La prévention dans le secteur de la coiffure : « Explorons de nouvelles pistes de sensibilisation »

Contraintes ergonomiques, affections cutanées, allergies ne sont que quelques-uns des risques professionnels auxquels sont exposés les coiffeurs. Pourtant, de nombreuses mesures de prévention et initiatives de sensibilisation existent dans le secteur. Nous avons demandé à Stéphane Coigné, Président de Coiffure.org, où le bât blesse.

Coiffure.org by UBK, l'organisation des coiffeurs belges, représente la profession dans notre pays et assure une mission d'information, de sensibilisation, d'éducation et de protection des coiffeurs belges. « Nous proposons différentes publications sur la prévention et le bien-être  », explique Stéphane Coigné. « Malgré cela, les acteurs de la profession continuent à rencontrer des problèmes. »

Les risques majeurs du métier de coiffeur

Voici un aperçu, basé sur les données de Mensura et de Coiffure.org, des problèmes de santé les plus fréquents chez les coiffeurs :

  1. la contrainte ergonomique et les troubles musculo-squelettiques (MSA), par exemple en raison de mauvaises postures, de mouvements répétitifs ou d'une contrainte au niveau des poignets, des coudes et des épaules ;
  2. les affections cutanées telles que l'eczéma en raison d’une exposition constante à l'eau, aux colorations capillaires, aux shampooings et à d’autres produits chimiques ;
  3. les allergies des voies respiratoires (par exemple l'asthme) dues à un système d'extraction déficient, à l'exposition aux laques, etc. ;
  4. les dommages auditifs et faciaux causés par les sèche-cheveux et les produits chimiques ;
  5. le stress dû à une charge de travail importante, des clients exigeants, etc.

Des sources d'information prêtes à l'emploi

Pour aider les coiffeurs à prévenir ce type de problèmes, Coiffure.org propose notamment les publications sectorielles suivantes :

  • OiRA, une analyse de risques en ligne pour les salons de coiffure ;
  • une vidéo de sensibilisation consacrée à l'ergonomie et à la protection de la peau ;
  • les affiches Work (It) Out, qui ont pour but de prévenir les problèmes ergonomiques ;
  • la brochure Risktrainer sur les risques du métier ;
  • les conseils recueillis sur coiffeurfute.be ;
  • l'aperçu visuel des risques liés à la profession sur l’affiche CCT ;
  • les publications consacrées à la grossesse chez les coiffeuses.
  • de nombreux outils développés dans le cadre du projet européen « A Close Shave »

« Nous offrons des informations visuelles gratuites, parfaitement adaptées aux coiffeurs qui, en raison de leurs nombreuses heures de travail, n’ont pas le temps de lire beaucoup », dit Stéphane Coigné. « Si vous dirigez un salon de coiffure, ces sources d'information prêtes à l'emploi vous permettent de sensibiliser aisément votre personnel. »

Une multitude de possibilités de prévention

Coiffure.org cherche en permanence de nouvelles façons de garder les coiffeurs en meilleure santé au travail. Stéphane Coigné : « Nous examinons actuellement une solution innovante pour aider à prévenir les irritations cutanées. Par ailleurs, nous améliorons constamment notre formation pour les coiffeurs débutants. »

« En plus des sources d'information et des innovations proposées, des mesures simples permettent d’éviter de nombreux problèmes. Songeons, par exemple, à un système de rotation. Les coiffeurs peuvent échanger leurs tâches, ce qui réduit par exemple le risque de contraintes ergonomiques. »

Pistes de réflexion pour la sensibilisation

Si les possibilités de sensibilisation sont à ce point nombreuses, pourquoi la prévention des risques professionnels n'est-elle pas plus efficace ? « Nous devons renforcer la motivation intrinsèque des coiffeurs », suggère Stéphane Coigné. « Les employeurs jouent un rôle important à cet égard : ils peuvent contribuer à souligner la nécessité et les avantages personnels de la prévention pour les collaborateurs. »

Le président voit d'autres pistes possibles pour l'avenir. « Nous pouvons diffuser notre message de manière encore plus efficace. Par exemple, en impliquant l'industrie des cosmétiques. Le bien-être des coiffeurs relève aussi de la responsabilité de ce secteur. »

Enfin, Stéphane Coigné note que les politiciens belges peuvent donner l'exemple à d'autres pays en matière de prévention au travail. « En Allemagne et en France, les employeurs qui se concentrent sur la prévention sont récompensés par des primes. Il me semble intéressant d'étudier cette piste, ou d'autres, pour notre pays. »

La prévention et la protection dans votre salon de coiffure ?

Mensura vous aide à gérer les risques professionnels auxquels sont confrontés vos travailleurs. Vous pouvez faire appel à nous pour des conseils, une analyse des risques liés aux agents chimiques, des formations sur le risque chimique, un inventaire des risques ergonomiques et plus encore.