Comment limiter le risque de maladies cardiovasculaires au travail ?

Plus d’un quart des décès dans notre pays sont dus aux maladies cardiovasculaires. Le risque est donc bien réel que certains collaborateurs soient tôt ou tard victimes d’une maladie cardiovasculaire. Il est possible d’éviter de nombreuses maladies cardiovasculaires grâce à un mode de vie sain et à un examen préventif.   Vous pouvez apporter votre aide en tant qu’employeur.

Facteurs de risque des maladies cardiovasculaires

Les collaborateurs qui adoptent un mode de vie sain et sont motivés ont la vitalité nécessaire pour relever des défis et atteindre leurs objectifs. Un mode de vie sain consiste à manger sainement, bouger suffisamment, ne pas fumer et éviter l’alcool. En outre, la santé mentale influence fortement la vitalité des collaborateurs
 


Un mode de vie malsain peut favoriser certaines maladies qui, à leur tour, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Une mauvaise alimentation et un manque d’exercice physique peuvent par exemple conduire à l’obésité. Fumer peut provoquer de l’hypertension artérielle. Et le surpoids et l’hypertension artérielle sont deux facteurs qui accroissent considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. 

Le rôle du cholestérol

Le cholestérol représente un facteur de risque encore largement méconnu.  L’hypercholestérolémie familiale (HF) est l’une des maladies héréditaires les plus courantes.  Environ 1 personne sur 250 en souffre. Mais comme l’analyse du cholestérol a souvent lieu à un âge plus avancé, cette variante héréditaire risque de longtemps passer inaperçue. La HF est donc souvent à l’origine de maladies cardiovasculaires à un jeune âge. Un mode de vie sain est essentiel pour limiter le cholestérol, en particulier pour les personnes atteintes de HF. 
 

Agissez à temps au sein de votre organisation

Les maladies cardiovasculaires peuvent avoir de lourdes répercussions sur le fonctionnement de votre organisation. Les absences dues aux maladies cardiovasculaires sont souvent de longue durée et, dans les cas graves, même définitives. Comment pouvez-vous contribuer à réduire le risque de maladies cardiovasculaires chez les collaborateurs ? En tant qu’employeur, Il convient d’agir à temps.

1. Encouragez un mode de vie sain
Encouragez l’exercice physique pendant les pauses, proposez suffisamment de fruits et d’autres aliments sains, offrez un encadrement pour arrêter de fumer… En tant qu’employeur, expliquez clairement qu’il est important d’adopter un mode de vie sain et tenez-en compte dans votre politique de santé. Ces incitations ne peuvent qu’améliorer la motivation de vos collaborateurs.

2. Organisez un examen médical préventif
L’importance des examens préventifs est encore fortement sous-estimée. Plus les facteurs de risque sont identifiés rapidement, plus vous avez de chances d’empêcher le développement des maladies cardiovasculaires. En tant qu’employeur, vous pouvez sensibiliser vos collaborateurs à cette question et proposer cet examen.

Un Health Check-up évalue la santé physique et les éventuels risques de santé pour les collaborateurs. De plus, vous pouvez vous adresser à Mensura pour un dépistage spécifique du cancer grâce au pack de dépistage du cancer.

Découvrez KeepMoving, la plateforme d’exercices physiques en ligne d’Energy Lab

Grâce à la plateforme d’exercices physiques en ligne KeepMoving, vous pouvez organiser des défis sportifs accessibles pour vos travailleurs. La plateforme web propose un choix de défis prêts à l’emploi ou sportifs sur mesure.

Découvrez les avantages de KeepMoving.