Voici comment réduire les risques d’exposition aux substances dangereuses

Sur les chantiers, dans les laboratoires, dans l'industrie, mais aussi dans les salons de coiffure ou lors de travaux de nettoyage : nombreux sont les lieux de travail où des personnes entrent en contact avec des agents chimiques. En tant qu'employeur, vous pouvez protéger la santé de ces collaborateurs en procédant à une évaluation des risques liés aux substances dangereuses. Cette analyse indique dans quelles situations il est préférable d'effectuer des mesures d'exposition. Fabian Bosson, conseiller en prévention, explique le comment et le pourquoi de ces mesures et quand il est nécessaire de les effectuer.

Quand devez-vous faire effectuer une mesure ?

Pour évaluer si vos travailleurs courent un risque réel d'exposition à des substances dangereuses, vous devez d'abord procéder à ce qu'on appelle une caractérisationde base. Trois questions se posent alors :

  1. Quelles substances sont utilisées et quelles sont les valeurs limites d'exposition ? Le Code du Bien-être au travail comporte une liste de ces valeurs limites.
  2. Quels sont les facteurs liés au lieu de travail ayant une influence sur l'exposition ? Pensez à la fréquence et la durée des travaux, aux procédures de sécurité, à la température, à la pression, aux équipements de protection (individuelle et collective)...
  3. Quelle est l'exposition ? Cette estimation est réalisée sur la base de mesures antérieures, d'équipements de mesure directement lisibles, de résultats de mesures d'installations ou de processus de travail similaires, de données issues de la littérature ou de modèles d'exposition...
     

Exemple

Vous avez une entreprise de peinture. Quel type de peinture vos collaborateurs utilisent-ils et quelles substances nocives contient-il ? Vos collaborateurs travaillent-ils dans un environnement ventilé et utilisent-ils un masque et/ou des gants ? Disposez-vous de données permettant d'estimer dans quelle mesure vos travailleurs sont exposés aux substances ?

Ces informations vous permettront de déterminer si des mesures sont nécessaires. Trois possibilités se distinguent :

  1. Aucun risque d'exposition : l'exposition estimée est très inférieure à la valeur limite. Vous n'avez pas besoin de mesurer, mais devez continuer à surveiller la situation.
  2. Risque d'exposition : prenez les mesures nécessaires pour réduire l'exposition. Faites ensuite effectuer des mesures pour contrôler.
  3. Absence de conclusion : des mesures sont nécessaires pour évaluer si la situation est sûre.

La caractérisation de base résumée pour vous :
 

Comment se déroule une procédure de mesure ?

Pour les mesures d'exposition, veuillez contacter un conseiller en prévention de l'hygiène du travail. Il se chargera tout d'abord de répartir vos collaborateurs en groupes de fonctions homogènes. Il s'agit de groupes de personnes réalisant à peu près le même travail et qui sont donc exposées à des risques similaires.

Exemple

Cinq travailleurs se trouvant dans une même pièce effectuent des tâches avec plus ou moins la même exposition ? Dans ce cas, une mesure réalisée auprès de certains d'entre eux peut s'avérer suffisante pour obtenir des résultats représentatifs.

Sur la base de ces informations, le conseiller en prévention élabore un plan de mesure. Ce plan comprend plusieurs mesures par groupe de fonctions homogènes, car une seule mesure ne suffit pas pour avoir la certitude qu'il n'y a pas de risque d'exposition.

Lors des mesures, votre conseiller en prévention suit les exigences de la norme NBN-EN 689 pour la mesure des substances chimiques. Les mesures sont effectuées dans la zone de respiration de vos collaborateurs pendant leur travail (échantillonnage d'air personnel). Cette méthode est plus fiable que les mesures spatiales stationnaires.
 


Après les mesures, le conseiller en prévention en hygiène du travail établit un rapport de mesure reprenant tous les résultats. Si cela révèle que vos collaborateurs courent un risque d'exposition, le conseiller discutera avec vous des causes possibles et vous donnera des recommandations pour réduire l'exposition.

Comment se déroulent la préparation et la prise de mesures :

Pourquoi devez-vous répéter les mesures ?

Pour garantir la sécurité permanente de vos travailleurs, de nouvelles mesures régulières sont nécessaires. Divers facteurs peuvent en effet influencer les risques d'exposition dans le temps. Il s'agit notamment des changements dans les processus de travail, de l'usure des équipements de travail ou des installations, et de la réduction des performances techniques du système de ventilation. La norme NBN-EN 689 détermine si vous devez effectuer une nouvelle mesure après 12, 18, 24 ou 36 mois.

Les mesures sont absolument nécessaires pour évaluer l'exposition aux substances chimiques de manière objective. Les collaborateurs s'habituent en effet rapidement à une substance chimique - pensez notamment à l'odeur de la peinture. Ils ne ressentent souvent aucune gêne physique pendant leur travail, mais les effets dangereux à long terme sont bel et bien présents. Par exemple, une forte exposition à la poussière de quartz est très cancérigène.

Outre les mesures d'exposition, les équipements de protection représentent une part importante de la solution. Nous parlons ici aussi bien des moyens collectifs (par exemple, un système de ventilation) que personnels (par exemple, des gants ou un masque).

Concernant l'importance des mesures et des équipements de protection :

Vous avez encore des questions concernant la norme NBN-EN 689 ? Ou voulez-vous faire effectuer des mesures par Mensura ?

Prenez contact avec nos experts via hyg-toxi@mensura.be.