Mode de vie sain : 5 conseils pour booster votre résistance

Regain d’énergie, mental d’acier, meilleure immunité, baisse des risques cardiovasculaires… Adopter un mode de vie sain n’offre que des avantages. Mais comment vivre plus sainement ? Par où commencer ? Et comment encourager vos collègues à suivre votre exemple ?

« Lors des vagues de coronavirus de ces dernières années, nous avons surtout insisté sur l’importance des mesures de prévention suivantes : hygiène des mains, distanciation sociale et port du masque », explique Dorien Simons, experte prévention en ergonomie et experte en vitalité chez Mensura. « Mais un mode de vie sain est également essentiel. »

 


« En effet, plus une personne est en forme et en bonne santé, mieux elle résistera à toutes sortes d’agents pathogènes, comme le coronavirus. Et si elle est malgré tout contaminée, l’évolution de la maladie sera moins sévère. »

La surcharge pondérale constitue un important facteur de risque face à divers virus et affections. En effet, le système immunitaire des personnes qui en souffrent réagit moins efficacement aux agents pathogènes. L’accumulation de cellules adipeuses provoque une réaction infectieuse chronique dans l’organisme. Le surpoids augmente aussi le risque d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires et de diabète.

L’adoption d’un mode de vie sain – c’est-à-dire d’une alimentation équilibrée associée à une activité physique régulière, un sommeil réparateur et des moments de détente suffisants – permet de prévenir 70 à 90 % des pathologies chroniques (source : www.gezondleven.be).

Autant dire que les efforts paient. Mais comment mettre ses collaborateurs sur la bonne voie ?

Conseil n° 1 : n’allez pas chercher trop loin

« Pas besoin de devenir un marathonien végane », souligne Dorien. « Au contraire, vous tiendrez plus longtemps le coup en restant dans la simplicité. Quant à vos collaborateurs, conseillez-leur d’utiliser le triangle alimentaire comme boussole, et de privilégier les aliments qu’ils peuvent manger en grande quantité : les fruits, les légumes, les fruits à coque, les céréales complètes… Encouragez-les aussi à boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. »

Dorien explique que cette règle d’or de la simplicité vaut aussi pour l’exercice physique : « Il suffit d’au moins 30 minutes d’activité physique par journée de travail pour voir un résultat. Il existe plusieurs façons d’y arriver : prenez le vélo pour aller au travail, baladez-vous pendant la pause-déjeuner ou commencez votre réunion d’équipe par quelques exercices de stretching, par exemple. »

Surtout, n’oubliez pas vos télétravailleurs. Dorien : « Les études montrent que nous bougeons encore moins à domicile qu’au bureau. Pourtant, même les télétravailleurs peuvent trouver des occasions quotidiennes de rompre la sédentarité : balayer les feuilles dans le jardin, aller chercher les enfants à l’école à vélo, sortir le chien… Les exemples sont légion. »

Conseil n° 2 : donnez (-vous) quelques coups de pouce

Avec le nudging, vous incitez discrètement vos collaborateurs à choisir une voie plus saine. Les empreintes de pas au sol en direction des escaliers ou les encas équilibrés à la caisse du restaurant d’entreprise sont quelques grands classiques de cette technique.

Vous travaillez souvent à domicile et vous voulez résister à la tentation du frigo ? D’après Dorien, les nudges peuvent aussi s’appliquer à soi-même. Comment ? « En achetant des alternatives plus équilibrées, comme les fruits ou les noix, et en les mettant bien en évidence. Un autre conseil : plutôt que de placer une grande carafe d’eau sur votre bureau, il vaut mieux vous lever plusieurs fois pour aller remplir votre verre vide. »

Conseil n° 3 : exposez-vous à la lumière du jour

« Vos efforts porteront encore plus leurs fruits si vous pratiquez vos exercices quotidiens en plein air », note Dorien. « La lumière du jour stimule les parties du cerveau qui régulent notre rythme circadien. En faisant le plein de lumière naturelle, vous dormirez mieux la nuit. Sachez d’ailleurs que la qualité du sommeil est plus importante que le nombre d’heures de repos. » 

De plus, les rayons ultraviolets du soleil sont indispensables à la production de vitamine D dans la peau. Le corps utilise la vitamine D pour gagner en force musculaire, renforcer les défenses immunitaires, éviter les infections, etc.

Plus vous êtes en forme et en bonne santé, mieux vous résisterez à toutes sortes d’agents pathogènes. » Dorien Simons Experte prévention en ergonomie et experte en vitalité chez Mensura

Conseil n° 4 : faites régulièrement une détox numérique

« Pour vous détendre, vous avez intérêt à trouver une activité loin des écrans – surtout si vous passez déjà toute la journée devant l’ordinateur pour le travail. Pensez à vous dégourdir un peu les jambes, à échanger avec un collègue à la machine à café, à lire un magazine… »

Cette règle d’or s’applique aussi aux loisirs : « Mieux vaut éteindre les smartphones, tablettes et ordinateurs portables deux heures avant de vous coucher. La lumière bleue retarde l’endormissement et nuit à la qualité du sommeil. Il existe suffisamment d’alternatives pour évacuer le stress de la journée : lire, prendre un bain, écouter ou jouer de la musique, faire un puzzle, dessiner, tricoter, faire du yoga ou des exercices de respiration, etc. »

On me demande parfois quel est l’ingrédient principal d’une vie plus saine : l’alimentation, l’activité physique ou les moments de détente ? Mais c’est précisément l’interaction de tous ces facteurs qui contribue à un mode de vie plus sain. » Dorien Simons Experte prévention en ergonomie et experte en vitalité chez Mensura

Conseil n° 5 : commencez petit, mais commencez aujourd’hui

« On me demande parfois quel est l’ingrédient principal d’une vie plus saine : l’alimentation, l’activité physique ou les moments de détente ? », explique Dorien Simons. « Mais c’est plus compliqué que cela : c’est l’interaction de tous ces facteurs qui contribue à un mode de vie plus sain. »

« Cela dit, je ne plaide pas du tout en faveur d’un changement de comportement radical », conclut-elle. « Dans ce cas, le risque de retomber dans ses anciennes habitudes est beaucoup plus élevé qu’avec une approche progressive. Si je devais donc formuler un ultime conseil, ce serait celui-ci : commencez dès aujourd’hui, mais concentrez-vous sur une action saine au quotidien. »