Vers le redémarrage en 5 étapes

Etablissez des règles claires concernant les contacts

En procédant à un certain nombre d'interventions, vous respectez les règles de distanciation sociale et d'hygiène, tant entre vos collaborateurs que lors de contacts avec des clients et fournisseurs.

Dans un magasin les gens entrent et sortent, mais pouvez-vous garder la distance nécessaire lorsqu'ils se croisent ? Séparez les entrées et sorties, par exemple au moyen d'une cloison. Ou peut-être est-il possible de séparer les entrées et sorties ? Dans tous les cas, affichez clairement par un marquage ou sol ou un balisage la manière dont vous souhaitez que vos clients se déplacent dans le magasin.

Vous trouverez d'autres conseils dans ce document d'information

Veillez à ce qu'il y ait toujours suffisamment de distance entre les collègues, les clients, les fournisseurs, les représentants, etc. Placez une barrière physique ou des marquages à la distance adéquate. Répartissez les produits populaires pour éviter les rassemblements et affichez clairement l’emplacement où les clients trouveront les produits.
 

Limitez le nombre de clients en magasin afin de garantir le respect de la distanciation sociale. Affichez à l’entrée le nombre maximum de clients qui peuvent être présents en même temps dans votre magasin. Si possible, placez quelqu’un à la porte pour compter le nombre de clients. Vous aurez ainsi la certitude de ne jamais dépasser la capacité maximale.
 

Attention : les cafétérias liées à ou intégrées à des magasins doivent rester fermées. Empilez les chaises pour empêcher les clients d’y prendre place.
 

Vous disposez de chariots ? Imposez leur utilisation afin de garantir la distance requise entre les clients. Limitez également le nombre de chariots à disposition en fonction du nombre maximum de clients autorisé dans le point de vente et désinfectez les poignées après chaque utilisation.
 

Conseil : affichez toutes vos instructions destinées aux clients à l’entrée et à des endroits bien visibles. Pour rappeler les règles de base à vos collaborateurs, vous pouvez par exemple accrocher cette affiche dans les espaces de pause, le vestiaire, les toilettes...

Lisez ce document d'information pour en savoir plus sur la distanciation sociale

Placez un écran de protection en plexiglas à la caisse et au comptoir afin d’éviter les contacts directs entre votre caissier et les clients. Ne mettez qu’un seul collaborateur à la caisse. En cas de changement de collaborateur de caisse, désinfectez toutes les surfaces (touches, scanner, siège, comptoir…). Privilégiez autant que possible les tickets de caisse électroniques (pour les clients titulaires d’une carte client par exemple). Si cela n’est pas possible, déposez le ticket sur le comptoir pour éviter le contact manuel.

Lisez cette fiche d’information pour en savoir plus.

Lors d'un contact avec des personnes extérieures, essayez de limiter au maximum l'échange de documents et d'objets. Privilégiez autant que possible les tickets de caisse électroniques (pour les clients titulaires d’une carte client par exemple). Si cela n’est pas possible, déposez le ticket sur le comptoir pour éviter le contact manuel. Les confirmations et les accusés de réception de livraisons peuvent être envoyés par courrier électronique ou placés dans une boîte aux lettres.

Rappelez les mesures d'hygiène aux collaborateurs et aux clients le plus souvent possible. Savez-vous que vous pouvez utiliser pour ce faire nos affiches prêtes à l'emploi sur la toux et les éternuements, l'hygiène des mains et les précautions générales contre le coronavirus ?
 

Important : vos collaborateurs doivent toujours avoir suffisamment de mouchoirs en papier dans leurs poches pour se couvrir le nez et la bouche lorsqu'ils reniflent, éternuent et/ou toussent. Ils doivent jeter immédiatement le mouchoir utilisé dans une poubelle avec couvercle, après quoi ils doivent se laver les mains.

Consultez également nos autres documents utiles

Dans la mesure du possible, planifiez les livraisons en dehors des heures d’ouverture du magasin. Le fournisseur disposera les marchandises à un endroit convenu au préalable et les collaborateurs du magasin ne traiteront les marchandises qu’après plusieurs heures et se laveront soigneusement les mains ensuite. Si les marchandises doivent être déplacées immédiatement, les collaborateurs doivent porter des gants et utiliser un diable, un transpalette ou un autre dispositif du magasin. Le fournisseur ne pénétrera donc de préférence pas dans votre espace de stockage ou votre magasin.

La présence physique de personnes extérieures dans vos locaux (p. ex. des fournisseurs, des représentants) sera uniquement limitée aux tâches essentielles. En outre, limitez leur présence en termes de nombre de durée et de locaux visités.
 

Conseil : établissez des conventions à ce sujet avant le contact effectif et envoyez vos instructions par courriel.

Dans ce cas, il est important que vous receviez les instructions nécessaires de votre client avant votre première visite ou le début des opérations.

Vous trouverez d'autres conseils à ce sujet dans cette fiche d'information

Les escaliers roulants sont souvent indispensables pour se déplacer comme par exemple dans les hôpitaux, les magasins, les gares. A ces endroits également, les personnes sont souvent très proches les unes des autres. Consultez les fiches d’informations pour prendre connaissance de conseils importants relatifs à l’utilisation responsable des escaliers roulants pendant la crise sanitaire corona.

Consultez les fiches d’informations

Redémarrez votre magasin en toute sécurité

De la mise en route des machines au réaménagement du magasin de réunion en passant par l'adaptation des plans d'urgence : grâce à nos fiches d'information, vous savez à quoi vous devez faire attention.

En ventilant correctement les locaux, vous limitez également la propagation du coronavirus. Ouvrir les portes régulièrement est donc le principal message à retenir. Si vous disposez d'une installation de ventilation, veillez à l'entretenir régulièrement et à faire remplacer ou nettoyer les filtres en temps utile.
 

N’utilisez pas de ventilateurs individuels qui peuvent répandre le virus.

Pour en savoir plus, consultez la note de REHVA

Vérifiez quelles portes peuvent rester ouvertes. Pour ventiler, par exemple, ou comme entrée ou sortie supplémentaire. Tenez toujours compte de la sécurité incendie et du risque de visiteurs indésirables ou de vol. Les portes qui doivent rester fermées en permanence doivent être verrouillées.
 

Important : marquez chaque porte verrouillée. Vous évitez ainsi que les gens saisissent la poignée de la porte pour savoir si elle est effectivement verrouillée.

Afin de garantir la distanciation sociale, veillez à un aménagement clair du magasin : montrez aux clients par où passer par des marquages au sol, des pictogrammes ou des rubans. Encouragez autant que possible la circulation unidirectionnelle.
 

Vous disposez de cabines d’essayage ? Là aussi, le personnel et les clients doivent respecter la distanciation sociale et les règles d’hygiène.

Vérifiez toujours si certains collaborateurs se trouvent en dehors du champ de vision ou de la portée auditive de collègues (par ex. dans vos espaces de stockage). Si c’est le cas, ces personnes doivent disposer d’un dispositif d’alerte (GSM, téléphone, talkie-walkie, alarme anti-incendie…).

Découvrez ici d'autres conseils pour travailler seul en toute sécurité.

Seules les réunions essentielles qui ne peuvent être organisées à distance peuvent avoir lieu sur place. Choisissez un espace où vous pouvez respecter la distance sociale et limiter le nombre de participants au minimum.Pendant un mois, conservez une liste des présences pour chaque réunion physique.

L'ascenseur est un outil essentiel pour ceux qui sont moins mobiles ou qui doivent transporter des fournitures lourdes d'un étage à l'autre. Cependant, il s'agit d'un espace réduit où il n'est pas toujours facile de garder une distance suffisante.
 

Conseil : encouragez vos collaborateurs à utiliser les escaliers autant que possible en accrochant cette affiche bien en vue.

Vérifiez également ces mesures pour une utilisation de l'ascenseur en toute sécurité

Motivez vos travailleurs à toujours tenir la rampe lorsqu’ils utilisent les escaliers. Ils peuvent utiliser leur manche ou un mouchoir en papier pour tenir la rampe. Prévoyez des poubelles avec pédale dans la cage d’escalier ; au début, à la fin ou à plusieurs paliers et informez les travailleurs de jeter le mouchoir dans la poubelle immédiatement après utilisation. En outre, vous pouvez également fournir pour chaque étage un conteneur avec du gel d’alcool pour les mains afin que les travailleurs puissent se désinfecter les mains avant et après avoir utilisé les escaliers. Veillez également à ce que le nettoyage des rampes et des poignées (des portes menant à la cage d’escalier) soit inclus dans le programme de nettoyage.

Même dans les voitures ou les camionnettes, il n'est pas évident de garder ses distances. C'est pourquoi vos collaborateurs ne doivent effectuer que les trajets essentiels et il est préférable qu'ils le fassent seuls dans un véhicule. Essayez d'affecter chaque véhicule de l'entreprise à un seul collaborateur. Si cela n'est pas possible, le véhicule doit être soigneusement décontaminé après chaque utilisation.
 

Si vous venez en transports publics (train, tram, bus), suivez les instructions des sociétés de transport. A partir du 4 mai et dès l’âge de 12 ans, le port d’un masque buccal ou d’un moyen alternatif qui recouvre le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun,  les gares, les quais et à bord des trains.

Vous trouverez plus de conseils concrets dans cette fiche d'information

La distanciation sociale reste la règle de base, même pendant les pauses. Par conséquent, retirez les chaises jusqu'à ce que la distance nécessaire entre les collaborateurs soit garantie. A table, privilégiez l'assie en diagonale, organisez des pauses déjeuner en plusieurs temps/équipes ou aménagez des salles de pause supplémentaires. Faire une pause ou déjeuner en plein air est également une option si le temps et l'infrastructure le permettent.
 

Attention : les cafétérias liées à ou intégrées à des magasins doivent rester fermées. Empilez les chaises pour empêcher les clients d’y prendre place.
 

Conseils : Vous laverez les gobelets, les assiettes et les couverts de préférence dans le lave-vaisselle. Le virus n’a aucune chance d’y survivre. S’il n’y a pas de lave-vaisselle présent, veillez à faire la vaisselle à la main avec une éponge propre.

Vous trouverez d'autres conseils et astuces à ce sujet dans cette check-list

Vérifiez si les appareils et dispositifs de votre magasin sont encore en bon état (par ex. transpalette, chariot à fourche, échelle ou escabeau, presse à carton, emballeuse). Parcourez le mode d’emploi pour les redémarrer en toute sécurité. Nettoyez régulièrement tous les panneaux de commande et, si possible, confiez leur maniement à des utilisateurs habitués.

Cette fiche d'information vous fournit davantage d'information sur le démarrage en toute sécurité de machines

Il est incontestable que chacun doit continuer de respecter les consignes prescrites en cas d'incendie. Si vous ne pouvez pas garantir la distanciation sociale sur votre lieu de rassemblement actuel en cas d'évacuation, prévoyez un emplacement supplémentaire.
 

Attention : votre équipe de lutte contre l’incendie doit également respecter autant que possible les règles de distanciation lors des interventions. Réservez les équipements de protection individuelle nécessaires pour les interventions d'urgence.

Vous trouverez d'autres informations dans ce document

Si les prises d'eaux (robinets, arroseurs, douches, humidificateurs...) ou les canalisations ne sont pas rincées pendant plus d'une semaine, la légionellose peut se développer. Cette bactérie est la principale cause de fièvre de Pontiac et de légionellose ou maladie du légionnaire.

Ce plan par étapes vous permet de démarrer vos prises d'eau en toute sécurité

Veillez à un environnement de travail propre.

Outre une hygiène des mains suffisante pour vos collaborateurs, un entretien minutieux du lieu de travail et des équipements de travail est également crucial pour prévenir la propagation du coronavirus.

Lors du nettoyage du magasin et des espaces de stockage, la priorité absolue est donnée aux surfaces, poignées de porte, interrupteurs, téléphones, imprimantes, machines à café, claviers, scanners, échelles etc. A chaque changement de personnel à la caisse, le poste de travail (scanner, touches, siège, tapis roulant...) doit être entièrement nettoyé et désinfecté. Cela peut vous obliger à réorganiser votre programme de nettoyage, à la fois en termes de fréquence et de produit de nettoyage utilisé.
 

Conseils : Vous laverez les gobelets, les assiettes et les couverts de préférence dans le lave-vaisselle. Le virus n’a aucune chance d’y survivre. S’il n’y a pas de lave-vaisselle présent, veillez à faire la vaisselle à la main avec une éponge propre.

Consultez les désinfectants recommandés pour les surfaces et les objets

Accrochez des instructions clairement compréhensibles sur l’hygiène des mains près de chaque lavabo. Informez les travailleurs de fermer le robinet d’eau avec une serviette en papier ou avec le coude après s’être lavé et séché les mains. Soulignez également l'importance d'une bonne hygiène des toilettes. Concrètement : laisser les toilettes propres, tirer la chasse d'eau et fermer le couvercle des toilettes.
 

Conseils : Points d’attention dont il faut tenir compte lors de l’utilisation de l’eau de Javel en tant que produit nettoyant ou désinfectant.
 

Si vous disposez de toilettes distinctes pour les clients, nettoyez-les également régulièrement et attirez l’attention des clients sur l'importance d'une bonne hygiène des toilettes.

 

Téléchargez notre affiche relative à l'hygiène des mains

Prévoyez suffisamment de savon – de préférence dans des pompes à savon – des serviettes en papier et des poubelles fermées, si possible avec un mécanisme à pédale. Si la distance entre l'atelier et les équipements pour se laver est trop grande, fournissez du gel hydroalcoolique pour les mains (de préférence un emballage individuel par collaborateur).
 

Pour les clients à la caisse, placez également un flacon avec pompe de gel hydroalcoolique.
 

Evitez l’usage des sèches mains électriques ou des essuie-mains.

Ces mesures préventives s'appliquent à l'éthanol (la base du gel d'alcool pour les mains) en grande quantité (à partir de 5l)

Avant tout, le risque de contamination au coronavirus par les déchets est minime. Une collecte correcte et efficace des déchets est néanmoins cruciale pour éviter des risques supplémentaires en matière d'hygiène et de santé. Retirez immédiatement les poubelles ou les sacs pleins du lieu de travail. Si les conteneurs à poubelles, une presse à carton ou un autre dispositif sont utilisés par différents locataires, portez des gants jetables.

Comment enlever correctement les gants ? Lisez les instructions

Soyez attentif à la santé de vos collaborateurs.

Quiconque présente des symptômes, rentre chez lui. Qu'en est-il de la santé mentale de vos travailleurs ? Le personnel de votre magasin a-t-il reçu les informations ad hoc sur les premiers secours ?

Si un collaborateur se sent malade et présente des symptômes de type grippal (fièvre, toux, essoufflement, écoulement nasal, mal de gorge, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue), renvoyez-le immédiatement chez lui pour qu'il consulte son médecin. Si vous avez des problèmes respiratoires, ne venez pas travailler.
 

Demandez aux clients qui sont manifestement malades de quitter immédiatement le magasin.

Dans cet article, nous avons rassemblé un certain nombre de questions fréquemment posées sur la gestion des collaborateurs malades

 

Si une personne cohabitante tombe malade, cela ne signifie pas que le travailleur ne peut pas se rendre au travail. Il est primordial que le travailleur applique les mêmes mesures que les autres travailleurs.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans les mesures générales préconisées par les autorités

Les autorités enquêteront afin d'identifier les personnes ayant été en contact étroit avec des patients atteints du coronavirus. Si votre travailleur a été en contact avec une personne atteinte du coronavirus, il se peut qu'un enquêteur lui contacte. En fonction de la nature et de la durée du contact, il lui fera part de recommandations quant aux mesures à prendre. Tant que votre travailleur ne reçoit pas de directives (autorités, médecin...) et qu’il ne présente pas de symptômes, il peut travailler.

Les collaborateurs qui éprouvent des difficultés mentales (stress, charge de travail, équilibre entre vie professionnelle et vie privée), qui se sentent anxieux ou qui font le deuil d'un être cher, peuvent contacter l'équipe psychologique de Mensura pendant les heures de bureau pour un entretien en toute confidentialité. 
 

Nous pouvons également activer une ligne d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour votre personnel. Vous souhaitez obtenir plus d'informations à ce sujet ? Envoyez un courriel à aspects-psychosociaux@mensura.be.

Questions fréquentes sur le coronavisus et bien-être psychosociale

Même si vos collaborateurs de langue étrangère maîtrisent assez bien notre langue, il se peut qu'ils ne saisissent pas toutes les nuances. Cela peut déboucher sur des malentendus. C'est pourquoi vous devez également fournir à vos collaborateurs des informations de base dans leur langue maternelle.

Téléchargez des affiches, des FAQ et des fichiers audio contenant des informations sur le coronavirus dans différentes langues

Il est important que vos collaborateurs sachent comment agir en cas de blessure. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans cette brochure.

CONSEIL : Consultez les consignes de premiers secours pendant la crise du Corona de SPF Emploi, Travail et concertation sociale.

 

Les masques buccaux font partie de la stratégie de déconfinement. S’il est important de les porter, il convient avant tout de continuer à respecter la hiérarchie des mesures de prévention. Concrètement : si la première mesure dans la hiérarchie ne peut pas être respectée, la mesure du niveau inférieur s'applique, et ainsi de suite.
 

Le port de masques buccaux figure au bas de la liste, et n’est recommandé que lorsqu’il s'avère impossible de respecter toutes les autres mesures.
 

Hiérarchie des mesures de prévention 

  1. Restez chez vous, surtout si vous êtes malade. 
  2. Privilégiez le télétravail si votre fonction l’autorise. 
  3. Maintenez une distance d'au moins 1,5 mètre, à l’intérieur comme à l’extérieur. 
  4. Lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon. 
  5. Porter un masque buccal dans les transports en commun et lorsque la distance physique ne peut pas être garantie.
  6. Limitez vos contacts physiques sociaux. 
     

Infographic : 'Voici comment porte un masque en toute securité'

Vous trouverez d'autres renseignements sur les masques buccaux dans cette fiche d'information

Vous devez accorder une attention particulière aux travailleurs qui viennent de l’étranger pour lutter contre la propagation du coronavirus. Mensura a élaboré une procédure à cet effet :

Vous souhaitez en savoir plus sur cette procédure ? Adressez-vous à votre personne de contact ou à votre bureau Mensura régional.

Vous avez une question sur la situation spécifique à votre lieu de travail ?

Nous vous aiderons avec plaisir ! Contactez votre contact de confiance ou notre bureau régional.

E-learnings sectoriels pour vos collaborateurs

En cette période marquée par le coronavirus, comment informer vos collaborateurs sur la manière de travailler en sécurité tout en préservant leur santé ? Nos e-learnings spécifiques à votre secteur vous aideront à répondre au mieux à toutes les questions que vous vous posez !

Découvrez l’e-learning pour votre secteur