Prévention incendie et signalisation de sécurité

Prévention incendie et signalisation de sécurité

  • Equipements de lutte contre l'incendie
    Prévoyez un équipement de lutte contre l'incendie adapté (par exemple un extincteur au CO2 portatif dans les cuisines). Suspendez-le toujours à un endroit bien visible et signalez son emplacement à l'aide d'un pictogramme. Une personne devra le contrôler au moins une fois par an, à moins que le fabricant ou votre assurance incendie n'impose des règles plus strictes.

    Une couverture anti-feu doit être suspendue près d’une friteuse. Si la cuisine dans laquelle vous utilisez la friteuse n'est pas séparée de la salle à manger, vous devez prévoir un système d'extinction automatique au-dessus de la friteuse. Une entreprise spécialisée peut vous aider à mettre en place le bon équipement de lutte contre l'incendie et à le vérifier chaque année. Les services d'incendie peuvent également vous conseiller.
     
  • Sécurité thermostatique
    La friteuse doit être équipée d'une sécurité thermostatique
     
  • Signalisation de sécurité
    Les issues de secours doivent être clairement indiquées et équipées d'un éclairage de sécurité. L’éclairage de sécurité doit être contrôlé chaque année, sauf si des prescriptions plus strictes sont imposées par le fabricant ou votre assurance incendie. Vous pouvez procéder vous-même à ce contrôle en éteignant le disjoncteur principal et en voyant si l'éclairage de secours se déclenche.

    Conseil : tenez à jour un document qui reprendra la date, le nom de la personne qui effectue le contrôle et une signature.