La sécurité alimentaire à l’honneur lors de la Journée mondiale de la Santé

Le 7 avril, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) célèbre la Journée mondiale de la Santé. Cette année, le thème central est la sécurité alimentaire ou, en d’autres termes, la préparation en toute sécurité des aliments à servir et la sécurisation de la cuisine en tant que lieu de travail. Comment mettre ces points en pratique ?

Une préparation sûre des aliments

Pour garantir la sécurité alimentaire, toutes les cuisines doivent suivre les règles HACCP. HACCP signifie Hazard Analysis – Critical Control Point (système d’analyse des risques – points critiques pour leur maîtrise). Ces principes exigent que tout aliment soit traçable du début à la fin de la chaîne alimentaire, à savoir de l’agriculteur à la vaisselle et aux déchets. Ces mesures impliquent un enregistrement rigoureux et des notes précises. Une hygiène irréprochable est en outre la cerise sur le gâteau des règles HACCP.

Quels en sont les avantages ?

Une hygiène parfaite dans votre cuisine est indispensable pour votre image. Les faux pas entraînent souvent des dégâts difficiles à rattraper. En cas de problème avec un aliment, les règles d’hygiène permettent de rapidement en déceler la cause. De plus, les règles HACCP offrent une vision commune en cuisine et elles assurent ainsi une certaine harmonie et une bonne ambiance. 

Les règles de l’art HACCP

Pour garantir la sécurité alimentaire, il convient que vos collaborateurs en cuisine connaissent toutes les consignes à respecter et les erreurs à éviter. Comment stockez-vous vos aliments ? Comment enregistrez-vous et étiquetez-vous ceux-ci selon les règles de l’art ? À quels aliments devez-vous faire particulièrement attention ? Quelles bactéries peuvent se développer dans la nourriture ? Quelles règles appliquer à la vaisselle ?

Pour réussir haut la main le test HACCP, votre bistro, votre restaurant ou votre bâtiment d’entreprise doit respecter certaines règles. Par exemple, la vaisselle ne peut à proprement parler ni entrer ni sortir de la cuisine par la même porte, à moins que la cuisine ait été nettoyée entre-temps.

Une analyse de risques multidisciplinaire

La sécurité alimentaire protège vos clients, mais le bien-être de votre personnel de cuisine mérite également de l’attention. Ainsi, la préparation d’aliments peut représenter un risque pour leur sécurité. Les conseils d’un ergonome permettent d’éviter des maux de dos aux personnes qui doivent par exemple soulever de lourdes casseroles. Le contact avec certaines substances peut en outre entraîner une réaction allergique. Les analyses de risques et les formations adéquates vous permettent de faire de votre cuisine un lieu de travail où règne la sécurité et d’où sortent des aliments sûrs et sans danger.

Que pouvez-vous faire ?

Outre la formation à la sécurité alimentaire et l’analyse de risques multidisciplinaire, un plan de sécurité s’avère absolument essentiel. Ce plan décrit clairement les responsabilités de chaque travailleur et détermine, par exemple, qui doit nettoyer la cuisine ou écrire la date sur les produits dans le réfrigérateur. Optez pour un système aussi étanche que possible. Le suivi du respect du plan et le relevé systématique des points sensibles vous permettront de faire de votre plan de sécurité un succès.

Dernier conseil : en impliquant vos collaborateurs dans l’analyse de risques et dans l’élaboration du plan, vous vous assurerez que tout le monde adopte la même vision. Un point plutôt positif, non ?!

Apprenez-en davantage sur la Journée mondiale de la Santé sur le site de l’OMS.