Résilience au travail : le rôle essentiel de l’employeur

Mieux vaut prévenir que guérir, surtout en matière de stress au travail et de burn-out. Koen Van Hulst, responsable de la prévention psychosociale au sein de Mensura, explique comment les employeurs peuvent renforcer la résilience au sein de l’entreprise pour réduire le risque de stress et de burn-out.

L’impact du stress sur le lieu de travail

Presque toutes les entreprises sont concernées par le stress. Lorsque celui-ci s’installe dans la durée, il peut en outre entraîner absences et burn-out. Une politique de prévention du stress permet de limiter le risque d’absentéisme et d’assurer la bonne santé des travailleurs. Mais par où commencer ? La première étape consiste à réaliser une analyse des risques psychosociaux.

Identifier les risques

Depuis 2014, toute entreprise est dans l’obligation de réaliser une analyse des risques psychosociaux. « L’analyse constitue la base d’une politique de prévention efficace qui met le bien-être et la productivité des collaborateurs au premier plan », explique Koen Van Hulst. « De plus, le caractère obligatoire renforce automatiquement la sensibilisation à la prévention. Pourtant, deux entreprises sur trois n’ont pas mis en place un plan de prévention des problèmes mentaux. »

« Une analyse des risques psychosociaux est une manière proactive d’identifier les causes des problèmes mentaux avant même que les collaborateurs et l’entreprise n’en subissent les conséquences. Ses résultats permettent en effet de faire des choix clairs intégrés à un plan d’action, par exemple pour maintenir le niveau de stress — et donc le risque de burn-out — à un niveau gérable. L’analyse des risques constitue donc la colonne vertébrale d’une politique de prévention efficace. »

Lancer votre analyse des risques psychosociaux ?

Notre approche (Scan – Conseils – Action) vous aide à dresser l’état des lieux du bien-être mental de vos collaborateurs et à élaborer un plan d’action efficace, que ce soit au niveau de l’entreprise, d’un service ou des individus.

Reconnaître les symptômes

Dans la lutte contre les risques psychosociaux sur le lieu de travail, notamment le stress et le burn-out, le rôle des responsables hiérarchiques est fondamental. « Les employeurs sont aux premières loges pour repérer les signes. Et pour y répondre rapidement en engageant un dialogue avec les collaborateurs et en cherchant des solutions ensemble », souligne l’expert.

Afin de sensibiliser les dirigeants, Mensura propose donc un atelier sur la résilience taillé sur mesure pour les responsables hiérarchiques. Koen : « Au cours de cette formation, nous enseignons aux responsables à reconnaître les signes du stress ou du burn-out et leur donnons des conseils pratiques pour maintenir le stress — celui des collaborateurs ou le leur — sous contrôle. »

Renforcez la résilience de vos collaborateurs

Que faire si vous constatez que certains travailleurs ne gèrent pas le stress de manière optimale ? « On conseille alors de s’intéresser de plus près à la manière dont le stress est vécu par la personne et à sa résilience. Pour ce faire, Mensura dispose d’outils spécifiques tels que My Stress Coach et MyMindScan. Un atelier “accroître la résilience des employés” peut aussi s’avérer intéressant. C’est l’occasion d’expliquer ce qu’est le stress, ce qui le provoque chez telle ou telle personne et d’expliquer comment le gérer de manière positive. Autant de connaissances utiles pour mieux résister au stress sur le lieu de travail », conclut Koen Van Hulst.

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