Jessa

Jessa et Mensura élaborent une politique de santé réussie

Avec 190.000 patients en 2014, près de 1.000 lits, plus de 3.000 collaborateurs et 350 médecins, l’hôpital Jessa dans le Limbourg est l’un des plus grands de Flandre. Les collaborateurs y sont, eux aussi, en de bonnes mains grâce à une politique de santé minutieusement élaborée. En quête d’un partenaire capable de le soutenir dans ce domaine, l’hôpital a opté pour Mensura en 2011, un choix dont il se félicite.

Défi

  • soutenir la politique de santé
  • besoin de données chiffrées pour le suivi et les adaptations
  • carrières de longue durée avec horaires de travail décalés
  • métiers comportant des défis sur les plans physique et mental

Solution

  • renvoyer vers des programmes de santé et les soutenir
  • tableaux de bord avec chiffres concernant les causes des maladies
  • anticiper de manière flexible les horaires de travail

Avantages

  • offre de formation qualitative
  • résultats mesurables pour une politique de santé basée sur les faits
  • collaboration ouverte, rapide et efficace

Le travail du médecin du travail va plus loin que le cadre légal. Grâce à Mensura, notre politique de santé est plus efficace et plus efficiente. » Karel Bosmans Directeur du personnel et de l’organisation - Jessa


Un hôpital ne dort jamais : 24 heures sur 24, les collaborateurs s’occupent des patients dans le cadre d’horaires de travail décalés. 80 % des collaborateurs sont des femmes. 50 % travaillent à temps partiel. Une situation spécifique donc, qui requiert une approche spécifique.

L’hôpital Jessa est né de la fusion entre les établissements Virga Jessa, Salvator et Sint-Ursula. Il est de ce fait devenu le plus grand hôpital – et le deuxième plus grand employeur – du Limbourg.

L’hôpital Jessa attendait de son service externe qu’il soutienne sa politique de santé et fournisse des chiffres pour l’étayer. Une offre de formation qualitative comptait aussi parmi ses exigences. Parallèlement, l’hôpital voulait un partenaire qui tienne parfaitement compte de son contexte spécifique, avec deux médecins du travail, un homme et une femme, afin que ses collaborateurs aient toujours le choix.

Communication ouverte

Au cours du processus de sélection d’un service externe, l’hôpital Jessa a insisté pour pouvoir s’entretenir lui-même avec le médecin du travail. « Un médecin du travail sur place, qui partage notre vision, voilà qui est déterminant », estime Karel Bosmans, Directeur du personnel et de l’organisation. « Avec le médecin de Mensura docteurVanoeteren, nous avons immédiatement été sur la même longueur d’onde. »
 

Collaboration flexible

En planifiant lui-même les rendez-vous et en prévoyant une présence flexible des deux médecins, Mensura réussit à couvrir l’éventail des horaires de travail. Les infirmiers et infirmières de nuit sont même reçus à 22 heures, si c’est nécessaire. « Nous sommes quasi présents en permanence sur l’un des campus. Les collaborateurs peuvent donc toujours faire appel à nous en cas d’urgence », précise docteur Vanoeteren.

Nous travaillons de manière active sur la politique de santé de l’hôpital Jessa et contribuons à limiter au maximum les départs et l’absentéisme. » Docteur Vanoeteren Médecin du travail - Mensura

Un travail exigeant

Cette méthode est la bienvenue, car le travail en milieu hospitalier est exigeant du point de vue physique et mental. « Le défi consiste à faire travailler des personnes durant 20 à 30 ans, avec des horaires décalés », explique Karel Bosmans. « La prévention ergonomique est importante, surtout à l’heure actuelle où nous devons tous travailler plus longtemps. Le risque de burn-out est probablement plus élevé dans les hôpitaux que dans d’autres secteurs. Mensura nous soutient dans ce domaine : les médecins du travail et le psychologue contribuent à élaborer un programme de prévention des burn-outs, leurs ergonomes aident nos coaches en ergonomie, etc. »
 

Une politique de santé étayée

Mensura soutient également l’hôpital Jessa au niveau de sa politique de santé. Durant les consultations, les collaborateurs reçoivent un questionnaire portant sur les risques de santé. Les médecins du travail évaluent d’autres facteurs : le cholestérol, le BMI, le tour de taille… « Nous renvoyons ensuite les personnes vers des programmes de santé : Bouger plus pour une meilleure santé, Développer et conserver une bonne condition physique, etc. », dit docteur Vanoeteren. « Notre but est de contribuer ainsi au bien-être des collaborateurs et de prévenir les problèmes de santé. »

« Le soutien de Mensura participe à rendre cette politique efficace », souligne Karel Bosmans. « Nous pouvons en assurer le suivi et l’adapter aux besoins sur la base de leurs chiffres : l'évolution du nombre de fumeurs, combien de personnes participent aux programmes de santé, si le cholestérol et le BMI baissent… Nous élaborons ainsi une politique de santé basée sur des données factuelles. »