Débuter en tant qu'employeur : visite d'entreprise par Mensura


En tant qu'employeur, vous êtes tenu de permettre à un expert en prévention de Mensura de procéder à des visites d'entreprise. Durant cette visite, nous vérifions si votre organisation respecte la loi sur le bien-être et si tous les documents requis sont présents. Au besoin, nous vous aidons à élaborer une politique de sécurité et à mettre en ordre les documents manquants.

Que vérifions-nous ?

Nous examinons notamment si vous respectez les prescriptions légales en matière de :

  • sécurité au travail (ex. équipements de protection individuelle et collective)
  • ergonomie (ex. soulever des charges) ;
  • contrainte psychosociale (ex. politique contre le stress) ;
  • hygiène au travail (ex. nuisances sonores) ;
  • mesures organisationnelles (ex. travailler avec des tiers, travailler avec des intérimaires, procédure pour les accidents de travail) ;
  • hygiène (ex. sanitaires, espaces pour les repas,…).

Comment procédons-nous ?

Lors de la visite entreprise, l'expert en prévention établira un rapport. Son approche sera basée sur les trois étapes suivantes :

  1. identification des risques : quels sont les risques existants ?
  2. évaluation des risques : quel est le degré de gravité des risques constatés ?
  3. mesures de contrôle des risques : comment réduire à un niveau acceptable les principaux risques ?

Dans la pratique

La fréquence des visites d’entreprise dépend de votre code NACE et du groupe tarifaire dont fait partie votre organisation. Notre secrétariat vous informera de la date de cette visite. La date et l’heure proposées ne vous conviennent pas ? Informez-en votre personne de contact dans les plus brefs délais.

Pour de plus amples informations, consultez notre blog sur les visites d'entreprise.