Organisation des premiers secours dans votre entreprise

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de l’organisation des premiers secours. Si un accident survient sur le lieu de travail ou si un collaborateur fait un malaise, il faut qu’un nombre suffisant de personnes puissent lui porter secours sans délai. Comment préparer votre organisation à cette éventualité ?

1. Déterminez les mesures nécessaires pour votre entreprise

Les mesures et les connaissances en premiers secours dont votre entreprise a besoin dépendent de la nature de vos activités. Une analyse des risques indique clairement quelle assistance vous devez pouvoir garantir aux collaborateurs, entrepreneurs, sous-traitants et autres. Au minimum :

Organisation des premiers secours en période de coronavirus
Afin de prévenir la propagation du coronavirus, vous devez prendre un certain nombre de mesures supplémentaires lorsque vous administrez les premiers secours.

Avant et pendant l’administration des premiers secours
-  Prévoyez des gants et des masques buccaux jetables ainsi qu’une poubelle ou un conteneur à déchets fermé pour jeter immédiatement le matériel usagé.
- Dans la mesure du possible, les soins sont dispensés dans le local de soins (et donc pas sur le lieu de l’accident).
- La victime et le secouriste appliquent à la lettre la procédure relative à l’hygiène des mains.
- Le secouriste réduit les soins au strict minimum et limite la communication verbale afin d’éviter la propagation des gouttelettes de salive.
- Si la victime est capable de panser ses propres blessures, le secouriste lui donnera des instructions à distance.
- Dans le cas d’un arrêt cardiaque, le secouriste vérifiera si la victime respire encore (sans écouter ou toucher). Le secouriste peut uniquement administrer des compressions thoraciques et utiliser un DEA, si disponible, (pas de bouche-à-bouche) pour la réanimation

Après l’administration des premiers secours
- Désinfectez soigneusement toutes les surfaces et tous les objets utilisés et aérez le local.
- Attendez que la victime ait quitté le local de soins pour noter les soins dans le registre. Inscrivez également dans le registre le nom du secouriste et de toutes les personnes présentes à proximité.

Consultez un aperçu des mesures supplémentaires liées au coronavirus dans cet infographique pratique.

2. Etablissez un plan d'urgence interne

Regroupez les procédures et les ressources dans un plan d’urgence interne, en collaboration avec le service interne ou externe pour la prévention au travail. Le médecin du travail vous assistera et vous aidera à évaluer le plan d’urgence.

3. Organisez l’aide d’un secouriste ou du collaborateur désigné

Par exemple, un collaborateur qui a suivi une formation en secourisme peut évaluer si une blessure peut être soignée en interne. Vous évitez ainsi que des collaborateurs se retrouvent inutilement dans une salle d’attente.

  • Votre organisation est active dans l’industrie ? Dans ce cas, vous avez l’obligation légale de disposer d’un secouriste formé à partir de 20 collaborateurs. Pour les organisations non industrielles, un secouriste est requis à partir de 50 collaborateurs.
  • Dans les entreprises de moins de 20 collaborateurs, la présence d’un collaborateur désigné disposant de connaissances en secourisme doit être assurée.

4. Veillez à disposer de secouristes formés sur le lieu de travail

Un secouriste doit suivre une formation de base, suivie chaque année d’un cours de recyclage. Ce cours peut être suivi tous les deux ans, si vous démontrez qu’il ou elle possède des connaissances et compétences suffisantes. Pour un collaborateur désigné, un cours d’initiation de quatre heures suffit.

Pendant ces formations, les secouristes apprennent à évaluer les blessures et à administrer les premiers soins. L’analyse des risques indique les compétences qu’ils doivent posséder spécifiquement pour votre organisation.

Organisation des formations en secourisme en période de coronavirus

Un certain nombre de recommandations s’appliquent aux formations en secourisme dans le cadre de la pandémie de coronavirus :
- Les collaborateurs peuvent suivre le volet théorique de la formation de base et la formation continue par vidéoconférence ou par e-learning.
- Il est conseillé de suivre un module supplémentaire relatif aux risques liés au COVID-19 et aux mesures supplémentaires.
- Reportez autant que possible les cours pratiques jusqu’après la pandémie ou limitez-les au strict nécessaire, tant pour la formation de base que pour la formation continue.
- Si un collaborateur a obtenu un certificat pendant la pandémie, il devra recommencer tous les exercices pratiques au cours de la formation continue suivante.

Consultez toutes les formations en secourisme.

Tous les conseils utiles pour les premiers secours dans votre poche ? Téléchargez gratuitement l'application « Premiers secours – Croix-Rouge » 

Il est important de réagir rapidement et correctement en cas de blessures légères, telles qu'un saignement de nez ou une éraflure, ou d'accidents graves. L'application ne remplace certes pas les cours de secourisme, mais elle permet à chacun d'apprendre les bases des premiers secours ou de savoir comment réagir en cas d'urgence. En outre, l'application offre un aperçu pratique des endroits où vous trouverez l'appareil DEA le plus proche.

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5. Tenez un registre premiers secours

Le registre des premiers secours, légalement obligatoire, fournit un aperçu détaillé des incidents et de leur suivi. Idéal donc pour alimenter les programmes de prévention. Ces données sont également utiles pour les questions d’assurance si une blessure – bénigne en apparence – s’avère plus grave et doit être signalée. De plus, vous recueillez ainsi en même temps des informations pour votre rapport annuel.

Que devez-vous noter dans le registre ?

  • l'identité du secouriste, celle du patient et celle d'éventuels témoins ;
  • la date, le lieu et les circonstances de l'accident ou du problème de santé, avec une description ;
  • la nature et l'heure de l'intervention ;
  • la cause et la nature de la lésion, les soins et éventuellement les conséquences.

Dans le cadre de la crise du coronavirus, un registre clair est particulièrement important pour le traçage des contacts à la suite d’une éventuelle contamination. Mentionnez non seulement les témoins de l’accident, mais aussi toutes les personnes ayant participé aux soins. Inscrivez également la durée des soins, afin que le risque de contact puisse être correctement évalué.

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Quel doit être le contenu d'une boîte de premiers secours ?

Vous pouvez consulter votre médecin du travail en entreprise à ce sujet. Outre le matériel de premiers secours classique, le contenu de votre boîte dépendra de vos activités. Ce formulaire standard offre une bonne base.

Autres documents :
Dispositions légales relatives à l'organisation des premier secours
Premier secours : Personnel, formation et tâches exigés
Premier secours : local de soins
Liste d'exemple - secouristes
Registre de premiers secours
Répartition indicative des secouristes

La législation relative aux premiers secours peut être consultée dans le Livre I du Code sur le Bien-être au travail.