Johan Ghoos: « Dans toute société, vous devez d'abord comprendre les processus d'entreprise »

Voilà plus de 25 ans que Johan Ghoos travaille chez Mensura. Il combine sa fonction de médecin du travail avec celle de médecin spécialisé dans la médecine sportive à temps partiel. Par ailleurs, il siège à la Commission disciplinaire pour la pratique du sport dans le respect des impératifs de santé de la Communauté flamande et il est juge-médecin au Tribunal flamand antidoping pour les sportifs d'élite.

« Après mes études, j'ai travaillé dans mon propre cabinet médical à temps partiel, tout en assurant l’encadrement médical de sportifs et en effectuant un travail scientifique au sein de l’unité d'enseignement et de recherche en médecine sportive de la KU Leuven. Au cours de cette période, je me suis inscrit pour la formation complémentaire en médecine du travail. Cela fait maintenant 25 ans que je travaille chez Mensura.

Actuellement encore, j'apprécie la variété de mes différentes activités. Ce qui me plaît dans le métier de médecin du travail, c'est le fait de pouvoir dépister des lésions ou des problèmes à un stade précoce. Car en adaptant une situation, on peut éviter beaucoup de souffrance.

Mon rôle de médecin du travail est aussi très varié. Dans chaque entreprise où vous intervenez, vous devez d'abord examiner en profondeur les processus d'entreprise. Vous pouvez ainsi contribuer à élaborer une politique de prévention adaptée et évaluer correctement les problèmes de santé. Ce sont là des tâches nécessaires et enrichissantes, car chaque environnement de travail est un monde en soi.

Enfin, l'excellente organisation et la grande collégialité sont aussi des aspects qui me plaisent chez Mensura. Avec les autres médecins du travail, je peux discuter des problèmes pratiques ou techniques de manière constructive et en toute confiance. Nous formons une formidable équipe. »