« La vitalité résulte d'un mode de vie sain, physiquement et mentalement »

La vitalité, c’est ce qui donne chaque jour à vos employés l'énergie dont ils ont besoin pour relever leurs défis et réaliser leurs objectifs. Pour être vital, avoir un mode de vie équilibré est crucial. « Le mode de vie ne concerne pas seulement la santé physique », affirme Stefan Driesen, expert en vitalité. « Se sentir bien mentalement est au moins aussi important.

Stress et détente : les deux faces d'une même médaille

« Pour avoir un mode de vie équilibré, il faut bien sûr manger sainement et s'adonner à une activité physique suffisante. On évitera également les activités physiques nocives, comme le tabagisme ou la consommation d'alcool. Mais pour avoir un mode de vie équilibré, outre sa santé physique, il est également important de prendre soin de sa santé mentale.

On prête trop peu d'attention à la détente comme facteur favorisant un mode de vie sain.

 

« L’importance de la santé mentale est souvent sous-estimée », soutient Stefan. « Actuellement, on accorde davantage d'attention au stress en tant que danger potentiel pour un mode de vie sain. Mais il s'agit là du revers de la médaille. La détente – l’avers de la médaille – reçoit, elle, trop peu d'attention ».

Le sommeil : élément essentiel pour la productivité et la créativité

Le sommeil est une importante forme de détente. « Pourtant, nous dormons de moins en moins, et la qualité de notre sommeil se détériore », explique Stefan. « À cet égard, le fait que nous menions des vies surchargées joue un rôle majeur. Aujourd'hui, les deux partenaires combinent un travail exigeant et une vie privée trépidante. Il en résulte une diminution du temps consacré au sommeil. »

En manque de sommeil réparateur, les employés ont de moins en moins de vitalité au travail.

 

« Et le rythme de sommeil est d’autant plus perturbé que nous n’éteignons jamais nos smartphones. Il est de plus en plus difficile de mettre une limite entre le jour et la nuit. Résultat : les employés ont de moins en moins de vitalité au travail. Avec toutes les conséquences que cela implique pour leur productivité et leur créativité. À plus long terme, le manque de sommeil – et un mode de vie malsain en général – peut même conduire à de l'absentéisme. »

Saviez-vous qu'un quart des décès en Belgique sont dus à des maladies cardio-vasculaires ? Pour réduire les risques pour vos employés, favorisez un mode de vie sain dans votre organisation.

Favorisez une culture d'entreprise positive

Un autre facteur qui menace l’équilibre entre stress, détente et mode de vie sain est l’augmentation de la charge de travail. « Notre société est fortement axée sur la performance individuelle », avance Stefan. « Les employés sont moins solidaires entre eux qu'ils ne l'étaient auparavant. Une personne souffrant de problèmes psychosociaux n'a souvent, dans son entreprise, qu'un réseau limité sur lequel s'appuyer. »

Que peut faire l’employeur pour y remédier ? Selon Stefan, créer « une culture d'entreprise positive est essentiel. Un environnement dans lequel chacun se soucie des autres favorise la santé mentale des employés. Dans une petite organisation, l'employeur peut personnellement favoriser une telle situation. Dans une entreprise de 200 employés, en revanche, c'est évidemment bien plus difficile. Là, des mesures structurelles doivent être prises pour mettre en place une culture d'entreprise positive. »

Une culture d'entreprise positive est également essentielle au troisième pilier de la vitalité (en plus d'un mode de vie physiquement et mentalement sain), à savoir la motivation. « Même s’il est en bonne santé physique et mentale, un employé non motivé n'aura pas la vitalité nécessaire à la poursuite de ses objectifs », explique Stefan.

« Bien que la motivation soit quelque chose de personnel, l’employeur peut y exercer une influence. Pour ce faire, une technique efficace est le « nudging », c’est-à-dire le fait d’encourager subtilement les employés à changer de comportement, sans leur imposer d'obligations. Les dessins en forme de traces de pas qui passent devant l’ascenseur et mènent jusqu’à l’escalier en sont un exemple bien connu.

Boostez votre politique de vitalité avec le Vitality Scan

Avec le Vitality Scan, Mensura soutient la politique de vitalité des petites et grandes organisations. « À l'aide d'un questionnaire, nous évaluons la santé physique et mentale de vos employés. En fonction des résultats, nous donnons aux employés des conseils personnalisés sur leur mode de vie, et établissons un rapport global pour votre organisation. Puis nous examinons ensemble quelles mesures concrètes vous pouvez mettre en place. »