L'impact de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de la motivation sur la perception du stress

Plus d’un Belge sur deux souffre de stress au travail. Trois quarts des Belges affirment pouvoir transformer ce stress en énergie positive, selon une enquête menée par Mensura auprès de plus de 72 000 travailleurs belges. Mais un Belge sur quatre n’y parvient donc pas. Marie Lamoral, experte en bien-être mental chez Mensura, voit des possibilités pour les organisations d'aider leurs employés à renforcer leur résilience. 

Le nombre de travailleurs en burn-out a fortement augmenté ces dernières années. Le stress au travail en est-il le principal responsable ? Pas vraiment. Bien qu’un peu plus de la moitié des Belges actifs (52 %) se disent assez ou très stressés par leur travail, la plupart des travailleurs ne considèrent pas nécessairement le stress comme quelque chose de négatif : trois quarts (75,8 %) affirment être capables de gérer leur stress de manière saine.  

En revanche, un peu plus d’un quart des travailleurs n’y parviennent pas et risquent de souffrir de stress chronique. Un chiffre qui n’a pas évolué ces dernières années. Ce stress chronique peut entraîner des absences de longue durée. 

Facteurs de résistance au stress

La résilience est la capacité à faire face au stress ou aux revers. Les hommes (77 %) semblent légèrement plus résistants au stress que les femmes (71 %). De manière générale, les jeunes de moins de 25 ans (81 %) gèrent également mieux le stress que les travailleurs plus âgés (74 %). La fonction joue également un rôle. Les ouvriers (77 %) font preuve d’une résilience légèrement supérieure à celle des employés (74 %) et des cadres et managers (72 %). 

Toutefois, le sexe, l’âge et la fonction ne sont pas les facteurs les plus importants en matière de résistance au stress et de résilience. Marie Lamoral : « L'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la motivation le sont, comme le montre le modèle statistique développé par Mensura. Si une personne parvient à maintenir un bon équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée, elle sera généralement mieux à même de gérer la pression et le stress au travail. La motivation au travail est également un facteur important qui influence positivement la résilience des travailleurs, comme le montre notre modèle prédictif. L’inverse est également vrai : une charge mentale et émotionnelle élevée sur le lieu de travail, tout comme une charge de travail importante, a un impact négatif sur la résilience des travailleurs. » 

Les supérieurs hiérarchiques ont également un impact important sur l’ambiance au sein de l’équipe : ils peuvent veiller à ce que les travailleurs se sentent motivés et valorisés. » Marie Lamoral experte en bien-être mental chez Mensura

Rôle des supérieurs hiérarchiques

« Les supérieurs hiérarchiques ont également un rôle important à jouer dans la mise en place d’un contexte de travail optimal pour leurs travailleurs. Ils peuvent par exemple instaurer une culture de la déconnexion, où les travailleurs ne se sentent pas obligés de consulter leurs e-mails ou de répondre à leurs appels téléphoniques après les heures de travail », selon Marie  

« Les supérieurs hiérarchiques ont également un impact important sur l’ambiance au sein de l’équipe : ils peuvent veiller à ce que les travailleurs se sentent motivés et valorisés, et à ce qu’il y ait suffisamment de back-ups pour que l’équipe puisse continuer à fonctionner en cas d’absence. Les personnes qui se sentent bien soutenues et encouragées par leur supérieur hiérarchique seront plus enclines à faire un effort supplémentaire sans conséquences négatives sur leur mental. » 

Une dernière constatation de l’étude de Mensura : l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est globalement satisfaisant pour la plupart des Belges. Sept travailleurs sur dix (70 %) déclarent parvenir à trouver un bon équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée.  

« Les entreprises déploient déjà beaucoup d’efforts sur le lieu de travail pour réduire le stress et la pression au travail. Ainsi, nous avons déjà reçu cette année un cinquième de demandes supplémentaires d’entreprises qui souhaitent mieux armer leurs travailleurs contre le stress. Mais avec des mesures ponctuelles, vous n'obtiendrez pas de succès durable », conclut Marie. « En travaillant au niveau de l'organisation, des équipes et, si nécessaire, au niveau individuel, vous pouvez réduire le stress et stimuler la résilience. » 

A propos de l’enquête 
Les chiffres sont basés sur les analyses des risques psychosociaux réalisées par Mensura dans des entreprises belges. Ces chiffres sont représentatifs de la population active belge en termes de répartition par sexe et par âge. Au total, plus de 72 000 travailleurs ont été interrogés sur une période de 5 ans. 

Comment Mensura peut vous aider

Les personnes en difficulté ne le montrent pas toujours – et certainement pas sur leur lieu de travail. Mensura vous aide à reconnaître les signes et à agir de façon ciblée. Nos solutions en matière de bien-être s’adressent tant aux dirigeants, qu’aux chefs d’entreprise, managers, conseillers en prévention… ou collaborateurs. 

 

Découvrez nos solutions de bien-être