Ronald Weltens: « Épauler les personnes et les organisations est source de satisfaction »

Ronald Weltens travaille depuis 2,5 ans comme médecin en entreprise pour Mensura dans la région du Nord-Limbourg.

En tant que médecin en entreprise, je soutiens une série d'entreprises du Nord-Limbourg en matière de politique de prévention. Avant d'entrer chez Mensura, j'ai travaillé huit ans comme médecin en entreprise pour deux autres services externes. Ensuite, je me suis orienté vers l'anesthésie et les soins intensifs. Un travail qui me plaisait, mais qui était contraignant pour ma vie de famille. Lorsqu'un bureau de recrutement m'a demandé si je souhaitais travailler comme médecin en entreprise chez Mensura, je n'ai pas hésité un seul instant.

J'étais surtout motivé par le fait que j'aime cette branche de la médecine. La médecine du travail comporte de multiples facettes et vous devez également avoir une bonne capacité d'écoute et être ferme, tout en faisant preuve de diplomatie. De plus, travailler avec des personnes et les aider en cas de problèmes physiques ou psychiques existants ou potentiels, c'est vraiment satisfaisant.

Plus vous vous rendez dans une entreprise, plus vous gagnez la confiance des collaborateurs. J'essaie de voir le plus possible moi-même les personnes des organisations de mon portefeuille. Pour les examens de reprise du travail, vous pouvez d'autant mieux conseiller une personne que vous connaissez bien l'entreprise dans laquelle elle travaille.

Dans ma fonction actuelle, j'ai la possibilité de combiner vie privée et vie professionnelle, et de travailler près de mon domicile. C'est une différence que j'apprécie par rapport au passé, car je roulais chaque année jusqu'à 60.000 km. De plus, le package salarial est très intéressant. Une entreprise pour laquelle il est agréable de travailler et un métier que j'apprécie, que demander de plus ?