S'arrêter, penser, agir : travailler en toute sécurité grâce à l'analyse des risques de dernière minute

Lorsque vous effectuez une tâche risquée, vous avez intérêt à savoir dans quoi vous vous engagez. C'est pourquoi il existe des procédures de sécurité destinées à identifier et à éliminer à temps les dangers. Mais une double vérification est toujours nécessaire. Il est indispensable de procéder à un contrôle de sécurité supplémentaire rapide - également appelé analyse des risques de dernière minute (ARDM) - juste avant que les travailleurs ne se mettent au travail. Grâce à trois actions simples, ils garantissent ainsi la sécurité du lieu de travail et de l'environnement. Comment ça marche ?

Pourquoi l'ARDM est-elle importante ?

Lors des travaux, les conditions de travail peuvent ne pas être les mêmes qu'au moment de l'inventaire général des risques. La mission peut se révéler plus complexe que ce qu'on avait imaginé. En réexpliquant dès le départ aux travailleurs les risques existants et les dangers possibles, on leur permet de détecter et d'éviter de nouveaux dangers - non identifiés auparavant - ou du moins les réduire au minimum. Si cela ne fonctionne pas, il est possible de chercher une solution ensemble.

Pourquoi cette procédure est-elle si spécifique ?

L'objectif est que les travailleurs évaluent encore une fois brièvement les tâches juste avant leur exécution ou à la dernière minute. Ce contrôle est également nécessaire après une interruption du travail ou si les conditions ont été modifiées sur le lieu de travail.

S'ARRÊTER, PENSER, AGIR (nous ne l'indiquons qu'une fois, mais il est important que cela devienne une habitude)

La procédure est efficace en raison de sa simplicité. Un travailleur suit les 3 étapes suivantes, juste avant le début des travaux (d'entretien) :

  1. S'arrêter : évaluer les dangers et les risques présents.
  2. Penser : évaluer les mesures appropriées pour éliminer ou réduire les risques.
  3. Agir : appliquer les mesures.

Rappel visuel

La communication est la première étape de la prévention. L'ARDM ne sera efficace que si chaque travailleur est informé à son sujet . L'infographie ci-dessous est un outil utile. Affichez-la de manière bien visible près des machines critiques ou là où des tâches risquées sont exécutées, ou partagez-la au sein de votre organisation par voie numérique.