Franki Construct

Franki Construct veille sur la santé de ses ouvriers via la formation et le screening

En tant qu’entité de Willemen Groep, acteur renommé du secteur de la construction, Franki Construct est active dans la construction civile et industrielle. 200 collaborateurs travaillent à la réalisation de projets de construction. « Avec Mensura, nous les motivons à adopter un mode de vie sain », affirme Franky Van den Berghe, conseiller en prévention chez Franki Construct. « Et nos initiatives sont chaleureusement accueillies. »

Défis

  • cartographier les mauvaises habitudes de vie des collaborateurs ;
  • sensibiliser les ouvriers à la santé d’une manière efficace et accessible.

Solutions

  • mettre l’accent sur la santé via un atelier lors de la journée annuelle de formation ;
  • organiser un dépistage médical facultatif et formuler des conseils personnalisés.

Avantages

  • une plus grande sensibilisation des collaborateurs à ce qu’implique un mode de vie sain ;
  • des travailleurs plus énergiques et en meilleure santé.

“Samen met Mensura motiveren we hen om een gezonde levensstijl aan te houden”

Nous l’avons remarqué directement grâce aux retours positifs de nos collaborateurs : les ateliers de Mensura ont un impact.

Franky Van den Berghe Conseiller en prévention - Franki Construct

 

Ponts, viaducs, centrales à cogénération, tunnels, usines de traitement de l’eau, construction de bureaux, rénovations… ne sont qu’une sélection des nombreux projets réalisés par Franki Construct. « Nos ouvriers en construction ne reculent devant aucun défi », explique Franky Van den Berghe. « Mais seuls des collaborateurs en forme et en bonne santé peuvent gérer des travaux aussi lourds. Cette conviction nous a amenés à consulter Mensura. »

La santé des ouvriers sous la loupe

Les ouvriers ont un travail physique exigeant. « Ils partent de chez eux à 4 heures et demie du matin pour rejoindre le chantier, ont un temps de pause limité et sont souvent trop fatigués le soir pour encore faire du sport », explique Wendy Laureys, conseillère en prévention et médecin du travail chez Mensura. « Ils ont alors une mauvaise hygiène de vie, entraînant parfois un surpoids ou des risques accrus de problèmes cardiaques. »

« Les examens médicaux auxquelles nous avons procédé au départ l’ont confirmé », ajoute Franky Van den Berghe. « Ils nous ont également permis de cartographier les besoins spécifiques de nos collaborateurs. De nombreux ouvriers de la construction ont indiqué qu’ils souhaitaient recevoir de l’information et des conseils sur les aliments sains et rassasiants, par exemple. Ensemble, avec Mensura, nous avons déterminé comment nous pouvions améliorer la santé de nos collaborateurs ».
 

De enthousiaste deelname aan de bijkomende screening en de positieve feedback op Mensura’s workshop zijn veelbelovend

Sensibilisation personnalisée

Une première étape importante : la sensibilisation. Franky Van den Berghe : « Lors de notre journée de formation annuelle, nous avons abordé des thèmes comme la santé mentale, l’importance d’une bonne nuit de sommeil et les risques de la cigarette. Nous avons également mis l’accent sur la nécessité d’avoir un mode de vie sain. Via un atelier interactif et accessible, Mensura a fourni des informations précieuses que les ouvriers de la construction peuvent facilement intégrer dans leur vie professionnelle. »

« Nous avons conçu une formation sur mesure pour les collaborateurs de Franki Construct », renchérit Wendy Laureys. « Nous avons abordé le sujet de la santé le plus largement possible et nous sommes penchés sur les habitudes, les rythmes de travail et les besoins spécifiques. Par exemple, nous avons donné plus d’explications sur les emballages alimentaires et les normes d’activité physique, insisté sur l’importance de consommer suffisamment d’aliments nourrissants et des snacks sains pour l’exercice de travaux lourds, et répondu à d’autres questions. Enfin, tout le monde a pu faire un dépistage complet de santé. »

Examen cardiovasculaire

Etonnamment, lorsqu’une évaluation plus approfondie de leur santé leur a été proposée, les ouvriers se sont montrés très intéressés. Wendy Laureys : « La moitié des ouvriers a demandé un examen, que nous avons réalisé en complément de l’examen médical annuel. Nous avons examiné leur santé cardiovasculaire et réalisé un test de cholestérol. Enfin, les collaborateurs ont découvert leur profil de risque et leurs points d’action. En combinaison avec l’information donnée lors de notre atelier, cela complétait parfaitement notre travail de sensibilisation. »
 

Verschillende collega’s vertelden me dat ze sinds de opleidingsdag bewuster omgaan met voeding en beweging.

Le premier bénéfice pour la santé

L’objectif est d’évaluer annuellement si la santé des collaborateurs s’est améliorée. « La participation enthousiaste au dépistage supplémentaire et le retour positif sur l’atelier de Mensura sont très prometteurs », explique Franky Van den Berghe. Différents collègues me disent être plus attentifs à leur alimentation et faire de l’exercice physique depuis la journée de formation. Certains ont indiqué qu’ils se sentaient plus énergiques ou ont perdu quelques kilos. Nous continuerons donc à assurer un suivi, avec l’équipe experte de Mensura. »

Gardez vos collaborateurs en pleine santé

Les collaborateurs sont le capital humain d’une organisation. En investissant dans leur santé, vous montrez votre implication en tant qu’employeur et évitez l’absentéisme. Découvrez ce que nos experts santé peuvent apporter à votre entreprise sur www.mensura.be ou posez-nous vos questions au +32 2 549 71 00.