Organisation des premiers secours dans votre entreprise

En tant qu’employeur, vous êtes responsable de l’organisation des premiers secours. Si un accident survient sur le lieu de travail ou si un collaborateur fait un malaise, il faut qu’un nombre suffisant de personnes puissent lui porter secours sans délai. Comment préparer votre organisation à cette éventualité ?

1. Déterminez les mesures nécessaires pour votre entreprise

Les mesures et les connaissances en premiers secours dont votre entreprise a besoin dépendent de la nature de vos activités. Une analyse des risques indique clairement quelle assistance vous devez pouvoir garantir aux collaborateurs, entrepreneurs, sous-traitants et autres. Au minimum :

  • une aide rapide et spécialisée ;
  • une boîte de premiers secours;
  • un transport vers le local de soins, ou vers un médecin ou hôpital de la région ;
  • des procédures claires pour les situations d'urgence.

Quel doit être le contenu d'une boîte de premiers secours ?

Vous pouvez consulter votre médecin du travail en entreprise à ce sujet. Outre le matériel de premiers secours classique, le contenu de votre boîte dépendra de vos activités. Si vous êtes client, vous trouverez sur MyMensura plusieurs documents standard pour vous aider.

2. Veillez à disposer de secouristes formés sur le lieu de travail

Un secouriste doit suivre une formation de base, suivie chaque année d’un cours de recyclage. Ce cours peut être suivi tous les deux ans, si vous démontrez qu’il ou elle possède des connaissances et compétences suffisantes. Pour un collaborateur désigné, un cours d’initiation de quatre heures suffit.

Pendant ces formations, les secouristes apprennent à évaluer les blessures et à administrer les premiers soins. L’analyse des risques indique les compétences qu’ils doivent posséder spécifiquement pour votre organisation.

Consultez toutes les formations en secourisme.

3. Tenez un registre premiers secours

Le registre des premiers secours, légalement obligatoire, fournit un aperçu détaillé des incidents et de leur suivi. Idéal donc pour alimenter les programmes de prévention. Ces données sont également utiles pour les questions d’assurance si une blessure – bénigne en apparence – s’avère plus grave et doit être signalée. De plus, vous recueillez ainsi en même temps des informations pour votre rapport annuel.

Que devez-vous noter dans le registre ?

  • l'identité du secouriste, celle du patient et celle d'éventuels témoins ;
  • la date, le lieu et les circonstances de l'accident ou du problème de santé, avec une description ;
  • la nature et l'heure de l'intervention ;
  • la cause et la nature de la lésion, les soins et éventuellement les conséquences.

Poster secourisme

Sauver des vies en un coup d''oeil, numéros d'urgence, réanimation de base chez l'adulte.

Téléchargez