VIDEO – Comment gérer la peur ou l’anxiété liée au coronavirus ?

La crise du coronavirus et l’actualité sont source de stress, d’anxiété ou d’insomnies pour de nombreuses personnes. Un psychologue de notre partenaire Wellways vous explique dans une courte vidéo comment faire face à cette situation.

Nous vivons des temps incertains. De nouvelles mesures sont annoncées presque chaque jour pour lutter contre la pandémie de coronavirus. L’évolution de la situation suscite beaucoup de questions pratiques en matière de télétravail, de contacts ou d’absence de contacts avec le monde extérieur, de chômage temporaire, de risque d’infection au covid-19…

Dans cette confusion, de nombreuses fake news se propagent comme une traînée de poudre : faux conseils pour combattre l’infection, théories du complot concernant l’origine de la pandémie, etc.

Visionnez la courte vidéo (5 min) pour apprendre à gérer l’anxiété :

En tant qu’employeur, comment pouvez-vous aider vos collaborateurs ?

Dans cette situation, vous pouvez, en tant qu’employeur, appliquer dans une certaine mesure les principes valables pour toutes les situations de crise : assurer un sentiment de Sécurité, des Informations claires et une aide Pratique (SIP).

  • Sécurité : veillez autant que possible au calme pendant cette période difficile pour éviter le chaos. Prenez des mesures suffisantes pour garantir la sécurité et la santé de chacun.
  • Information : communiquez régulièrement, clairement et de manière transparente avec tous les collaborateurs. Chacun doit être conscient de l’impact de la crise sur l’organisation et être informé des mesures prises. Assurez-vous que les collaborateurs plus difficiles à atteindre en raison de leur fonction reçoivent également toutes les informations.
  • Aide Pratique : il s’agit d’une situation nouvelle et inconnue pour tous les travailleurs. Apportez des éclaircissements sur les questions pratiques comme le télétravail, les congés, etc.

En d’autres termes, une communication claire et correcte est ici essentielle. Les collaborateurs ont en outre besoin de soutien et de solidarité, ce qui n’est pas évident en cette période d’isolement.

En tant qu’organisation, examinez les différentes possibilités qu’ont les employés de rester en contact les uns avec les autres et celles qu’ont les supérieurs hiérarchiques de suivre et d’aider leurs collaborateurs. Il importe également que les collègues sachent vers qui se tourner s’ils ont des questions pratiques, ou s’ils ont besoin d’une oreille attentive.

Des questions concernant le coronavirus et comment le gérer ?

Nos psychologues sont prêts

Vous avez besoin, ou vos travailleurs, d'une oreille attentive ou d'un soutien psychologique pendant cette période? Contactez-nous à aspects-psychosociaux@mensura.be et nous vous répondrons dans les plus brefs délais.