Nathalie Swinnen: « Je veux être un médecin accessible, qui sait ce qui se passe sur le terrain »

Médecin assistant en chirurgie orthopédique, Nathalie Swinnen est entrée par hasard en contact avec la médecine du travail. Elle a commencé à travailler comme médecin en entreprise pour Mensura en 1999.

« Au départ, je pensais faire carrière dans la médecine physique. Jusqu'à ce que je tombe enceinte pendant que j'étais assistante dans un service d'orthopédie. Au cours d'une consultation chez le médecin en entreprise de l'hôpital, j'ai remarqué que la médecine du travail était passionnante. Une branche qui m'était inconnue jusqu'alors. Et on n’aime pas ce que l'on ne connaît pas, c'est bien connu. Je le remarque encore à l’heure actuelle, lorsque je parle de mon travail à des confrères.

Mon portefeuille de clients comporte des entreprises chimiques et pétrochimiques, ainsi que des entreprises du secteur du dragage. Je contribue à élaborer leur politique en matière de santé, je donne des formations et je fais de l'encadrement individuel.

Il est capital pour moi de me tenir au courant des risques spécifiques pour la santé auxquels sont confrontés les travailleurs de mes clients. Récemment, par exemple, j'ai dû informer une série d'équipes de projet qui allaient se rendre en Afrique en pleine crise d'ebola. En définissant bien tout le cadre, j'ai réussi à les rassurer.

En tant que médecin en entreprise, vous devez considérer le collaborateur dans sa totalité et dans son contexte. Une solide dose d’empathie est nécessaire pour bien cerner le rapport complexe entre aspects professionnels et aspects personnels. De plus, je veux être un médecin accessible, qui sait ce qui se passe sur le terrain et qui entretient une relation de confiance avec les entreprises et leurs travailleurs. »