Rester en bonne santé mentale au sein et en dehors de la sphère de l’entreprise avec l’Employee Assistance Program

Des adolescents perturbés aux difficultés relationnelles en passant par les questions financières : outre les problèmes liés au travail, toutes sortes d’obstacles dans la situation familiale peuvent également perturber vos collaborateurs. Trouver une oreille attentive dans de tels moments leur permet de relâcher la pression. C’est l’ambition de l’Employee Assistance Program que Mensura a mis en place en collaboration avec le spécialiste Workplace Options.

Un Employee Assistance Program (EAP) est un service proposé par les employeurs à leurs travailleurs. Il soutient les collaborateurs et les membres de leur famille en cas de problème pouvant avoir une incidence sur leur bien-être mental et dès lors sur leurs prestations. Le concept est bien établi dans le monde anglo-saxon et gagne du terrain dans les entreprises européennes.

Quelle que soit la façon dont on l’envisage, il n’y a pas de frontière entre vie professionnelle et vie privée. » Koen Van Hulst Responsable de la prévention psychosociale chez Mensura

Dernier élément d’une politique intégrée du bien-être

« Quelle que soit la façon dont on l’envisage, il n’y a pas de frontière entre vie professionnelle et vie privée », affirme Koen Van Hulst, responsable de la prévention psychosociale chez Mensura. « On ramène les problèmes du travail chez soi et inversement. Peu importe d’où viennent les soucis, l’implication et la productivité de tout un chacun sont mises sous pression et l’absentéisme guette. » Et ce, malgré les efforts des RH et des conseillers en prévention internes ou externes pour prévenir l’absentéisme, réduire la rotation du personnel et augmenter le bien-être au travail. »

« En plus du soutien psychosocial proposé par Mensura pour tout ce qui touche au travail, nous trouvons qu’il est également intéressant d’ajouter le volet privé via un EAP. Sur la base des données combinées et anonymisées des deux parties prenantes, nous pouvons conseiller les employeurs de manière encore plus précise sur les initiatives utiles et nécessaires à prendre dans le domaine du bien-être mental. »

« Un EAP constitue le dernier élément d’une politique intégrée du bien-être », explique Anna Smets. Elle est Director Business Solutions chez Workplace Options, partenaire de Mensura pour l’EAP. « Nous soulageons ainsi également les RH. Elles sont souvent les premières à savoir ce qui se passe sur le lieu de travail ou chez certains collègues, mais le temps et les moyens nécessaires font souvent défaut. Si les RH peuvent alors orienter un collaborateur vers un spécialiste, cela procure une certaine tranquillité d’esprit. »

Si les RH peuvent alors orienter un collaborateur vers un spécialiste, cela procure une certaine tranquillité d’esprit. » Anna Smets Director Business Solutions chez Workplace Options

Accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 à une aide psychologique

Afin de pouvoir proposer l’EAP à ses clients, Mensura collabore donc avec Workplace Options. Forte de 40 ans d’expérience et de 116 000 clients répartis dans 200 pays, cette société s’impose comme l’un des principaux fournisseurs mondiaux. En Belgique, une équipe de psychologues néerlandophones, francophones et anglophones est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 tout au long de l’année pour les collaborateurs et leur famille.

Anna Smets explique : « Ils peuvent contacter directement l’un de nos psychologues 24 heures sur 24 : par téléphone, chat ou appel vidéo. Des séances de suivi peuvent être programmées avec le même psychologue ou avec un thérapeute du réseau établi dans la région du collaborateur. Nous garantissons une confidentialité absolue : nos psychologues travaillent de façon complètement indépendante, parlent en toute confiance et aucune information personnelle n’est transmise à l’employeur. »
 

Coaching et soutien pratique

De plus, les collaborateurs ont également droit à plusieurs séances de coaching, par exemple sur la gestion du stress ou l’adoption d’un mode de vie sain. Anna Smets explique : « Les managers et les chefs d’équipe peuvent en outre toujours demander un accompagnement pour la gestion des collaborateurs. C’est particulièrement utile pour les managers débutants, les capacités au sein de l’organisation étant insuffisantes pour les guider dans leur nouveau rôle. »

Enfin, les collaborateurs peuvent compter sur toutes sortes de soutien pratique, allant jusqu’à la recherche de solutions de garde d’enfants. Anna Smets explique : « Notre devise est de soulager les collaborateurs et de réduire leur niveau de stress, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur travail l’esprit tranquille. »

Longues listes d’attente pour les thérapies

En Belgique, l’Employee Assistance Program ne suscite actuellement l’intérêt que d’une minorité d’employeurs. En revanche, aux Etats-Unis, au Canada et en Angleterre, chaque organisation ou presque propose un tel programme.

« Les établissements de santé mentale atteignent tout doucement leurs limites. La crise du coronavirus a pesé sur la santé mentale de nombreuses personnes, ce qui se traduit par de longues listes d’attente. Il est navrant de constater qu’il faut parfois attendre des mois avant de pouvoir consulter un psychologue. Nous répondons à ce besoin grâce à notre réseau permanent de psychologues diplômés. »
 

Le coronavirus a ouvert les yeux des employeurs

De nombreux employeurs de notre pays avaient déjà pris le train en marche et proposaient ce service à leurs travailleurs, l’entreprise Nestlé notamment. Mais la crise du coronavirus a également renforcé l’importance accordée à la santé mentale au sein des petites et moyennes entreprises.

Anna raconte : « Dans une petite entreprise, l’absence d’une personne se fait énormément ressentir. Les employeurs de PME en ont fait l’expérience. De plus, les collaborateurs de PME essaient de rester en fonction le plus longtemps possible, précisément en raison de la grande loyauté qu’ils vouent à leur employeur. Or, en cas de problèmes de santé mentale, il est justement important d’intervenir rapidement. »

Comment Nestlé s’occupe-t-elle du bien-être mental avec l’EAP ?

En 2020, l’entreprise alimentaire Nestlé a déployé un plan d’envergure en matière de bien-être, dont la pièce maîtresse est l’Employee Assistance Program (EAP). Le groupe soutient ainsi le bien-être mental de ses collaborateurs dans et en dehors de la sphère professionnelle.

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Qui dit employeur attentif, dit employeur attractif

« En proposant un EAP, vous montrez que vous vous préoccupez du bien-être de votre équipe, tant du collaborateur que de la personne », conclut Anna. « Pour le travailleur, il est rassurant de savoir qu’il peut parler avec un professionnel externe en toute confidentialité de ses préoccupations et que d’éventuelles mesures de suivi seront prises. Bref, que son employeur prend soin de lui. Cela renforce la loyauté et a une influence positive sur votre image d’employeur. Ce qui n’est pas sans importance au vu de la pénurie de main-d’œuvre sur le marché du travail. »

Vous souhaitez prendre davantage en compte le bien-être mental de vos collaborateurs avec un Employee Assistance Program ? Contactez-nous en utilisant le formulaire ci-dessous.