Korian Group

Un interlocuteur unique pour 55 centres du Korian Group

Comment élaborer de manière coordonnée et efficace la politique de prévention de 55 centres de soins et de logement répartis sur toute la Belgique ? L’approche de Mensura, dans laquelle le coordinateur de Mensura est le seul et unique interlocuteur fixe pour l’organisation, s’est avérée être la solution idéale pour le Korian Group.

Défi

  • Garantir une approche efficace et coordonnée pour les 55 centres de soins et de logement répartis sur la Flandre, Bruxelles et la Wallonie.

Solution

  • Le coordinateur de Mensura constitue le premier et unique interlocuteur pour toutes les questions relatives au contenu. Il dirige une équipe composée de différents experts de Mensura pour une approche efficace et fructueuse.

Avantages

  • Une collaboration étroite entre le client et Mensura, malgré les nombreuses parties impliquées de part et d’autre.
  • Des actions coordonnées, qui répondent aux besoins existants.

Les cadres et le personnel ont réagi de façon très positive à l'approche à valeur ajoutée de Mensura. Nous ferons bientôt aussi évaluer et adapter si nécessaire les résultats de leurs solutions » Nicole Coryn Responsable RH chez Korian Group


Le Korian Group offre chaque jour ses services à 6.000 résidents et ce, grâce à 3.500 collaborateurs. Pour ce faire, le groupe dispose de 55 établissements répartis dans tout le pays. Afin de garantir des services qualitatifs, il entend offrir le meilleur environnement de travail possible à ses collaborateurs, raison pour laquelle il a choisi de se faire encadré par Mensura.

Les contraintes du métier

« C’est surtout la collaboration rapide et aisée que nous apprécions chez Mensura », dit Nicole Coryn, responsable RH du groupe. « Pour toutes nos questions et les réunions, nous pouvons nous adresser à une seule et même personne : notre coordinatrice Mensura, Tanja Liesenborghs. Que ce soit au niveau du contenu ou des aspects pratiques, nous sommes ainsi certains de bénéficier d’une approche coordonnée, ce qui est très rassurant. »

« Début 2015, nous avons procédé à une analyse des risques psychosociaux », explique, à titre d'exemple, la psychologue de Mensura Heidi Abraham. « Nous avons constitué un groupe de travail par établissement afin d’identifier les points problématiques et les solutions possibles. Un point d’attention s’est avéré être la charge psychosociale causée par la demande de soins croissante des résidents. Nous vivons tous plus longtemps, mais cela requiert également des soins plus lourds. Les différentes générations ou cultures engendrent également des tensions entre les collègues. Et enfin, quelques problèmes physiques ont été épinglés, comme les problèmes de dos. »
 

Présence garantie

Comment réagir au mieux face à de tels problèmes ? « Chaque organisation est légalement tenue de mettre en oeuvre certaines mesures de prévention », explique Tanja Liesenborghs, coordinatrice et médecin du travail. « Dans le secteur des soins de santé, l’examen médical fait partie de ces mesures. Mais chez Mensura, nous souhaitons aller plus loin que le cadre légal strict. Notre ambition est d’offrir aux clients des solutions sur mesure, avec une valeur ajoutée optimale. C’est pourquoi nous avons proposé au Korian Group de passer d’un examen médical annuel à un examen médical bisannuel. Nous examinons 50 % du personnel une année et 50 % l’année suivante. Nous restons ainsi visiblement présents sur les lieux de travail. Il va sans dire que les collaborateurs peuvent toujours s’adresser à nous pour des vaccinations et des examens médicaux spécifiques, comme pendant une grossesse, un examen de reprise du travail et des consultations spontanées. »

C’est surtout la collaboration rapide et aisée que nous apprécions chez Mensura. Pour toutes nos questions et les réunions, nous pouvons nous adresser à une seule et même personne : notre coordinatrice Mensura. » Nicole Coryn Responsable RH chez Korian Group

Les mains libres

Korian Group peut consacrer le budget ainsi libéré à des solutions spécifiques. L’année dernière, nos experts ont organisé des formations destinées à apprendre aux dirigeants à mener de meilleurs entretiens d’absentéisme », explique Tanja. « Cette année, nous travaillons en particulier sur le respect au travail. Grâce à des exercices, les collaborateurs découvrent comment communiquer de manière positive et respectueuse entre eux et avec les résidents. » Les formations consacrées chaque année aux manipulations de charges constituent le fer de lance en matière d’amélioration de la santé. Par ailleurs, Mensura organise également divers ateliers consacrés à une alimentation et un style de vie sains. »

« Les cadres et le personnel ont réagi de façon très positive à cette approche à valeur ajoutée de Mensura », dit Nicole Coryn du Korian Group. « Nous ferons bientôt aussi évaluer et adapter si nécessaire les résultats de leurs solutions. »

Ce que Mensura peut faire pour vous

Vous avez besoin d’un partenaire en prévention qui s’adapte à votre structure organisationnelle spécifique ? Chez Mensura, vous êtes à la bonne adresse. Contactez notre responsable commercial dans votre région : il ou elle se fera un plaisir de voir comment nous pouvons vous aider.