Une check-list remède contre l'absentéisme pour cause de maladie

Tandis que le nombre de collaborateurs absents ne cesse d'augmenter, la société attend des employeurs qu’ils garantissent le bien-être des travailleurs. Mais comment élaborer concrètement une bonne politique de lutte contre l'absentéisme ? Nous vous proposons un plan par étapes pratique.

Dans un blog précédent, nous vous avons dévoilé les 5 piliers d'une politique de lutte contre l'absentéisme efficace : prévention, contrôle et surveillance, procédures, communication et encadrement, et utilisation pratique. Mais par où commencer lorsqu'on décide d'élaborer ce type de politique ? Nous avons élaboré un plan par étapes pratique, qui constituera un excellent point de départ pour traiter le problème au sein de votre organisation.

1. Créez un solide consensus

Pour élaborer concrètement une politique de présence préventive, il convient de disposer avant tout de bases solides :

  • quelle est la vision de votre organisation en matière d'absentéisme pour cause de maladie ? Quels sont les objectifs précis de votre politique ? Comment souhaitez-vous procéder dans ce cadre ?
  • comment cette vision s'inscrit-elle dans la politique générale de votre entreprise ? De quelle manière pouvez-vous greffer votre politique de lutte contre l'absentéisme sur la stratégie RH plus large de votre organisation ? 

2. Analysez la situation actuelle

Utilisez les 5 piliers d'une bonne politique de lutte contre l'absentéisme pour analyser en profondeur votre politique dans ce domaine et votre politique de bien-être. Et posez-vous les questions suivantes :

  • quels piliers sont déjà présents dans notre organisation ?
  • sont-ils eux aussi appliqués de manière efficace ?
  • sont-ils adaptés à notre organisation ?
  • quel(s) objectif(s) spécifique(s) souhaitons-nous atteindre avec chaque pilier ?

3. Déterminez quels autres buts vous poursuivez

Souhaitez-vous accorder davantage d'attention à l'analyse et au contrôle de l'absentéisme dans votre entreprise ? Voulez-vous créer plus de structure grâce à de nouvelles procédures ? Ou estimez-vous que votre politique de lutte contre l'absentéisme devrait devenir une priorité plus importante ? Déterminez pour chaque pilier si vous devriez le développer (davantage) ou l'adapter.

4. Etablissez un plan d'action

Intégrez vos objectifs dans un plan d'action axé sur les résultats. À cette fin, posez-vous les questions suivantes :

  • quelles sont les étapes concrètes pour l'élaboration de notre politique de lutte contre l'absentéisme ?
  • quelles sont les étapes prioritaires ?
  • qui contribuera à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique ?
  • dans quel délai voulons-nous élaborer cette politique ?
  • comment allons-nous assurer le suivi de son efficacité ?

Merci à Caroline Sels, conseiller en prévention chez Mensura.

Vous souhaitez bénéficier d'un soutien lors de l'élaboration de votre politique de lutte contre l'absentéisme ?

Nos experts en absentéisme vous aident à faire le bon choix.

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