Exposition aux émissions des moteurs diesel : quels sont les risques et les mesures appropriées ?

Les gaz d’échappement des moteurs diesel constituent un danger pour la santé des travailleurs. Comment l’expliquer et comment protéger vos travailleurs ?

Dès 2012, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a ajouté les émissions de diesel à la liste des substances cancérogènes. L'étude montre en effet que l'exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesel augmente le risque de cancer du poumon et, potentiellement, de cancer de la vessie. Vos collaborateurs sont-ils régulièrement exposés aux gaz d'échappement de moteurs diesel ? Découvrez dans cet article de blog comment protéger leur sécurité et leur santé. 

 

En quoi les émissions de diesel sont-elles dangereuses ?

Le processus de combustion d'un moteur diesel libère un mélange complexe de substances - mieux connu sous le nom d'émissions de moteur diesel (EMD) ou de vapeurs de diesel - composé de gaz toxiques et irritants, ainsi que de particules fines. Ces particules fines contiennent des substances cancérogènes, telles que des métaux lourds et des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Lorsqu'elles sont inhalées, les particules les plus fines peuvent pénétrer profondément dans les poumons et même passer dans le système sanguin.

La composition du mélange dépend du type de moteur et de carburant. Quoi qu'il en soit, il est toujours nocif pour la santé. A court terme, l’exposition aux gaz d’échappement des moteurs diesel peut se traduire par une irritation des yeux, du nez et de la gorge. A long terme, l'exposition au mélange nocif provoque une réaction inflammatoire des voies respiratoires et augmente non seulement le risque de cancer, mais également de maladies cardiovasculaires. 

Quand les travailleurs sont-ils exposés à des émissions de diesel (trop élevées) ?

L'Institute of Occupational Medicine (IOM) estime qu'environ 3,6 millions de travailleurs européens pourraient être exposés à des niveaux d'émission de moteurs diesel dépassant les valeurs autorisées.  Les moteurs diesel équipent un certain nombre de véhicules et de machines professionnels. Songez, notamment, aux poids lourds, aux élévateurs, aux générateurs, aux engins agricoles et industriels, ou encore aux engins de chantier. Par ailleurs, les voitures fonctionnant au diesel représentent 40,8% du parc des véhicules particuliers. 

Les niveaux d’émission les plus élevés sont mesurés sur les sites de travaux souterrains, ainsi que sur des zones de travail (semi-)fermées en surface, telles que des entrepôts et des garages. D'autre part, les travailleurs qui se trouvent fréquemment dans le trafic routier sont régulièrement exposés aux gaz d'échappement toxiques.

Les professions les plus exposées aux émissions des moteurs diesel :

- Les magasiniers qui utilisent des engins fonctionnant au diesel

- Les monteurs (principalement ceux qui travaillent dans un terminal de camions ou de bus)

- Les chauffeurs de camion et de taxi

- Les pompiers

- Les marins, les travailleurs du secteur aérien, les cheminots

- Les ouvriers du bâtiment

- Les agriculteurs

Comment protéger vos travailleurs ?

La prévention et le contrôle de l’exposition aux émissions de diesel sur le lieu de travail sont indispensables. Dans cette optique, l'analyse obligatoire des risques liés aux agents chimiques constitue le point de départ idéal. L'employeur ou le conseiller en prévention répertorient les substances chimiques dangereuses sur les lieux de travail spécifiques et identifient les risques potentiels pour la sécurité et la santé des collaborateurs. En incluant les émissions de moteurs diesel dans cet inventaire, il ou elle peut élaborer un plan d'action ciblé basé sur les résultats.

Si les émissions de moteurs diesel dépassent les limites autorisées sur le lieu de travail, les mesures suivantes permettent d'éviter de nombreux désagréments : 

  • Remplacez les moteurs diesel par des sources d'énergie alternatives. Songez, par exemple, aux moteurs à propulsion électrique ou au gaz naturel.
  • Renouvelez régulièrement les moteurs diesel afin qu'ils soient en permanence conformes aux normes européennes d'émissions les plus récentes. 
  • Equipez les anciens moteurs diesel d'un système de post-traitement des gaz d'échappement, tels qu'un catalyseur d’oxydation diesel (COD) ou un filtre à particules diesel.
  • Programmez régulièrement un entretien en profondeur des moteurs diesel. 
  • Installez un système de ventilation suffisamment puissant dans les espaces clos où l'on utilise des moteurs diesel. 
  • Ne laissez jamais tourner inutilement un moteur (diesel), à plus forte raison à l'intérieur.   
  • En dernier recours, prévoyez des équipements de protection respiratoire.

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