Quand faire vacciner vos collaborateurs pour le travail ?

Se faire vacciner est aussi important pour la santé qu’avoir une alimentation saine et faire de l'exercice. Mieux encore, la vaccination sauve des vies. Elle est surtout recommandée pour les personnes qui entrent en contact avec des groupes à risque et sont exposées à des risques professionnels spécifiques. Faites donc vacciner ces collaborateurs à temps.

La vaccination est l'une des mesures de prévention les plus faciles, les plus rapides et les plus sûres pour préserver la santé de vos collaborateurs et de leurs contacts. Les vaccins apprennent au corps à réagir correctement à (certaines parties) de certains virus ou bactéries, afin qu'il soit armé face à la maladie.

Pourquoi vacciner ?

En cas de risque accru de contamination, vous êtes tenu en tant qu'employeur d'offrir la vaccination par le biais du médecin du travail. Mais il existe d'autres raisons pour informer vos collaborateurs des vaccins nécessaires et les inciter à se faire vacciner :

  • éviter les arrêts de travail. Il existe différentes maladies infectieuses contre lesquelles vous pouvez protéger vos collaborateurs grâce à une simple piqûre (ex. grippe, tétanos, hépatites A et B). Une mesure simple, qui permet de lutter contre l'absentéisme évitable ;
  • la vaccination sauve des vies. Une maladie infectieuse qui n'a que peu de conséquences pour l’un peut devenir fatale pour l'autre. Songeons, par exemple, au virus de la grippe. Les vaccins protègent également les personnes avec lesquelles vos collaborateurs entrent en contact, comme leur famille, leurs amis, leurs collègues et leurs contacts professionnels ;
  • les injections sont sûres et efficaces. Elles ne sont utilisées qu'après de longues années d'études et de tests scientifiques. Les vaccins ont tout au plus quelques effets secondaires (ex. fièvre légère ou bras douloureux). Mais vous et vos collaborateurs pouvez dormir sur vos deux oreilles : se faire vacciner, c'est bénéficier d’une protection optimale.

Qui doit se faire vacciner ?

Certains métiers comportent plus de risques d’infection que d'autres :

  • les personnes qui travaillent avec des enfants – ex. puéricultrices, babysitters, institutrices maternelles, infirmières – ont intérêt à se faire vacciner contre la coqueluche et la rougeole. Elles auront ainsi la garantie de ne pas contaminer de jeunes enfants qui n'ont pas encore développé une immunité suffisante.
  • les personnes qui travaillent dans des environnements sales – ex. travailleurs affectés au service de voirie, éboueurs – doivent se faire vacciner contre le tétanos.
  • les personnes qui travaillent chez des personnes âgées, malades ou dont le système immunitaire est affaibli – ex. personnel soignant – doivent obligatoirement être vaccinées contre l'hépatite B. Vaccination est fortement recommandée pour les autres maladies vaccinables. Il suffit de penser à la grippe, à la coqueluche, etc. 
  • les personnes qui voyagent pour leur travail – ex. les représentants, stewards, journalistes – peuvent entrer en contact à l'étranger avec des maladies qui sont exceptionnelles en Belgique (ex. la fièvre jaune). La vaccination les empêche d'être contaminées et dépend de la destination de voyage spécifique.

Veillez sur la santé de vos collaborateurs

Découvrez comment protéger vos collaborateurs de manière optimale avec les bons vaccins. Contactez-nous au +32 2 549 71 00.