Organisation des premiers secours dans votre entreprise

En tant qu'employeur, vous êtes responsable de l'organisation des premiers secours. Si un accident se produit sur le lieu de travail ou si un collaborateur a un malaise, un nombre suffisant de personnes doit pouvoir intervenir rapidement. Comment votre organisation se prépare-t-elle dans ce domaine ?

1. Déterminez les mesures nécessaires pour votre (type d’)entreprise

Les mesures et connaissances en matière de premiers secours dont votre entreprise a besoin dépendent de la nature de vos activités. Une analyse de risques permet de déterminer clairement quelle aide vous devez garantir à vos collaborateurs, à vos entrepreneurs ou sous-traitants, et à d'autres acteurs. Il vous faut prévoir au minimum :

2. Etablissez un plan d'urgence interne

Vous reprenez dans un plan d'urgence interne les procédures et les équipements, ainsi que le service interne ou externe pour la prévention au travail. Le médecin du travail en entreprise vous aide à établir ce plan et à procéder aux évaluations nécessaires.

3. Organisez la présence d’un secouriste ou d’un travailleur désigné

Un travailleur qui a suivi une formation premiers secours peut, par exemple, évaluer si un blessé peut être soigné au sein de l’entreprise. Vous évitez ainsi à des collaborateurs de devoir passer du temps dans une salle d’attente.

  • Pour les organisations des groupes A, B et C (plus de 20 collaborateurs), ce collaborateur doit être un secouriste qui a suivi une formation premiers secours. Si votre organisation est active dans le secteur industriel, la loi vous oblige à prévoir un secouriste à partir de 20 collaborateurs. Dans le cas contraire, un secouriste suffit à partir de 50 collaborateurs.
  • Dans les entreprises de moins de 20 collaborateurs (groupe D), un travailleur désigné ayant des connaissances en matière de premiers secours doit toujours être présent.

4. Prévoyez des secouristes formés sur le lieu de travail

Un secouriste premiers secours doit suivre une formation de base et ensuite, chaque année, un recyclage. Le recyclage peut être suivi tous les deux ans, si vous démontrez que la personne a les connaissances et aptitudes suffisantes. Pour un collaborateur désigné, un cours d’initiation de quatre heures suffit.

Au cours de ces formations, les secouristes apprennent à évaluer les blessures et à apporter les premiers secours. L’analyse de risques révèle de quelles compétences ils doivent spécifiquement disposer pour votre entreprise.

Tous les conseils utiles pour les premiers secours dans votre poche ? Téléchargez gratuitement l'application « Premiers secours – Croix-Rouge » 

 

Il est important de réagir rapidement et correctement en cas de blessures légères, telles qu'un saignement de nez ou une éraflure, ou d'accidents graves. L'application ne remplace certes pas les cours de secourisme, mais elle permet à chacun d'apprendre les bases des premiers secours ou de savoir comment réagir en cas d'urgence. En outre, l'application offre un aperçu pratique des endroits où vous trouverez l'appareil DEA le plus proche.

 

Android
iPhone

5. Tenez un registre premiers secours

Conformément à la loi, vous devez tenir un registre premiers secours dans lequel sont repris les incidents et le suivi dont ils ont fait l'objet. Ce registre servira d'informations de base pour vos programmes de prévention. Les informations contenues dans le registre seront également utiles pour les questions d'assurance, si une blessure à première vue bénigne s'avère être plus grave et doit être enregistrée, et pour votre rapport annuel.

Que devez-vous noter dans le registre ?

  • l'identité du secouriste, celle du patient et celle d'éventuels témoins ;
  • la date, le lieu et les circonstances de l'accident ou du problème de santé, avec une description ;
  • la nature et l'heure de l'intervention ;
  • la cause et la nature de la lésion, les soins et éventuellement les conséquences.

Poster secourisme

Sauver des vies en un coup d''oeil, numéros d'urgence, réanimation de base chez l'adulte.

Téléchargez

Quel doit être le contenu d'une boîte de premiers secours ?

Vous pouvez consulter votre médecin du travail en entreprise à ce sujet. Outre le matériel de premiers secours classique, le contenu de votre boîte dépendra de vos activités. Ce formulaire standard offre une bonne base.

 

Autres documents :

Dispositions légales relatives à l'organisation des premier secours
Premier secours : Personnel, formation et tâches exigés
Premier secours : local de soins
Liste d'exemple - secouristes
Registre de premiers secours
Répartition indicative des secouristes