Polyvision

Polyvision et Mensura élaborent pas à pas une politique de prévention collective

Tendre vers une politique de prévention collective complète et entre-temps offrir une protection individuelle maximale aux collaborateurs. C’est précisément dans cette optique que Mensura soutient depuis des années Polyvision, une entreprise basée à Gand. En mesurant et en suivant de façon précise les agents chimiques dans l’entreprise, par exemple, tout en apportant à leur sujet les conseils réalistes nécessaires.

Défi

  • Mesurer la présence d’agents chimiques
  • Interpréter les résultats des mesures
  • Formuler des conseils afin de réduire dans un premier temps et d’éliminer ensuite toute exposition éventuelle

Solution

  • Elaborer une stratégie de mesure
  • Effectuer une analyse au niveau des postes de travail en vue de détecter les expositions possibles
  • Effectuer les mesures et les mesures de suivi

Avantages

  • Mieux connaître les expositions et dangers potentiels
  • Pouvoir introduire des adaptations et des mesures de précaution ciblées

Mensura connaît parfaitement les activités de notre entreprise et réfléchit de manière active avec nous à des solutions réalistes et applicables. Nous évoluons ainsi vers une politique de sécurité collective.

Marc Driljeux Conseiller en prévention interne Polyvision


Etablie à Gand, Polyvision fabrique des panneaux en acier à des fi ns pédagogiques et architecturales. Outre les tableaux verts et blancs bien connus pour les classes des écoles, l’entreprise produit également des panneaux pour les revêtements de façade, les tunnels et d’autres applications planes destinées à la communication visuelle. L’émaillage – une fi ne couche de verre y est déposée – permet de les rendre résistants notamment aux rayures, aux graffi ti et à la lumière solaire.

Excellente connaissance de l’entreprise

« Il y quelques années, j’ai commencé à élaborer une politique de sécurité détaillée avec Mensura », dit le conseiller en prévention interne Marc Driljeux. « Depuis lors, nous effectuons des analyses de risques structurels, nous élaborons chaque année une politique de prévention, nous donnons régulièrement des formations aux collaborateurs, etc. » Au cours de cette période de démarrage, Marc a travaillé de longues journées avec Davy Vanspauwen (conseiller en prévention Mensura hygiène industrielle et toxicologie) et Wouter Swevers (conseiller en prévention Mensura niveau 1).

« Je suis en effet particulièrement satisfait de la collaboration avec Wouter et Davy, déclare Marc. « Ils connaissent parfaitement l’entreprise et je sais que je peux toujours leur téléphoner si j’ai des questions. Wouter vient un jour par semaine dans l’entreprise et encadre plusieurs projets par an : des formations en ergonomie ou en premiers secours, un encadrement psychosocial, la visite de sécurité annuelle, etc. Il connaît tout ici dans les moindres détails. »
 

Rechercher une solution collective

Régulièrement, Mensura mesure aussi chez Polyvision les agents chimiques nocifs pour la santé qui sont libérés lors de l’encollage des panneaux métalliques : du fl uor nocif pour le système osseux est utilisé lors de l’émaillage. Le toluène est un agent chimique qui, en cas d’exposition prolongée, peut entraîner entre autres des problèmes de mémoire. Lors de ces mesures, une pompe de mesure est fi xée à la tenue de travail des collaborateurs.

Davy : « Nous avons également procédé au niveau des postes de travail à une analyse dont le but était de déterminer dans quelles situations ils sont potentiellement exposés. Il s’est avéré que ce n’est pas seulement pendant l’encollage, mais aussi lors du nettoyage des installations mises en oeuvre pour cette tâche. Dans les deux cas, les premières mesures étaient trop élevées pour les deux agents. Des mesures de prévention complémentaires ont été requises. »
 


Pour le fl uor, Marc, Wouter et Davy n’ont pas tardé à trouver une solution de prévention collective : une ventilation supplémentaire sur la ligne de production évacue les vapeurs de fl uor. Il n’est nécessaire de porter les équipements de protection individuelle que lors du nettoyage des installations au moment duquel de hautes concentrations en fl uor circulent dans l’air. Mais pour les dérivés du toluène, la solution collective n’est pas pour demain : « Le nouveau dispositif d’aspiration s’est avéré offrir une protection insuffi sante », dit Marc.

« Nos collaborateurs qui travaillent sur la ligne d’encollage doivent donc porter en permanence, et pas uniquement pendant le nettoyage, leurs équipements de protection individuelle. Par contre, nous avons entre-temps installé une nouvelle ligne d’encollage que nous utilisons pour un nombre croissant de produits et sur cette ligne, l’aspiration est suffi sante. À terme, nous allons l’utiliser pour tous nos produits. »
 

Les formations permettent de sensibiliser les collaborateurs aux dangers qu’ils rencontrent. Ils comprennent ainsi l’importance des équipements de protection individuelle.

Wouter Swevers Conseiller en prévention Mensura niveau 1

Participer activement à une réfl exion conjointe

En attendant cette transition complète, l’équipe a élaboré une stratégie de mesure afi n de suivre de près l’exposition aux agents chimiques. Ils mesurent à présent le fl uor une fois par an et le toluène deux à trois fois par an. « Des formations permettent de faire prendre conscience aux collaborateurs des dangers qu’ils rencontrent », dit Wouter.
 


Marc : « Mensura connait parfaitement les activités de notre entreprise et réfl échit de manière active avec nous à des solutions réalistes et applicables. Nous évoluons ainsi lentement mais sûrement d’une politique de sécurité individuelle vers une politique de sécurité collective. »

Ce que Mensura peut faire pour vous

Vos collaborateurs sont en contact avec des agents chimiques, biologiques et/ou physiques ? Grâce à une approche et des formations ciblées, Mensura vous aide à garantir leur santé et l’effi cacité de vos processus.

Contactez notre responsable commercial dans votre région : il ou elle se fera un plaisir de voir comment nous pouvons vous aider.