Evitez d’être trop assis : votre santé vous dira merci !

Des études l’ont démontré : la position assise n'est pas bonne pour la santé. Pis encore, elle est désignée comme étant le « nouveau tabac ». Exercer un emploi de bureau s'accompagne donc de risques pour la santé. Mais une organisation intelligente du lieu de travail permet de faire suffisamment de mouvements.

Rester assis

Nous les Belges sommes assis 55 % de notre temps. Nos emplois nous obligent à rester assis sur une chaise de bureau. Mais nous passons aussi trop souvent nos temps libre assis devant la télévision.

Votre corps a besoin de bouger

Notre corps est fait pour bouger. Être beaucoup assis n'est donc pas bon pour lui. Dans cette position, le bas du dos est, par exemple, soumis à une pression constante. Les douleurs dans cette région comptent parmi les affections chroniques les plus fréquentes : deux personnes sur trois en souffrent un jour. Ce problème est en tête de liste des causes d'absentéisme.

Liste interminable d'affections

Outre des douleurs au niveau du bas du dos, la position assise prolongée augmente les risques de diabète, de maladies cardio-vasculaires, de surpoids et même de décès prématuré. De plus, les collaborateurs peuvent même être moins productifs, moins créatifs ou dépressifs.

Saviez-vous que…

Même les personnes qui font du sport doivent se tenir suffisamment debout. Une heure de sport, c'est idéal pour la santé, mais cela ne compense pas vos heures en position assise.

6 manières d'organiser différemment les lieux de travail

  1. une table haute dans l'espace réservéà la pause-café permet de boire un café en restant debout ;
  2. les bureaux debout ou réglables en hauteur ne sont plus rares. Un magasin d'aménagement d'intérieur suédois renommé propose même actuellement un modèle de bureau électriquement réglable...
  3. de brèves réunions peuvent aisément avoir lieu debout ;
  4. ou même en marchant. Steve Jobs était connu pour ses réunions ambulatoires et il n'est pas le seul ;
  5. une imprimante centrale oblige les collaborateurs à se lever et à bouger lors de chaque impression ;
  6. une posture ergonomique sur la chaise de bureau permet d'éviter beaucoup de douleurs au niveau du dos. Pour des périodes plus courtes, un siège ballon ou un siège actif constituent de bonnes alternatives.

Découvrez KeepMoving, la plateforme d’exercices physiques en ligne d’Energy Lab

Grâce à la plateforme d’exercices physiques en ligne KeepMoving, vous pouvez organiser des défis sportifs accessibles pour vos travailleurs. La plateforme web propose un choix de défis prêts à l’emploi ou sportifs sur mesure.

Découvrez les avantages de KeepMoving.