribuent à créer une ambiance de travail positive. Elaborer un code de conduite en collaboration avec vos collaborateurs permet de passer des accords qui seront largement soutenus et respectés. Un code de conduite : pourquoi et comment ? C'est ce que nous vous expliquons ci-dessous.

Quoi ?

Un code de conduite, c'est :

  • un accord interne concernant les valeurs et les normes partagées au sein de l'entreprise. Il ne s'agit donc pas simplement d’une énumération de comportements indésirables comme le harcèlement au travail ou les comportements transgressifs. Une valeur comme l'orientation client peut, par exemple, en faire partie ;

  • un instrument positif, destiné à créer une ambiance de travail positive et une confiance mutuelle. Un code de conduite n'est donc pas destiné à remplacer le règlement du travail et ne peut pas non plus constituer une base pour des sanctions ;

  • un ensemble de règles sur mesure, car il repose sur la culture qui règne au sein de l'organisation. Le code décrit les valeurs qui sont importantes dans l'organisation, mais il peut également apporter une réponse à certains points problématiques.

Pourquoi ?

Avec un code de conduite, tous les collaborateurs savent clairement quelles sont leurs obligations et quelles sont les attentes. En cas de comportement problématique, le code offre une base objective pour résoudre le conflit de manière sereine. Lors d'un entretien de coaching, il constitue un instrument positif pour procéder à des adaptations. Pour les nouveaux collaborateurs, le code de conduite est une source utile d'information sur les valeurs et les normes partagées au sein de l'entreprise.

Souvent, un code de conduite est élaboré à la suite d'une analyse de risques qui révèle un problème (potentiel) en rapport avec un comportement transgressif ou indésirable. Un code de conduite ne résout pas le problème – il existe d'autres instruments pour cela –, mais aide à le prévenir dans l'avenir. L'idéal est naturellement de ne pas attendre que de telles situations se présentent et d’élaborer un code de conduite de manière préventive.

Comment ?

  1. Impliquez vos collaborateurs
    L’idéal est d’élaborer avec vos collaborateurs un code de conduite qui sera largement soutenu. Le conseiller en prévention peut, par exemple, organiser un entretien de groupe avec une délégation de collaborateurs. Il formule quelques propositions qui sont ensuite discutées en groupe. Souvent, ces propositions font au préalable l'objet d'un entretien avec le dirigeant, dans le cadre duquel la culture d'entreprise et d’éventuels points problématiques sont pris en considération.
  2. Veillez à ce que le code de conduite soit disponible
    Une fois le code de conduite validé par toutes les parties, il doit être affiché dans un endroit clairement visible. L'endroit dépend de la nature de vos activités. Pour les ouvriers, il peut s'agir d'un écran numérique ou d'un tableau d'affichage dans un couloir. Pour les collaborateurs sur écran, ce sera un endroit bien défini sur l'intranet.
  3. Evaluez chaque année le code de conduite
    Tenez également compte du fait que votre entreprise évolue. L'idéal est de prévoir un moment d'évaluation annuel, à l'occasion duquel tous les accords du code de conduite sont examinés et adaptés si besoin est.
  4. Convenez de l'utilisation du code dans la pratique
    Comment faire pour que vos collaborateurs respectent le code de conduite ? Il convient de passer à ce sujet des accords qui seront également consignés dans le code. Vous pouvez, par exemple, mentionner explicitement que les collaborateurs peuvent se signaler mutuellement que des accords ne sont pas respectés.

Merci à Heidi Henkens, conseiller en prévention aspects psychosociaux chez Mensura.

Votre organisation dit-elle "NON" aux comportements indésirables ?

Les comportements inappropriés n'ont leur place nulle part, y compris sur le lieu de travail. Signalez clairement qu'il n'y a pas de place pour de tels comportements. Faites savoir aux employés à qui elles peuvent s'adresser pour se plaindre ou raconter leur histoire. Cela peut se faire par le biais d'un code de conduite ou du règlement de travail. Utilisez notre affiche comme rappel visuel.

 

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