Un DEA: incontournable dans votre entreprise?

Le défibrillateur externe automatisé gagne du terrain dans les entreprises, comme en témoigne l’enquête du médecin du travail chez Mensura Mouloud Kalaai. Mais que fait exactement un DEA ? Cet appareil portable est-il un équipement sûr, capable de sauver des vies au travail ? Et à quelles obligations légales les entreprises doivent-elles répondre avec un DEA ?

Retour à un schéma rythmique

Chaque jour, trente personnes ont un arrêt cardiaque en Belgique. Donc, plus votre entreprise est grande, plus vous avez de risques de voir l'un de vos travailleurs connaître ce problème. Le risque est plus élevé :

  • pour les travailleurs qui effectuent des travaux physiquement lourds ;
  • dans les entreprises où il existe un risque d'électrocution ;
  • ou où des températures extrêmes doivent être mesurées.

Lors d’un arrêt cardiaque sur deux, il n'y a à proprement parler pas de fibrillation du ventricule. Les ventricules fonctionnent de manière chaotique, de sorte que le cœur n'arrive plus à pomper le sang. De ce fait, la circulation de l'oxygène est interrompue avec, à partir de trois minutes, des dommages irréparables au niveau du cerveau. Chaque minute où le cœur ne pompe pas cause en outre environ 10 % de perte de tissu cardiaque.

Il faut en moyenne sept minutes pour qu’une ambulance arrive sur place. En intervenant de manière énergique et en connaissance de cause, il est donc possible de sauver des vies.

Sûr à 100 %

C'est précisément en cas de fibrillation des ventricules que le DEA peut être utile. Cet appareil portable analyse le rythme cardiaque et détermine automatiquement si un choc électrique est nécessaire. Grâce des instructions vocales, l'appareil guide le secouriste, jusqu'à ce que les services médicaux arrivent sur place.

Une formation spécifique prépare les secouristes premiers secours en entreprise à réagir à ce type de situation. Ils apprennent notamment à pratiquer une réanimation sur-le-champ, à veiller à ce que le DEA arrive sur place et à utiliser correctement l'appareil. Des étapes importantes, car défibriller à temps triple les chances de survie. Passer 10 minutes à chercher un DEA sans commencer la réanimation revient à condamner la victime à mort.

Obligations légales

Vous êtes légalement tenu de signaler clairement à l'aide de ce symbole obligatoire prévu par la loi l'endroit où le DEA est mis à disposition.

 

aed

 

Veillez également à tenir compte des obligations légales suivantes :

Seulement à utiliser si la personne est inconsciente et ne respire pas normalement. Veuillez avertir systématiquement le centre de secours d'aide médicale urgente via le numéro 100 ou 112 en cas d'utilisation d'un DEA 

  • en tant que propriétaire, vous devez contrôler l'appareil après chaque utilisation et chaque mois. Les messages d'alerte fonctionnent-ils encore ? Les batteries sont-elles chargées ? Une paire d'électrodes intactes est-elle présente ? Les contrôles doivent être consignés dans un registre ;
  • enregistrez chaque utilisation de votre DEA et transmettez chaque année ces données d'utilisation à la direction générale Soins de santé primaires et Gestion de crise, et sur demande au médecin traitant.

Vous trouverez ici la liste complète des exigences légales.

 

Grâce à notre formation de base « Réanimation et utilisation d’un DEA », vous et vos collaborateurs pourrez réagir rapidement et efficacement en cas d'arrêt cardiaque. Pour plus de conseils concernant la réanimation et un DEA dans votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse health@mensura.be.