De Kringwinkel Antwerpen

M-pact : travailler plus efficacement et plus sainement chez De Kringwinkel Antwerpen

De Kringwinkel Antwerpen a automatisé sa ligne de tri des équipements ménagers. Fred et Steven, la force motrice du projet, ont fait appel à Mensura pour des conseils en matière d'ergonomie. Les autres collaborateurs de De Kringwinkel ont également été étroitement impliqués.

Dans notre série M-pact, nous mesurons l'impact positif d'un projet sur toutes les personnes concernées : des dirigeants aux personnes sur le terrain, en passant par les chefs de projet. Nous nous sommes réunis pour discuter de la collaboration et des résultats.

Le projet

Le département tri des équipements ménagers de De Kringwinkel Antwerpen s’est peu à peu retrouvé débordé. Les collaborateurs devaient traiter de plus en plus de matériel, mais l'espace dans l'entrepôt était limité. Tandis qu'une réorganisation – comprenez une automatisation – s'imposait, l'aspect ergonomique devait être pris en compte. La moyenne d'âge des collaborateurs qui travaillent sur la ligne équipements ménagers est de près de 50 ans, de sorte que ces personnes risquent fort de s'absenter en cas de problèmes physiques. Et c'est là que Mensura est entré en scène.

Les principaux acteurs

  • Ruth Costers, conseillère en prévention ergonomie chez Mensura.
  • Kenny Sebregts, collaborateur équipements ménagers chez De Kringwinkel Antwerpen.
  • Fred Goossens, chef de projet chez De Kringwinkel Antwerpen.
  • Walter Van den Eynde, responsable équipements ménagers chez De Kringwinkel Antwerpen.
  • Steven Bosmans, facilitateur de travail chez De Kringwinkel Antwerpen.


Ruth : « Lors d'un entretien préliminaire, nous avons identifié les points problématiques par poste de travail. "Nous", c'était Fred, Steven et moi, mais aussi quelques personnes qui sont sur le terrain au quotidien. C’était eux au final qui allaient devoir travailler avec la nouvelle installation. Nous avons ensuite traduit le résultat de ces discussions dans des ébauches de projet. Nous en avons discuté avec différents développeurs afin d'en choisir une finalement. »

« Mon conseil pour un projet réussi ? Écoutez toutes les personnes concernées dès le début. Et aussi – et surtout – vos collaborateurs. Après tout, c'est pour eux que l'impact est le plus grand. De plus, ils savent mieux que quiconque ce qui peut être mieux fait sur le lieu de travail pour obtenir des résultats optimaux. Dans le cas de De Kringwinkel Antwerpen : un travail plus efficace et moins d'absences. »

Kenny : « Le nouveau système simplifie grandement mon travail. Je mets les équipements triés sur le tapis roulant sans aucun effort physique et ils arrivent automatiquement chez les bonnes personnes pour être distribués aux magasins. J'ai l'impression que mon travail est plus rapide et plus fluide et qu'il est beaucoup moins contraignant du point de vue physique. Ça rend mon travail beaucoup plus agréable. »

« Savoir que votre employeur est attentif à votre santé et à votre sécurité procure un sentiment très agréable. Je remarque que mes collègues se sentent également bien grâce à cette nouvelle façon de travailler. Et je suis en fait assez fier d'avoir le droit de travailler avec cette nouvelle installation de haute technologie. Cela en vaut vraiment la peine. »

Steven : « Un processus automatisé de ce type est quelque chose de tout nouveau dans notre secteur ;  nous n’avions donc trouvé aucune source d’inspiration vers laquelle nous tourner. Nous sommes partis des principes ergonomiques de base que Ruth a exposés et les avons ensuite appliqués à notre ligne équipements ménagers, poste de travail par poste de travail. Il y en a plus de quarante au total. Nous avons régulièrement procédé à des tests et étroitement associé à cette fin le fournisseur de la nouvelle installation au projet. »

« Au début, une certaine anxiété était perceptible au sein de notre personnel. Un grand changement se préparait évidemment. Mais ce sentiment a rapidement disparu lorsque les collaborateurs se sont impliqués et qu'on leur a permis d'aider à trouver des solutions. Ils ont ainsi pu constater les avantages de la nouvelle conception. Je suis convaincu que la santé physique a un impact majeur sur le bien-être mental. La nouvelle conception ergonomique rend nos collaborateurs plus heureux au travail. »

Walter : « Prendre le temps d'écouter attentivement les personnes sur leur lieu de travail est capital dans un processus de changement. Si les collaborateurs voient que leur contribution est prise en compte, il y a de fortes chances pour qu'ils acceptent le changement. Et c'est capital pour l'impact du changement. »

« L'impact peut être vu de deux façons. D'une part, il y a les chiffres : avec la nouvelle installation, nous traitons plus d’équipements. Ainsi, la productivité augmente. D'autre part, vous avez l'aspect humain : la manière dont les collaborateurs vivent le changement et son influence sur leur bien-être physique et mental. En tout cas, je vois que Kenny est rayonnant sur son lieu de travail. Pour moi, c'est la meilleure preuve du fait que la nouvelle installation porte ses fruits. »

Fred : « L'impact des meilleures conditions de travail pour nos collaborateurs est clairement perceptible. Pour moi, l'ergonomie n'est pas seulement une question de santé, mais aussi de bonheur au travail. En investissant dans les personnes, vous augmentez aussi, en fin de compte, le rendement. »

« Les derniers mois ont été incroyablement fascinants. La collaboration avec Mensura sur les questions d'ergonomie a été très instructive. Mais c'est surtout l'interaction avec les personnes sur le lieu de travail qui a rendu l'ensemble du projet si intéressant. Nous avons également beaucoup d'autres départements où une réorganisation similaire pourrait être mise en œuvre. Mon rêve est d'améliorer la santé de nos collaborateurs là aussi. Avec pour résultat une plus grande efficacité. »

En quête de conseils ergonomiques qui auront un impact ?

N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse ergonomie@mensura.be ou par téléphone au 02 549 71 00.