Lantmännen

Lantmännen Unibake et Mensura renforcent la mentalité sécurité

Les spécialités boulangères de Lantmännen répandent d’alléchantes effluves de pain frais et croustillent délicatement à l’oreille. Dans les ateliers où ils sont produits, les poussières de farine et les bruits constituent d’abord un risque à gérer. Pour préserver efficacement la santé et le bien-être de ses travailleurs, Lantmännen Unibake Brussels s’appuie sur l’expertise de Mensura.

Défis

  • prévenir les risques liés aux machines et à l’inhalation de poussières de farine ;
  • réduire le niveau de bruit ;
  • gérer les risques liés au travail en chambre froide.

Solutions

  • suivi continu : analyses de risques, mesures des niveaux de bruit et poussières, visites sécurité hebdomadaires avec la ligne
    hiérarchique ;
  • systèmes de protection collective et individuelle, et adaptation du temps de travail en zone froide ;
  • suivi médical : visite annuelle du bus médical et médecin à disposition tout au long de l’année.

Avantages

  • effet positif sur les mentalités ;
  • bus médical sur site : facilité pour les travailleurs et garantie d’un suivi régulier.

Notre philosophie : il y a toujours moyen de faire mieux en matière de sécurité. Le regard extérieur du conseiller de Mensura est précieux : travaille-t-on en toute sécurité, que peut-on améliorer ? Quels sont les risques, les solutions de prévention les plus pertinentes ?

Steven De Wit HR Director Lantmännen Unibake

 

Depuis des années, le site Lantmännen de Ganshoren (Bruxelles) s’appuie sur Mensura pour réduire les nombreux risques liés à son activité de production. Le soutien de Mensura prend une double forme : la présence hebdomadaire d’un ingénieur conseiller en prévention, et la disponibilité de tous les experts utiles à l’entreprise en matière de santé et de bien-être au travail : médecins du travail, toxicologues et hygiénistes industriels, ergonomes, psychologues…

Risques multiples

Comme tous les ateliers de production boulangère, le site de Ganshoren concentre une série de risques très divers : risques respiratoires liés à la manipulation de farines, risques de blessures inhérents aux nombreuses machines qui pétrissent, découpent, cuisent, emballent… Sans oublier les risques liés au travail en zone froide, dans la zone de conditionnement des produits congelés par exemple.

Pour prévenir ces risques, Lantmännen a mis sur pied avec l’aide de Mensura un éventail de mesures adaptées. Pour commencer, le site bénéfi cie d’un regard extérieur permanent sur ses installations et ses opérations, grâce à la présence un jour par semaine d’un ingénieur sécurité de Mensura.
 

Solutions sur mesure

Depuis son arrivée sur le site il y a 6 ans, l’ingénieur et conseiller en prévention externe Fabrizio a réalisé des analyses de conformité de toutes les installations et effectué une analyse de risques détaillée sur chacun des 21 postes de l’entreprise. Ses recommandations ont permis d’établir un plan global de prévention, qui inspire les plans annuels de l’entreprise en matière de prévention et de protection.

Le plan a notamment mené à la mise en place de systèmes supplémentaires de protection collective, comme les nouveaux extracteurs de poussières, installés début 2017 sur les lignes. L’entreprise a aussi investi dans des protections auditives personnalisées pour tous les travailleurs exposés à des niveaux de bruit élevés, sur la base d’une cartographie du bruit réalisée et tenue à jour par Mensura.

Les travailleurs bénéfi cient d’un suivi médical pointu, notamment au niveau de leur capacité pulmonaire et auditive. Enfi n, pour les équipes des chambres froides, un médecin du travail et un hygiéniste industriel de Mensura ont réalisé une analyse de risques et déterminé les temps de travail et de repos adaptés dans ces conditions extrêmes.

Une fois par semaine, le conseiller en prévention effectue une visite sécurité sur le terrain, en compagnie de la ligne hiérarchique ou des représentants des travailleurs. Les recommandations établies dans son rapport sont systématiquement mises en oeuvre.

« Les équipements évoluent, les mentalités aussi »

Le nombre d’accidents est clairement en baisse depuis plusieurs années, mais tout accident reste un accident de trop. Aux yeux de Fabrizio, si le niveau de sécurité des machines s’est amélioré grâce aux modifi cations techniques proposées, c’est avant tout l’évolution des comportements qui peut continuer à faire la différence.
 


« Avant, les opérateurs enlevaient régulièrement les sécurités pour se faciliter la vie. Depuis deux ou trois ans, je constate une réelle prise de conscience de l’importance de la sécurité. Nos analyses et études servent, les choses bougent, les équipements évoluent et les mentalités aussi. »

« La sécurité est plus vivante », dit en conclusion Steven De Wit, HR Directeur chez Lantmännen Unibake. « On y consacre davantage d’attention, les collaborateurs y sont plus sensibilisés. Si un accident se produit malgré tout, les causes sont analysées ouvertement. C’est une source d’apprentissage, de sensibilisation. »

Ce que Mensura peut faire pour vous

Vous pouvez, vous aussi, faire appel à l’expertise de Mensura. Découvrez ce que nous pouvons apporter à votre organisation. Pour toute question, appelez le +32 2 549 71 00.