Secouriste (premiers secours) - niveau de base

Apprenez la théorie et la pratique des premiers secours de base, et obtenez votre certificat.

Secouriste (premiers secours) - niveau de base
  • En pratique
  • 2 jours
  • A partir de 243,00 € ou 1.44 UP
  • français, néerlandais, anglais
  • En classe, Mixte, Sur mesure
  • Approfondissement
  • Certificat valable en Belgique
  • Portefeuille PME, Chèques-formation, Fonds sectoriels

La formation de base aux premiers secours permet d’obtenir un brevet de secouriste. Vous recevrez une formation théorique et ferez des exercices pratiques, afin de pouvoir administrer correctement les premiers secours et de savoir quoi faire en cas d’accident. Vous recevrez un certificat valable en Belgique.

Pourquoi ?

Vous voulez bien sûr prévenir autant que possible les accidents du travail et les maladies professionnelles dans une situation de travail. Mais un accident peut survenir à tout moment. Si quelque chose se produit, il est important qu’un secouriste formé et équipé du matériel de premiers secours approprié soit en mesure d’administrer les premiers soins.

En tant qu’employeur de 20 collaborateurs ou plus, vous devez disposer de secouristes premiers secours brevetés. Mensura est autorisée à organiser cette formation et vous fournira un certificat valable en Belgique.

Vous avez besoin d’un certificat valable en Europe ?

Vous travaillez dans une entreprise internationale ? Nous vous recommandons alors d’obtenir également un certificat européen sur « Les gestes qui sauvent ». C’est possible grâce à notre formation « Secouriste (Premiers secours) - niveau de base avec certificat européen ».


Qu’apprenez-vous ?

Vous apprendrez la théorie et la pratique des premiers secours. La formation aborde les tâches d’un secouriste et vous apprendrez à évaluer correctement une situation d’urgence. Vous apprendrez, entre autres, à administrer les premiers secours, à pratiquer la réanimation, à traiter les blessures courantes et à poser des bandages. Choisissez comment vous souhaitez suivre la formation : entièrement en classe ou via un parcours mixte. Dans un programme mixte, vous suivrez d’abord la théorie par le biais de l’apprentissage en ligne, puis une session pratique en direct.

Vous trouverez plus de détails sur le programme d’apprentissage >


Cette formation fait partie de notre offre Impact

Impact

Elargissez votre horizon et préparez-vous pour votre nouveau rôle. Grâce à un ensemble varié de méthodes d'apprentissage, vous avez la possibilité d'acquérir des connaissances approfondies, que vous pouvez directement appliquer. Les trajets de formation sont généralement répartis sur plusieurs jours.

Besoin de plus d'information sur Impact >

 


Résultat ?

Dans cette formation de base aux premiers secours, vous apprendrez la théorie et la pratique des premiers secours. En tant que secouriste certifié, vous saurez comment administrer les premiers secours aux victimes d’accidents du travail. Plus précisément, vous pourrez en tant que secouriste :

  • Prodiguer les premiers secours.
  • Soutenir, protéger et déplacer une victime.
  • Vous mettre en sécurité en tant que secouriste.
  • Réanimer et utiliser le défibrillateur électrique automatique (DEA).
  • Réaliser les soins de base en réanimation (Basic Life Support - BLS), y compris l’examen de la victime, les compressions thoraciques, la respiration, la position latérale stable.
  • Fournir une assistance si la victime est inconsciente.
  • Reconnaître et traiter les brûlures et les plaies cutanées
  • Traiter les saignements (de nez).
  • Intervenir en cas d’étouffement et d’hyperventilation.
  • Intervenir en cas d’empoisonnement.
  • Reconnaître et traiter les lésions cervicales, vertébrales, cérébrales et oculaires et les blessures osseuses, musculaires et articulaires.
  • Fournir une assistance en cas d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus.
  • Connaître et utiliser différentes techniques de bandage.

Nous travaillons avec une évaluation continue pendant la formation. À l’issue de la formation, vous recevrez le certificat officiel de secouriste, reconnu par le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS).

Recyclage obligatoire

Après cette formation, vous recevrez un certificat de secouriste. La loi sur le bien-être impose un recyclage annuel pour les secouristes agréés. Notre formation « Recyclage secouriste (premiers secours) » vous permettra de rafraîchir vos connaissances et vos compétences et de vous tenir au courant des nouvelles techniques . De plus, votre certificat de secouriste restera valable grâce à ce recyclage.


Pour qui ?

Cette formation est destinée aux secouristes qui souhaitent apprendre les bases du secourisme au travail et obtenir un certificat. Vous êtes légalement tenu de prévoir un nombre suffisant de secouristes dans l’entreprise.

Secourisme pour personnes désignées

Certaines entreprises doivent avoir des « personnes désignées ». Un brevet de secouriste n’est pas nécessaire, mais il faut maîtriser les bases du secourisme. Jetez un coup d’œil à notre formation « Secourisme (premiers secours) pour personnes désignées ».


Que dit la loi ?

Légalement, en tant qu’employeur de 20 employés ou plus, vous devez disposer de secouristes certifiés pour dispenser les premiers soins en cas d’accident du travail ou de problèmes de santé dans l’entreprise.

Le nombre de secouristes dépend de la taille de l’entreprise, d’une part, et des risques encourus par les travailleurs, d’autre part. Sur la base de ces critères, les entreprises sont réparties en 4 catégories : A, B, C et D. Plus d’infos ? Jetez un coup d’œil au site du SPF ETCS.

Les secouristes doivent être titulaires d’un certificat délivré par un centre de formation reconnu. Mensura est agréée pour organiser ce cours de base de premiers secours.


Prix

Le prix dépend du mode de formation choisi. Si votre organisation est affiliée à Mensura Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT), vous bénéficiez d’une réduction. Si vous disposez d’unités de prévention, vous pouvez payer par ce moyen de paiement à condition que votre solde soit suffisant.

Options :

  • Les formations en soirée ou le week-end font partie des possibilités moyennant un surcoût.
  • Le matériel de formation numérique est compris dans le prix. Un syllabus livré à domicile coûte 40 euros (HTVA). 
  • Un programme d’apprentissage mixte avec un apprentissage par le jeu de PLAY IT est également possible.

Vous pouvez indiquer votre intérêt pour les options dans la demande de devis.

Subsides et possibilités de financement

Grâce à nos agréments délivrés par les services publics et les fonds sectoriels, nous remplissons les conditions pour bénéficier de plusieurs subsides et possibilités de financement.

  • Portefeuille PME (en Flandre). Utilisez ces numéros d'agrément dans votre demande : 
    • membres de Mensura Service externe de prévention et de protection : Mensura SEPP - DV.O105072 
    • non-membres : Mensura CONSULT - DV.O101943 
  • Chèques-formation
  • Fonds sectoriel
    • Alimento
    • Constructiv
    • Fonds de formation sectoriel des titres-services

Questions fréquentes

Je n’ai pas suivi un recyclage en premiers secours l’an dernier. Est-ce que cela pose problème ?

Si votre employeur peut démontrer qu’un recyclage annuel ne s’impose pas et avec le feu vert du médecin du travail et du comité de prévention, vous n’êtes tenu(e) de suivre un recyclage qu’au bout de deux ans.

Une raison valable peut être, par exemple, que vous mettez régulièrement en pratique vos connaissances en premiers secours dans votre fonction de secouriste.

Quelle est la différence entre une initiation, un recyclage et une formation de base ?

Une initiation est une formation de sensibilisation pour l’ensemble des collaborateurs de votre entreprise. Cela permet à chacun de réagir de manière appropriée en cas d’accident. Vous n’obtiendrez pas de certificat officiel dans ce cadre.
À l’issue d’une formation de base, vous recevrez un certificat et ferez partie des secouristes dans votre entreprise. Vous pouvez conserver ce certificat en suivant un recyclage annuel obligatoire.

De combien de secouristes mon organisation a-t-elle besoin ?

Tout dépend de l’analyse des risques. Vous trouverez ici une recommandation par secteur.

Vous avez des doutes ? Veuillez contacter votre conseiller en prévention Mensura externe.

Cookies enregistrés